Unboxing : Assassin’s Creed Syndicate Big Ben Collector’s Case

Chaque année, le scénario se répète ; un nouvel épisode de la saga désormais annualisée Assassin’s Creed sort et s’accompagne de nombreuses critiques pas toujours infondées mais souvent injustes. Adepte de la série d’Ubisoft depuis son début je dois bien avouer que l’orientation de la saga me déçoit un peu mais je reste tout de même attachée à cet univers et tant que j’y prends du plaisir, je ne m’en détournerai pas. Quoi qu’il en soit, après la semi déception causée par l’édition Guillotine d’Assassin’s Creed Unity, je ne comptais pas vraiment m’offrir l’édition collector la plus luxueuse du prochain épisode. Et pourtant, lorsque AC Syndicate a été annoncé je n’ai pu retenir mon enthousiasme. Grande amatrice de l’époque victorienne, j’attendais depuis longtemps un jeu en open-world prenant pour cadre le Londres du 19ème siècle. Et puis, finalement, lorsque mes yeux se sont posés sur le visuel du collector Big Ben, je n’ai pu refréner  mes pulsions de collectionneuses.

AC Syndicate collector big ben

Premier constat, Ubisoft a retenu les leçons du passé et a conçu un coffret collector nettement plus solide et facile à refermer. Souvenez-vous, l’édition Guillotine d’AC Unity présentait une ouverture plutôt originale en forme de lame de guillotine qui avait bien du mal à tenir en place et arborait en plus pas mal de déchirures dues à la fragilité de la boîte. Avec ce nouvel opus, Ubisoft a renforcé la solidité du coffret et a choisi d’offrir au collector Big Ben une ouverture un peu plus pratique.

DSCN0702 collector ac syndicate

En parlant du coffret, autant le dire d’emblée, il est magnifique. Le design est franchement réussi, les couleurs flamboyantes et le rendu est tout simplement grandiose. Le coffret rend un bel hommage à Big Ben et l’ambiance industrielle de l’ère victorienne est parfaitement retranscrite à travers un style graphique évoquant les rouages des machineries et l’acier des machines industrielles.
Hélas, malgré l’effort porté sur le design et la robustesse du packaging, je constate encore des déchirures et des faiblesses dans plusieurs coins du coffret … pour 150€ on s’attend à un peu plus de qualité mais passons aux choses sérieuses avec l’unboxing.

ac syndicate collectorbig ben collector's case ac syndicateDSCN0713

Un premier compartiment est accessible par l’arrière du coffret en sortant de son emplacement une sorte de tiroir coulissant. Ce dernier comprend la majeure partie du contenu physique du collector avec en premier lieu la flasque sans doute censée contenir une bonne rasade de whisky à l’anglaise. L’objet s’avère très beau avec un aspect cuir plutôt bien rendu et une qualité globale des plus satisfaisantes. Petit plus, l’objet peut réellement servir puisque le bouchon se dévisse et se revisse aisément. Cela semble basique mais beaucoup de collector propose ce genre de goodies uniquement pour la décoration et ne s’embêtent pas à les doter d’une réelle fonctionnalité. Autre petit plus, la flasque est très sobre mais très joliment décorée avec le logo Assassin’s Creed revisité façon époque victorienne et la mention « London Rooks » évoquant le nom du gang de Jacob et Evie Frye.

DSCN0727 DSCN0728 DSCN0735 DSCN0739

On retrouvera également une grande lithographie de 34 x 25,5 cm conservée sous plastique. Il s’agit en réalité d’une lithographie exclusive numérotée choisie par vote par les joueurs ayant précommandé le jeu en édition collector. Je n’ai hélas pas participé aux votes mais j’aurais apprécié une lithographie un peu plus colorée et dynamique.
Au dos de la litho, on retrouve un petit texte remerciant le propriétaire du collector d’avoir effectué cet achat et d’être fidèle à la saga. Le texte est signé de la main du directeur artistique et du « Concept artist » du jeu. Une attention louable mais qui n’égale cependant pas le geste bien plus appréciée de CD Red Projekt dans le collector de The Witcher 3.

lithographie ac syndicate DSCN0731

Une chose est à regretter dans ce collector, c’est l’absence d’emplacement pour ranger le jeu. En effet, le jeu en version boîte est livré à côté du collector qui malgré ses impressionnantes dimensions n’a pas trouvé de place pour loger le jeu. Heureusement, tous les autres goodies y sont contenus. C’est le cas notamment du FuturPack exclusif au collector. Brut de décoffrage, le boîtier métallique ne fait pas dans la dentelle et propose un design sommaire rappelant une plaque de métal boulonnée et finement travaillée. On y retrouve bien entendu le logo de la confrérie des Assassins mais aussi la mention « Opression has to end » évoquant par là le combat mené par les jumeaux Frye dans le Londres Victorien.

steelbook assassin creed syndicate steelbook assassin creed syndicate steelbook assassin creed syndicate

L’intérieur révèle pour sa part une jolie vue de Londres.

steelbook assassin creed syndicate

Goodies classique des collector Assassin’s Creed, l‘artbook arbore encore un format minuscule qui ne rassasiera pas les amateurs de concept arts et d’artworks. Bien que le livret de 60 pages propose un contenu qualitatif, on reste quelque peu sur sa faim. Une faim qui hélas ne pourra totalement s’assouvir qu’avec l’achat de l’artbook officiel. Un supplément d’une trentaine d’euros qui refroidit un peu, surtout lorsque l’on a dépensé 150€ pour s’offrir le collector.

artbook ac syndicate DSCN0748 artbook ac syndicate artbook ac syndicate DSCN0755 artbook ac syndicate DSCN0764

En dernier lieu, on tombera nez à nez avec une carte de Londres double face offrant sur le recto le plan des rues de Londres et sur le verso des publicités de rues de l’époque.
Réalisé sur un support très rigide et épais, on tient là une carte de belle qualité, bien loin des cartes de jeu au format poster qui s’abîment rapidement et peuvent vite se déchirer.

carte ac syndicate ac syndicate carte

Quant au jeu, il est fort heureusement livré en version boîte et qui plus est en « special edition », à savoir une version incluant un contenu téléchargeable exclusif.
A l’intérieur du boîtier, on retrouvera un autre objet sympathique, le cd des OST du jeu contenant pas moins de 30 morceaux. Hélas, après écoute du CD et bien que les musiques soient agréables à l’oreille, les musiques du jeu ne pourront prétendre à intégrer mon top 10 des meilleures OST de jeu vidéo.

ac syndicate DSCN0777 ost ac syndicate DSCN0785

Outre le CD, on retrouvera également toute une flopée de prospectus proposant tour à tour des contenus additionnels ou promouvant divers objets dérivés.
Au niveau du contenu digital, ce colletor Big Ben nous gâte avec deux missions solo supplémentaires intitulée « Le train fou » et « La Conspiration de Darwin et Dickens » mais aussi et surtout le season pass du jeu inclus. Ce dernier est transmis par mail aux acheteurs après livraison du collector.

DSCN0779

Passons désormais au plus gros atout du collector, c’est-à-dire sa figurine exclusive. D’une hauteur de 30 cm, celle-ci représente Jacob posant sereinement devant les imposants rouages de Big Ben.
La statuette est d’ailleurs mise en scène d’une façon très sympathique grâce à un diorama révélé par l’ouverture de la face avant du coffret.

figurine jacob assassin's creed syndicate

Les détails ont été soignés et même le visage de Jacob se montre plutôt réussi contrairement à celui d’Atlaïr. On aura toutefois du mal à réellement reconnaître notre nouvel assassin qui nous propose une pose plutôt classique et statique. Fort heureusement, les engrenages apportent un peu de dynamisme et de vitalité à la scène. Quoi qu’il en soit, la figurine demeure un bien bel objet qui trônera fièrement dans ma gaming room.

figurine ac syndicate figurine ac syndicate figurine ac syndicate figurine ac syndicate

Vous l’aurez donc compris, Ubisoft semble avoir tiré les leçons de ses échecs passés en renforçant la qualité globale du packaging de son collector exclusif et en sondant l’avis des joueurs pour sélectionner les goodies qui leur ferait le plus plaisir. Autre amélioration, la présence du season pass qui n’était pas inclus dans l’édition Guillotine. Bref, Ubisoft semble sur la bonne voie en termes de qualité de production de leurs collectors, en sera-t-il de même pour la qualité du jeu ? Je vais de ce pas visiter Londres et je vous reparlerai prochainement de mes virées en calèches, c’est promis !

figurine ac syndicate DSCN0818 figurine ac syndicate figurine ac syndicate

2 thoughts on “Unboxing : Assassin’s Creed Syndicate Big Ben Collector’s Case

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *