TFGA : voyages, voyages

Cela fait des mois que je souhaitais me plonger dans l’aventure TFGA (Top Five Games Addict) initié par le blogueur Alex Effect. Le format « top 5 » m’est plutôt familier et l’idée de voir ce top varier selon l’expérience, les goûts et le ressenti de son auteur me plaît pas mal. Aussi, j’ai attendu qu’un thème me parle vraiment pour démarrer l’aventure. Je débute donc mon tout premier TFGA sur le thème « ces lieux où l’on irait bien en vacances« . Un thème plutôt d’actualité puisque je vais prochainement partir en vacances et j’aime durant toute l’année m’évader un peu au gré des paysages proposés au sein de mes jeux favoris. Voici donc les cinq destinations que je rêverais de visiter.

bordeciel

1/ Bordeciel

Skyrim est mon jeu fétiche non seulement parce qu’il me plonge dans un univers heroic fantasy où je suis l’enfant de dragon et où je peux devenir à peu près tout ce que je désire mais aussi parce que les paysages et les décors m’ont toujours subjuguée. Bordeciel, c’est une province du continent Tamriel bordée de hautes montagnes et de sommets infranchissables. Sur ces terres recouvertes de neige, on trouve des forteresses millénaires, des ruines elfes ou dwemers d’une beauté saisissante et des tertres où les légendes prennent forme. Chaque paysage de ce monde virtuel me fascine de par sa noblesse, sa magnificence et sa crédibilité. J’aurais aimé pouvoir chevaucher un fidèle destrier et parcourir durant des jours entiers ces terres désolées où l’on croise des créatures aussi redoutables que des géants, des ours ou des trolls et pouvoir observer même de loin le vol d’un dragon centenaire. Je me serais arrêtée quelques heures à Blancherive pour boire un verre ou deux aux Chasseur Ivre, la taverne locale avant de partir visiter les villes de Solitude, Faillaise, Markarth et Falkreath. J’aurais fait un détour par Aubétoile et l’académie des mages pour prendre quelques cours rapides avant de revenir dans une réalité bien moins épique.

boreciel skyrimskyrim bordeciel

2/ Skellige

De la même façon que Skyrim, The Witcher 3 m’a enchanté avec sa carte gigantesque où l’on peut sillonner aussi bien de grandes villes que des forêts peuplées uniquement de loups et d’autres monstruosités. Un continent entier au sein duquel plusieurs royaumes et clans coexistent. Parmi ceux-ci, celui de Skellige a particulièrement retenu mon attention avec ses reliefs montagneux bordé par un océan implacable. Ce vaste archipel se compose de six îles à l’importance est variable. Il y a la magnifique Ard Skellige, l’île principale où se trône fièrement le fort de Kaer Trolde mais aussi les îles plus modestes d’An Skellige, Spikeroog, Undvik, Faroe et Hindarsfjall. Pour explorer cet archipel majestueux où l’on côtoie neige, mer et montages impassibles, mieux vaut se munir d’un solide bateau et d’un bon cheval. J’adorerais pouvoir naviguer en mer pour découvrir ces nombreuses îles et leurs secrets et pourquoi pas dénicher au fond d’une épave un trésor pirate.

skellige witcherskellige

3/ Los Angeles des années 50

J’ai toujours rêvé d’aller aux Etats-Unis. Je meurs d’envie de voir de mes yeux le grand canyon, Yellowstone, San Francisco ou encore Los Angeles. J’ai d’ailleurs un peu le sentiment d’avoir déjà visité la cité des anges. C’était il y a quelques années en lançant sur ma PS3 l’excellent L.A Noire. Dans ce jeu, tout est incroyablement bien modélisé, des expressions de visage des protagonistes en passant par la ville elle même. Mon voyage à travers les rues du Los Angeles des années 50 ne fut que virtuel mais j’adorerais pouvoir prendre le volant d’une belle cadillac et parcourir les grandes avenues bien droites de cette magnifique ville où le cinéma et le crime sont monnaie courante. J’ajouterai qu’avec un petit air de Sinatra à la radio, un chapeau en feutre vissé sur la tête je profiterais de vacances inoubliables à une époque que je regrette de n’avoir jamais connu.

LA Noire paysage

4/ Le grand ouest américain de Red Dead Redemption

Il y a plusieurs périodes historiques que j’aurais aimé connaître. C’est le cas du far west du 19ème siècle, lorsque l’on circulait encore à dos de cheval et que les banques étaient la cible privilégiée des bandits de grand chemin. Si j’en avais la possibilité, j’irais passer quelques semaines de vacances dans cette autre époque et dans ces Etats-Unis encore naissants qui sert de cadre à Red Dead Redemption. J’aurais profité de mon séjour pour partir à cheval durant des jours entiers sillonner les paysages encore vierges de toute civilisation même si j’aurais également passé un peu de temps au saloon de Blackwater pour jouer au poker. Des vacances reposantes, loin du stress de notre vie moderne, où j’aurais pu communier un peu avec la nature. Toutefois, un tel périple n’aurait pas été sans danger et il aurait été bon d’être accompagnée de ce bon vieux John Marston. Pas sûr cependant qu’il eut apprécié ma compagnie.

red dead paysagered dead redemption

5/ Londres The Order 1886

Je vais continuer mes voyages à travers le temps pour atterrir cette fois-ci à Londres, une ville que j’ai déjà visité et dont le charme a tout de suite opéré sur moi. J’aimerais cependant pouvoir séjourner dans le Londres uchronique de The Order 1886. Un univers résolument steampunk où j’aurais pu croiser quelques personnages fameux tels que Nicolas Tesla ou bien pourquoi pas le marquis de Lafayette ou encore la reine Victoria. Les univers steampunk m’ont toujours fasciné et j’apprécierai vraiment de pouvoir me glisser dans la peau d’un citoyen anglais de l’ère victorienne pour y côtoyer de fantastiques machines à vapeur et d’autres engins ingénieux.

the order 1886 londres

Il y a bien d’autres destinations vidéoludiques qui me ravirait, je pense notamment à tous ces lieux qu’a visité Nathan Drake ou encore Lara Croft. Toutefois, dans ma vie réelle je demeure une petite voyageuse, quittant rarement la France. Je parviens toutefois à satisfaire mes envies d’ailleurs grâce aux jeux vidéo qui ont cette incroyable capacité à nous transporter dans un autre univers et à nous faire rêver les yeux grands ouverts.

2 thoughts on “TFGA : voyages, voyages

  1. Je ne suis guère étonné de voir les RPG en haut de ton classement. 😛 Je pensais justement que ton profil mi-archéologue mi-joueuse, dû à tes dinosaures, s’aventurerait plutôt du côté des voyages exotiques de Nathan Drake. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *