[Hors sujet] Visite du zoo de Beauval

Ces derniers temps j’ai développé une fascination toute particulière pour la photographie animalière. La faute sans doute à l’excellent Hakuna Matata que j’ai récemment terminé à 100%. Je pense d’ailleurs vous proposer tout prochainement quelques vidéos découvertes de ce jeu méconnu.
Quoi qu’il en soit, pour apaiser mes envies de safari photo, mon chéri a eu la bonne idée de m’emmener au Zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher.

zoo beauval

Souvent qualifié de plus beau zoo de France et même d’Europe, j’étais à la fois curieuse et sceptique à l’idée de découvrir les lieux et tous les animaux qui s’y trouvaient. Hélas, le froid était de la partie tout comme un ciel couvert qui n’a cependant pas entamé notre motivation.
Malgré une température extérieure proche des 0°C nous avons bravé le froid ambiant pour nous aventurer dans un monde rempli de créatures provenant des quatre coins de la planète.

hyène zoo beauval

Pour commencer, parlons des abords et de l’entrée du parc bénéficiant d’une décoration tout à fait ravissante. Le rond-point avoisinant le parc est orné de panneaux à l’effigie des animaux emblématiques du parc tel qu’un panda, un éléphant, un gorille ou encore une girafe.
Des ornementations qui nous mettent directement dans l’ambiance et nous donnent envie de voir ces petites boules de poil en vrai.

perroquet zoo beauval

L’entrée du zoo n’est pas vraiment donnée, bien que le parc soit immense et accueille des espèces menacées ou uniques en France. Si on s’acquitte bien volontiers des 28€ demandés pour la visite du parc lors de la belle saison, il aurait été sympathique de proposer un tarif de mi-saison pour les visiteurs courageux n’hésitant pas à braver le froid et le vent pour venir observer des animaux pas vraiment friands de ce genre de conditions climatiques. En effet, la plupart des animaux sont restés cloîtrés bien au chaud durant la journée de notre visite, préférant la chaleur des enclos abrités au froid extérieur.

Ceux restés en extérieur semblaient comme endormis par ces températures plus que fraîches, ce qui ne permettait pas franchement de bien profiter du parc. Si tout cela reste compréhensible pour le bien-être des animaux, il faudrait également penser au bien-être des visiteurs qui ne peuvent pleinement profiter du zoo mais payent tout de même le prix fort.

tigre zoo beauval

Hormis ce petit bémol, je dois bien avouer que le parc est vraiment gigantesque et ravissant. Les différents animaux sont regroupés par catégorie puisque l’on retrouvera un espace dédié aux oiseaux et rapaces tandis qu’un peu plus loin on pourra observer tous les fauves réunis dans une même zone. Le parc présente même quelques serres où sont regroupés des animaux issus d’un même pays telle que la serre australienne abritant koalas, kangourous arboricoles ou encore poissons clowns.

Koala zoo beauval

Durant notre parcours, nous avons eu l’honneur de tomber sur quelques scènes d’exception comme deux bébés tigres s’amusant ensemble, l’accouplement de deux tortues, le nourrissage des lamantins ou encore l’acharnement d’une tortue pour se remettre sur ses pattes.

lamantin zoo beauvaltortue accouplement beauvaltortue renversée beauval

Le must fut bien entendu de pouvoir côtoyer des espèces très rares comme les tigres et lions blancs ainsi que de mignons petits koalas et pandas. Je regrette cependant l’absence de mes deux animaux favoris, le loup et l’ours blanc.

tigre blanc beauval lion blanc zoo beauvalpanda beauval

Malgré le froid ambiant, cette journée fut vraiment agréable et je confirme la réputation de ce magnifique zoo qui donne à voir une grande variété d’espèces dans des enclos très bien adaptés et beaux à voir.
Le spectacle est permanent dans ce zoo qu’il faudra néanmoins privilégier durant la belle saison lorsque les animaux seront de sortie et que les animations et spectacles animaliers seront plus présents.

alligator beauval gorille beauval zoo

A l’instar de mon aventure sur PlayStation 3 dans Hakuna Matata, je n’ai pas pu m’empêcher de photographier à peu près tout ce qui avait des pattes et des poils. Résultat, près de 300 photos qu’il m’a fallut trier pour vous faire profiter des clichés les plus réussis. En voici quelques uns rien que pour vous.

toucan beauval hyène beauval ours brun beauval lions beauval manchot beauval jaguar beauval kangourou beauvaltigres beauvaléléphant beauval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *