Unboxing The Order édition collector Blackwater

Le jeu polémique du moment c’est The Order 1886, une nouvelle franchise exclusive à PlayStation qui divise le monde du jeu vidéo en raison notamment de son côté film interactif et de sa courte durée de vie. Si vous connaissez déjà mon avis sur le titre grâce à mon test, il est désormais temps de jauger la qualité de son édition collector baptisée édition Blackwater en référence à l’Eau Noire utilisée par les chevaliers de l’Ordre pour prolonger leur espérance de vie et soigner leurs éventuelles blessures.

collector the order

Une chose est sûre, les joueurs européens n’auront guère été gâtés en termes de collector puisque cette édition Blackwater propre au continent américain est bien loin d’égaler les deux grosses éditions collector disponibles outre atlantique. Les américains ont en effet eu la chance de bénéficier de deux collector bien plus fournis et qualitatifs avec notamment la présence d’imposantes figurines et d’un artbook.
Ayant longtemps hésité entre l’une des versions US ou la version européenne, je me suis finalement décidée à opter pour l’édition Blackwater en raison du surcoût engendré par les frais de douanes et les frais de port. Mal m’en a pris puisque ce collector européen me déçoit quelque peu et j’aurais largement préféré exposer l’une des deux sublimes figurines de Galahad plutôt que ce collector des plus classiques.

C’est sur le site de la Fnac que j’ai précommandé mon édition collector grâce à leur bonus de préco très attrayant, un porte-clé Sackboy à l’effigie de Galahad. Il n’en fallait pas plus pour me faire craquer.
Ce petit porte-clé constitue d’ailleurs l’un des meilleurs atouts de ce collector que je vais tout de suite vous présenter en détail.

sackboy the orderporte clé sackboy the order galahad

Le collector se présente sous la forme d’un petit coffret rectangulaire de taille plutôt modeste. Le collector est protégé par un fourreau en plastique pas forcément des plus solides et pratiques (surtout lorsque l’on cherche à le photographier sans générer de reflets).
Ce fourreau donne cependant au collector un bel aspect brillant et permet d’afficher le titre du jeu en jolies lettres d’or.

the order 1886 édition collector

Sur l’un des côtés on retrouvera la synthèse du contenu de la présente édition tandis que l’arrière du fourreau servira à afficher le synopsis du jeu et les mentions légales.

the order collectorcollector order 1886the order 1886 collector

En retirant le fourreau, on découvrira un petit coffret tout de noir vêtu et arborant de jolis motifs grâce au procédé de vernis sélectif.
Dépourvue d’écritures et d’éléments disgracieux ce coffret s’avère finalement très élégant avec cet effet brillant et son aspect clouté sur les côtés et le dessus.

collector the order 1886 ps4 DSCN0546

L’intérieur se montre tout aussi sobre avec sur la partie gauche un emplacement dédié à la fiole d’Eau Noire et à droite le jeu et le reste du contenu physique du collector.
A noter que la matière intérieure d’aspect velours est plutôt agréable au toucher et à l’oeil et diffère un peu des matières plastiques et cartonnées qui tapissent habituellement l’intérieur des éditions collector.

collector the order

La réplique du pendentif des chevaliers de l’Ordre est joliment réalisée avec des détails soignés. Toutefois, on se rendra vite compte qu’il ne s’agit que d’un objet décoratif puisque le faux capuchon est totalement scellé. Impossible donc de se servir de la fiole pour la remplir de son breuvage fétiche. On pourra cependant la glisser autour de son cou grâce à une chaîne fournie plutôt imposante et large. Seuls les amateurs de bijoux voyants et bling-bling oseront s’afficher avec. Pour ma part, cette belle petite fiole restera sagement rangée dans son emplacement.

fiole The Order 1886 eau noire fiole chevalier the order the order 1886 the order 1886

En ce qui concerne le boîtier du jeu, je regrette que le visuel choisi soit si sobre, reprenant presque trait pour trait l’apparence du coffret collector. Il aurait été préférable de laisser le visuel de l’édition standard, bien plus joli à mes yeux, ou même mieux, de proposer un petit steelbook exclusif mais n’en demandons pas trop.

the order collector

A l’intérieur du boîtier du jeu on retrouvera le disque blu-ray bien sûr mais aussi deux leaflets contenant des codes pour télécharger le pack l’arsenal du chevalier et les contenus bonus dématérialisés.
La classique notice des jeux n’est ici présente que sous la forme d’un petit leaflet résumant les différentes commandes du jeu, laissant ainsi percevoir la légèreté du gameplay du jeu.

the order jeu collector

L’édition Blackwater ne s’arrête heureusement pas là et propose une belle petite enveloppe à l’aspect faussement vieilli. Arborant l’emblème de l’Ordre et un faux cachets de cire, cette dernière renferme 3 magnifiques cartes postales que l’on diraient toute droit sorties du 19ème siècle. A ces cartes postales s’ajoutent les portraits des quatre principaux personnages du jeu sous forme de cartes de jeux. Il est d’ailleurs dommage de ne pas avoir été plus loin en inscrivant par exemple au dos de la carte une petite biographie ou présentation des personnages.

collector the order the order collector collector the order collector the order collector order collector orderDSCN0595

On retrouvera également dans l’enveloppe une petite planche de stickers, pas franchement indispensables à part si l’on veut redécorer son cahier de texte pour aller à l’école.

stickers collector the order

On pourra également décorer ses vêtements aux couleurs de l’Ordre grâce aux deux écussons tissés reprenant les armoiries de Galahad et d’Isabeau. Là encore, l’idée est sympathique mais je doute que quiconque utilise ses écussons un jour.

the order écussons collector collector ps4 the order

Finalement, malgré quelques idées sympathiques, l’édition collector de The Order se montre assez décevante. Le plus bel objet du lot étant en fait le porte-clé Sackboy, offert avec la précommande du collector sur le site de la Fnac. Toutefois, aussi beau soit-il, ce petit porte-clé ne remplace pas une belle figurine ou un joli artbook, absents de cette version collector. Je ne saurai donc que vous conseiller d’opter pour l’une des éditions US malgré un prix plus élevé.

Notation

Qualité du contenu : 3/5 
Packaging : 4/5 
Rapport qualité/Prix : 3/5
Rareté : 1/5

4 thoughts on “Unboxing The Order édition collector Blackwater

  1. J’adore le visuel de la boite. Avec la baisse récente du jeu, il y a moyen qu’un jour je sois tenté. J’aime beaucoup la jaquette spécifique qui va plutôt bien avec le reste. Comme toujours, le Sackboy porte-clefs fait son effet ! 😀

    • Je pense que le prix risque de baisser au cours des prochains mois oui, donc ça deviendra une belle affaire 🙂 Pour ma part je trouve la jaquette spécifique un peu sans âme mais elle reste jolie. Et oui le porte clé Sackboy c’est le petit plus qui fait craquer 😉

  2. Le Sackboy est top! Pour le collector je suis déçu que nous n’ayons pas eu droit à la figurine. Pour l’anecdote j’avais d’ailleurs reçu un mail de Sony il y a un an environ qui m’invitait à voter pour ce que je souhaitais voir dans ce collector, et j’avais d’ailleurs opté pour la figurine présente dans le collector US…..
    Pour avoir des retour via un ami à moi qui travaille dans un magasin de jeux vidéo, cette édition blackwater risque de rapidement baisser de prix tant ils en ont sur les bras…. Seules les éditions précommandées ont trouvé preneur, tout le reste est invendu depuis 15 jours.

    • J’avais moi aussi voter pour la figurine, je ne comprends pas pourquoi nous n’y avons pas eu droit… Et tu as raison, le prix va sans doute dégringoler dans les semaines et mois à venir, le collector sur la Fnac a déjà perdu 10€ le jour de sa sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *