Top 10 des pires jaquettes de jeux vidéo

On ne juge pas un livre sur sa couverture mais peut-on juger un jeu vidéo sur sa jaquette ? En temps normal, une jaquette ratée annonce bien souvent un navet ou un bouzin vidéoludique. Ce n’est heureusement pas toujours le cas mais quoi qu’il en soit, une jaquette demeure régulièrement la toute première chose que l’on découvre d’un jeu et elle se doit donc d’être attirante, intrigante ou tout du moins amusante. Hélas, certains éditeurs manquent de moyen pour faire réaliser un beau visuel accrocheur ou manquent simplement d’imagination, donnant ainsi naissance à des oeuvres improbables. Je vous laisse sans attendre découvrir mon top 10 des pires jaquettes de jeux vidéo. Attention, je déconseille la lecture de cet article à toutes les âmes sensibles.

1/ Karnaaj Rally / GameBoy Advance

Alors là autant vous dire que le créateur de cette jaquette maîtrise Photoshop comme personne. Le pire c’est qu’on décèle une certaine habileté dans l’utilisation du logiciel. Ce n’est pas simplement quelqu’un qui clique un peu n’importe où sans savoir ce que donnera le résultat, il s’agit plutôt de quelqu’un qui sait parfaitement comment incruster une image sur une autre et ajouter de la couleur aux cheveux d’un personnage. Assurément, le génie créatif derrière ce visuel semblait savoir ce qu’il faisait. Mais pourquoi avoir utilisé le sosie de Samy Naceri au premier plan, lui avoir colorié les sourcils et les cheveux d’un bleu tout sauf naturel et avoir ajouté derrière lui une immonde voiture rose floutée ? Le mystère demeure entier.

karnaaj rally

2/ Street Warrior / PS2

Je suis tombée un jour sur ce jeu lors d’une brocante et autant vous dire que je l’ai tout de suite reposé sagement sur le stand du vendeur. Débourser ne serait-ce qu’une piècette pour ce jeu à la jaquette aussi repoussante aurait été contraire à la morale. Regardez donc ces deux braves messieurs ayant légèrement abusé des stéroïdes et dont les pieds semblent avoir eux aussi fait un peu trop de gonflette sortir leur gentil toutou aussi rigide qu’un poteau. Non vraiment, avec des graphismes pareil votre PlayStation 2 pourrait bien exploser.

street warrior ps2

Et que dire de cette jaquette alternative… les mots me manquent.

street warrior jaquette ps2

3/ Mega Man / Nes version US

Mega Man est devenue avec le temps une licence culte chère au coeur de nombreux joueurs et joueuses à travers le monde. Et pourtant, ce n’était pas gagné avec le premier opus sorti sur Nes en 1987 en raison d’une jaquette US abominablement criarde. Comme quoi, il faut savoir regarder au-delà des apparences. Heureusement, nous autres européens avons eu droit à une jaquette bien plus crédible.

jaquette mega man us

4/ Ballz / Snes

J’ignore tout de ce jeu et j’avoue qu’en voyant sa jaquette je n’ai guère envie d’en apprendre davantage.

ballz snes

 

5/ Peter Pan / PS2

Décidément, Phoenix avait le chic pour nous pondre de jolies jaquettes pour nous donner envie de jouer des heures à ses superbes jeux. Preuve en est avec Peter Pan sur PlayStation 2. Quoi vous ne mourez pas d’envie de vous l’acheter ?

peter pan ps2

6/ Ninja Scooter Simulator / Commodore 

Savoir qu’un jeu intitulé Ninja Scooter Simulator existe est déjà un immense choc mais voir ensuite avec quelle jaquette il était vendu au grand public est presque insoutenable. Regardez donc ce vigoureux ninja vous faire le signe des loosers tranquillement assis sur ce qui ressemble davantage à une trottinette qu’à un scooter entouré de crânes. Non vraiment, ce jeu a l’air génial !

ninja scooter simulator

7/ Snow White and the 7 clever boys / PS2

Phoenix Games pourrait facilement compléter ce top à l’infini tant les jaquettes de ses jeux demeurent ratées. Celle-ci est tout de même particulièrement moche et a sans doute traumatisé pas mal de fans de Disney.

jaquette blanche neige ps2

8/ Rig Racer 2 / PS2

Ridge Racer vous connaissez ? Tant mieux parce que je vais plutôt vous parler de Rig Racer 2 sur PlayStation 2. Un jeu de course de camions comme on n’en fait plus et c’est tant mieux !

rig racer ps2

9/ Cartoon Kingdom / PS2

Eh oui encore un jeu estampillé Phoenix Games. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de Cartoon Kingdom, un jeu qui semble réunir les héros de beaucoup de dessins animés de notre enfance. On distingue une pâle copie des 101 dalmatiens, de Winnie l’ourson et de… eh bien je n’en ai aucune idée en fait.

cartoon kingdom ps2

10 / Phalanx / Super Nintendo

Phalanx est un shoot them up se déroulant dans un cadre futuriste. On aurait donc pu s’attendre à voir apparaître sur la jaquette des vaisseaux extraterrestres, des planètes lointaines ou tout autre élément faisant référence à l’espace mais non, les créateurs de la jaquette on préféré y insérer un vieux bonhomme et son banjo. Je vous laisse disserter sur la cohérence de cette jaquette. Vous avez 3h.

phalanx

 

One thought on “Top 10 des pires jaquettes de jeux vidéo

  1. Ptain les deux gros balèzes de Street Warrior on dirait le même design que les personnages de Constructor sur PSX ^^ C’est vraiment un crime de concevoir des designs visuels aussi laids et incohérents, ils se rendent pas compte que le premier truc qu’on voyait dans un jeu vidéo avant la dématérialisation, c’était la jaquette x)

    Et Phoenix Games qui plagie régulièrement Disney, comme ça, posey, ils doutent de rien XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *