Unboxing Assassin’s Creed Unity édition Guillotine

Je ne mets rarement plus de 100 euros dans une édition collector, c’est un principe. Pourtant, lorsque Ubisoft a annoncé les différentes éditions collector d’Assassin’s Creed Unity, il m’a été impossible de résister à l’attrait et surtout au contenu promis par la fameuse édition Guillotine. Proposée à 149.99€ cette dernière représente la version collector la plus luxueuse du nouvel opus de la saga Assassin’s Creed. D’ailleurs, les joueurs n’avaient que l’embarras du choix puisqu’au total plus de quatre éditions collector étaient disponibles, à savoir l’édition guillotine, l’édition Notre-Dame, l’édition Bastille ainsi qu’une édition exclusive Amazon.

Assassin's Creed Unity édition guillotine

Ayant loupé le somptueux coffret Black Chest pour le dernier Assassin’s Creed Black Flag, je n’ai pas voulu manquer ce volumineux et magnifique collector disponible uniquement sur la boutique en ligne d’Ubisoft.

Si le Black Chest se présentait sous la forme d’un coffre au trésor pour coller à l’univers de la piraterie, le coffret de l’édition guillotine arbore logiquement un style plus 18ème siècle avec un joli logo tout tâché de sang. Sur les côtés on pourra lire la devise française légèrement détournée « Liberté, Egalité, Fraternité ou la Mort« . Le ton est donné.
Très imposante avec environ une soixantaine de centimètres de hauteur, la boîte s’avère joliment décorée mais plutôt fragile et présente d’emblée quelques faiblesses notamment sur le sommet.

Assassin's Creed Unity collector guillotineDSCN7181DSCN7185DSCN7202 DSCN7320DSCN7208

Le nom guillotine n’est pas anodin puisqu’il fait directement référence à la machine qui décapita tant d’hommes et de femmes pendant la Révolution Française, un moyen d’exécution symbolique de la République naissante que l’on retrouvera dans la figurine d’Arno mais aussi directement sur le boîtier collector. En effet, pour ouvrir ce gros collector et découvrir son contenu on devra soulever comme une sorte de lame à la façon d’une guillotine. Astucieux, bien dans l’esprit du jeu mais pas franchement pratique à refermer…

DSCN7199 DSCN7218AC Unity guillotine édition

A l’intérieur, on retrouvera la grosse figurine d’Arno, le nouvel assassin franco-autrichien, encore dans son emballage plastique. Au-dessous de ce dernier se trouve un petit compartiment dans lequel est stocké l’ensemble des goodies du collector à l’exception de l’impression sur toile qui est dissimulée derrière la figurine dans un double-fond.

DSCN7229DSCN7275

En termes de contenus physiques, on aura droit à de forts jolis objets dont une petite boîte à musique en bois jouant le thème de la saga lorsque l’on actionne la manivelle. L’esprit français de ce collector se retrouve également dans un très beau jeu de tarot à l’effigie du jeu reprenant de nombreux artworks pour illustrer les atouts.

Assassin's creed unity collector guillotine DSCN7238 DSCN7239 DSCN7242 DSCN7246 DSCN7248

La liste de goodies ne s’arrête pas là puisque s’ajouteront à cette boîte à musique et à ce jeu de tarot deux enveloppes jaunies pour un effet vieilli des plus réussis. La première renferme deux lithographies tandis que la seconde se révèle être une carte de Paris telle qu’elle est représentée dans le jeu. Détails appréciables, les enveloppes portent les adresses d’Elise et Arno et la carte secrète de Paris est même scellée par un faux cachet de cire.

DSCN7250 DSCN7251DSCN7253DSCN7257

Pour les mélomanes qui ne se contenteront sûrement pas de la seule mélodie de la boîte à musique, l’édition Guillotine propose les OST du jeu sur un cd au format physique. Enfin, on découvrira l’artbook qui malgré un format pour le moins ridicule pour une édition si luxueuse présente de très belles illustrations. Personnages, environnements et mêmes anomalies temporelles avec des dessins représentant Arno face à la Statue de la Liberté qui, il faut le rappeler, fut construite en France par Auguste Bartholdi mais également face à la Tour Eiffel.

DSCN7234DSCN7259 DSCN7261 DSCN7263 DSCN7265 DSCN7267 DSCN7268

N’oublions pas non plus le classique mais appréciable FuturePak, une sorte de steelbook qui se caractérise ici par une étonnante sobriété.

DSCN7231 DSCN7232

Attardons nous finalement sur la figurine, pièce maîtresse de cette édition collector. D’une hauteur de plus de 40 centimètres elle représente Arno brandissant un sabre d’une main et un drapeau bleu, blanc rouge de l’autre. Le visage plein de fureur, le nouvel assassin trône fièrement devant une guillotine sanguinolente affichant la devise d’une république naissance « la liberté ou la mort ». Détail macabre ou amusant au choix, une tête fraîchement tombée repose dans un seau près de l’échafaud.

Assassin's creed unity figurine guillotine collector DSCN7285 DSCN7286 Figurine collector assassin's creed unity

De très belle allure, la figurine emploie cependant quelques matériaux plastiques assez cheap. De même, l’objet dispose des défauts récurrents des figurines Ubisoft, à savoir des points de colle parfois un peu apparents, des matières plastiques peu luxueuses et quelques petits défauts mineurs. Cependant, a contrario d’Altaïr the legendary assassin et de la plupart des autres figurines signées Ubisoft, Arno possède un visage plutôt réussi esthétiquement.

DSCN7288 DSCN7291 DSCN7294 DSCN7298 DSCN7306

Pour 150 euros on aura donc droit à un joli lot de goodies de bonne qualité et surtout à un collector qui prendra très certainement de la valeur comme ce fut le cas pour la Black Chest edition. En effet, si l’édition Guillotine est encore disponible à la vente sur le site Ubishop, ce ne sera sans doute plus très longtemps le cas. Cependant, il faut souligner que les autres éditions collector, l’édition Notre-Dame en tête, se montraient tout aussi attractives avec un contenu physique certes moins important mais un meilleur rapport qualité prix.

DSCN7215

A noter par ailleurs qu’un contenu dématérialisé est également présent avec cette édition Guillotine qui sera livrée avec le jeu dans sa version limitée. A l’intérieur on pourra trouver un code pour débloquer la mission « Chemical Revolution » permettant de croiser un certain Lavoisier. La somme investie dans l’édition Guillotine permettra également d’accéder à une autre mission solo baptisée « Tué pour la science » tandis que le joueur bénéficiera de plusieurs armes, costumes et améliorations. Seul bémol… pour débloquer ces améliorations, il faudra absolument jouer en coopération avec au moins trois amis, un peu rageant quand on débourse autant pour un collector…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *