Ma culture en anime japonais est proche du néant. Petite, je regardais quelques dessins-animés japonais tels que Le Roi Léo ou Monster Rancher mais jamais je n’ai eu l’envie ou l’occasion de suivre les grands classiques désormais cultes à l’instar de Goldorak ou des Chevaliers du Zodiaque. Pourtant, aujourd’hui, alors que je partage ma vie avec un grand amateur d’anime japonais, voilà que l’envie de rattraper mon retard en matière de culture nippone m’apparaît. Je commence doucement mais sûrement avec le visionnage du film d’animation Les chevaliers du zodiaque la légende du sanctuaire acquis dans sa version collector. Le moyen idéal de faire connaissance de cette série d’animation qui a marqué des générations entières.

chevalier du zodiaque collector

Avant de vous parler de mon ressenti sur le film, je vais vous présenter en détail le coffret collector du film que mon cher et tendre s’est offert par pure nostalgie.
Visuellement, le coffret demeure assez imposant et propose un format rectangulaire somme toute classique mais également pratique à ranger. Le design est plutôt sobre mais est du plus bel effet avec ces teintes grises et argentées et ses motifs travaillés.

chevalier zodiaque collector

Pour découvrir le contenu de ce beau collector, il suffit de retirer le haut du coffret qui fait en fait office de couvercle. On découvrira alors un petit compartiment dans lequel loge l’ensemble du contenu physique de l’édition collector.

collector chevalier zodiaqueDSCN1483

En premier lieu, on retrouve un épais story-board de 180 pages. Ce dernier présente les esquisses de chaque plan et de chaque scène du film. L’intérêt d’un tel objet pour les non initiés aux techniques cinématographiques est plutôt limités, mieux aurait valut intégrer un artbook qu’un story-board qui n’intéressera guère les fans de l’anime.

DSCN1484 DSCN1486 DSCN1487

Les amateurs des Chevaliers du Zodiaque apprécieront sans doute davantage les 5 lithographies compilées dans une pochette cartonnée. Avec un format très allongée, on pourrait croire à des marque-pages. Des marque-pages d’une grande qualité cependant avec des couleurs flamboyantes et un cartonnage rigide.

DSCN1497 DSCN1499

La découverte continue avec une petite pochette cartonnée argentée renfermant 5 petites cartes présentant les cinq personnages principaux du film. Sur la face avant on retrouve un visuel des personnages tandis que la face arrière se charge de nous présenter plus concrètement les protagonistes à l’aide d’un petit texte. Une façon très facile et rapide pour moi de prendre connaissance de l’histoire et du nom de chaque chevalier avant de débuter l’aventure.

DSCN1501 DSCN1503 DSCN1505

La suite est encore plus réjouissante puisque le coffret nous offre carrément le tome 1 du manga Saint Seiya en édition deluxe. Les pages intérieures sont imprimées sur papier glacé et quelques pages sont même réalisées en couleurs. Je vais avoir de quoi m’occuper quelques heures.

manga saint seiya DSCN1508 DSCN1509 DSCN1510

Jetons désormais un oeil au digipack du coffret qui affiche un joli look. A l’intérieur on retrouve un second digipack tout aussi sympathique. Outre les deux Blu-Ray, ce digipack contient un code de téléchargement du film en version digitale ainsi qu’un poster double face censé être dédicacé.

DSCN1511 DSCN1513 DSCN1515 DSCN1516DSCN1518DSCN1520

On finira sur le très intéressant livre Du manga au grand écran. Ce livret de 64 pages se compose d’interviews, d’artworks mais aussi de l’histoire de la série. De quoi se plonger dans l’envers du décor.

DSCN1524 DSCN1526 DSCN1528 DSCN1531 DSCN1534 DSCN1536 DSCN1537

Ce collector s’avère donc plutôt riche en bonnes surprises, ce n’est pas forcément le cas du film qui est plutôt décevant. L’action est assez décousue, il faut dire que compiler une saison entière d’une série en un film d’un peu plus d’1h30, c’était osé. En revanche, je tiens à souligner la qualité de la direction artistique et de la technique d’animation. Visuellement, c’est effectivement superbe mais reste que l’intrigue est plutôt mal menée. Les grands fans de l’anime de l’époque ne s’y retrouveront sans doute pas et les néophytes passeront un bon moment sans plus…

3 thoughts on “Unboxing : Les chevaliers du Zodiaque la légende du sanctuaire édition collector