Top 5 des pires figurines d’édition collector

Proposées à des prix parfois pharaoniques, les éditions collector de jeux vidéo proposent bien souvent en plus du jeu quelques goodies pas toujours indispensables ou très bien réalisés. C’est généralement le cas des figurines qui constituent habituellement les pièces maîtresses de ces collector. Yeux qui louchent, visage mal représenté, finitions approximatives, points de colle trop visibles et autres défauts font que ces figurines qu’on aime tant exposer et collectionner terminent plutôt au fond de leur boîte sans jamais avoir l’honneur de figurer sur nos étagères.

Fort heureusement, la plupart des figurines de collector s’avèrent soignées et justifient bien souvent le prix élevé de certaines éditions collector. En revanche, il existe quelques mauvais élèves dont les produits grossiers ont bien du mal à trouver preneur et s’échangent à des prix souvent dérisoires. Voici cinq exemples de figurines qu’on aurait préféré ne jamais voir.

1/ Castlevania Lords of Shadow 2

Dans l’édition premium de Castlevania Lords of Shadow 2, on pourra retrouver trois petites figurines logées au fond de la Tombe de Dracula. Réalisées par le dessinateur de comics Neil Googe, ces figurines ne brillent pas par leur beauté ou leur qualité. Les joueurs seront déçus à plus d’un titre en découvrant les trois personnages qui présentent tous les pires défauts à commencer par des finitions très aléatoires. Les peintures sont imprécises et débordent en divers endroits tandis que la stabilité des figurines se montre récalcitrante. Bref, une vraie déception accentuée par l’absence de la figurine de Dracula qui semblait pourtant être la plus réussie de toute.

DSCN5625 DSCN5632 DSCN5644 DSCN5659

2/ Max Payne 3

Entre Max Payne 2 et le troisième épisode de la saga le personnage principal a beaucoup changé. Les muscles ont quelque peu fondus et l’allure athlétique a fait place à un bonhomme bien portant au ventre un peu rebondi et au visage marqué par les rides. Les années n’ont pas été tendres avec Max Payne, les fabricants de la figurine à son effigie non plus.
Visage boursouflé, pose peu dynamique, matériaux de moindre qualité … cette figurine ne rend vraiment pas honneur à ce bon vieux Max Payne.

figurine max payne

3/ Alone in the dark 

Si on peut trouver l’édition collector d’Alone in the dark à des prix modiques c’est qu’il y a bien une raison. Le contenu proposé n’est en effet pas très original ou sensationnel mais c’est plutôt vers la figurine qu’il faudra se tourner pour bien comprendre la dévaluation de ce collector.
A l’instar de Max Payne, Edward Carnby le héros d’Alone in the dark n’est pas très « figurinogénique ». Avec son visage façonné à la hache et ses finitions achevées à la tronçonneuse, cette figurine ferait bien de rester alone in the dark justement…

alone in the dark figurine

4/ Fear 3

Décevant à plus d’un égard, le collector de Fear 3 pousse la dérision jusqu’à proposer une figurine véritablement hideuse du personnage d’Alma. Ridiculeusement glauque avec son teint verdâtre, ses longs cheveux semblables à des serpents et surtout un gros ventre abritant sans doute une abomination en devenir, cette figurine s’avère complètement sordide et ne trouvera guère sa place sur une étagère ou dans une vitrine au risque de faire fuir tout invité.
Désillusion supplémentaire, cette petite statuette devait à l’origine être luminescente dans l’obscurité … là aussi c’est raté !

figurine fear 3

5/ Dead Island Riptide

Décidément, les jeux d’horreur devraient réfléchir à deux fois avant de proposer une figurine. Difficile en effet de concevoir une statuette agréable à l’oeil ou plaisante lorsque l’on évoque des membres arrachées, découpées et sanguinolents. C’est pourtant ce qu’ont essayé de faire Techland et Deep Silver pour le controversé Dead Island Riptide. Résultat, l’édition collector proposait un buste féminin aux formes généreuses mais surtout décapitée, privée de ses deux bras et couverte de sang. Morbide à souhait, cette figurine ne fera guère rêver que les collectionneurs.

collector dead island riptide

2 thoughts on “Top 5 des pires figurines d’édition collector

  1. Mon dieu… Je suis finalement très très content d’avoir annulé ma précommande à l’époque du collector de Lords of Shadow 2. Ca a commencé à vraiment sentir le sapin quand ils ont changé le contenu du collector un mois avant sa sortie, en retirant la figurine de Dracula.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *