Top 5 des choses les plus effrayantes dans un jeu

Aujourd’hui c’est Halloween, la fête de l’année que je préfère. Et comme chaque année, les sites spécialisés en jeux vidéo sortent des articles ou des sujets sur les jeux d’horreur. Le Blackstorm Museum ne fait pas exception à la règle et vous propose cette année le top 5 des choses les plus effrayantes dans un jeu vidéo. Allez c’est parti, si vous l’osez !

siren blood curse

5/ Les musiques

Les compositeurs de musiques de jeux vidéo savent y faire pour nous faire rêver ou nous émouvoir à l’aide d’une mélodie. Mais si ces bandes-sons peuvent nous transporter, elles peuvent aussi nous faire frisonner et réveiller en nous une peur viscérale.
Parmi les musiques de jeux vidéo qui me font le plus frissonner, je vais citer la bande-son de Siren Blood Curse qui m’a littéralement fichue une trouille bleue.

4/ Les zombies

Ces dernières années, les zombies se sont invités dans de nombreux jeux vidéo. De Red Dead Redemption à Call of Duty en passant par Rise of the Tomb Raider, les zombies ont franchement la côte mais font partie de ces créatures qui me font le plus peur dans un jeu vidéo. Leurs râles, leurs démarches traînassantes et leurs peaux décharnées me fichent les jetons. Je me souviens notamment avoir eu des sursauts en jouant à Red Dead Redemption Undead Nightmare lorsque ces fichus morts-vivants sortaient d’un bosquet en hurlant pour me foncer dessus.

Je ne sais pas vous, mais moi je hais ces créatures d’outre-tombe et je les fuis autant que je peux même si j’avoue aimer dégommer du zombie en masse de temps en temps dans Dead Rising ou Call of Duty.

undead-nightmare3/ L’ambiance

L’ambiance d’un jeu est un critère déterminant de son succès, en tout cas pour ma part. De fait, certains jeux qui n’ont rien d’un jeu d’horreur peuvent très vite donner des sueurs froides à des joueurs ou joueuses un peu froussards simplement avec leur ambiance parfois sombre et glauque. Je pourrais citer comme exemple Bioshock dont l’univers cloisonné et inquiétant peut vite donner de quoi frisonner. J’avoue avoir eu quelques sursauts et avoir eu peur à de nombreuses reprises. L’ambiance très sombre de Murdered Soul Suspect m’a également fiché quelques frissons. L’ambiance sonore et esthétique d’un jeu contribuent énormément à leur pouvoir anxiogène.

bioshock-rapture

2/ Les zones sombres

De nombreux jeux d’horreur ou non utilisent cette technique vieille comme le monde pour faire trembler ses joueurs. Je parle bien entendu des zones sombres où le joueur évolue sans voir où il va et sans voir les menaces qui l’entourent. Cette technique est par exemple formidablement bien utilisée dans l’excellent The Last of Us où le personnage principal doit veiller à avoir suffisamment de batterie dans sa lampe torche pour pouvoir éclairer certaines zones d’ombre.

the-last-of-us-claqueur

1 / Les screamer

Terminons avec le top 1 avec cette technique utilisée dans de nombreux films et jeux vidéo pour susciter la peur et l’effroi. Les screamer ou Jump Scare sont le recourt à un effet visuel et / ou sonore de manière brutale et inattendue pour surprendre et effrayer par la même occasion le joueur ou le spectateur. Internet regorge de screamer célèbres avec par exemple le jeu vidéo The Maze de Jeremy Winterrowd. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller voir, vous allez vite comprendre le principe 🙂

Si vous voulez continuer votre plongée dans les sujets spécialement consacrés à Halloween et aux jeux vidéo, je vous propose de lire le top 5 des jeux qui m’ont terrorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *