Test : Uncharted, the lost legacy, l’aventure au féminin

Uncharted 4 devait être, selon toute vraisemblance, le dernier Uncharted. C’est en tout cas ce qu’avait affirmé le studio Naughty Dog avant de finalement annoncer la sortie d’un stand alone baptisé Uncharted, the lost legacy. Et surprise, point de Nathan Drake au casting mais deux personnages secondaires croisés au cours des précédentes aventures du célèbre aventurier, Nadine Ross et Chloé Frazer. Eh oui, The Lost Legacy propose le premier rôle non pas à une mais à deux femmes, un cas de figure hélas encore trop rare dans le monde vidéoludique.
D’ailleurs Nadine et Chloé sont bien loin de l’archétype des femmes en détresse dépendantes et faibles. Ces deux là sont du genre dures à cuire et n’ont besoin de personne (en Harley Davidson) pour réaliser des prouesses.

Uncharted-The-Lost-Legacy

Nadine Ross, croisée notamment dans Uncharted 4, est la dirigeante d’une milice privée et de la société Shoreline. Adepte des arts martiaux, elle se montre très coriace au corps à corps. De son côté, Chloé Frazer est une aventurière chevronnée. Ex petite amie de Nathan Drake, elle a déjà fait son apparition dans Uncharted Among Thieves et Drake’s Deception.
Ce duo de femmes de choc s’allie dans The Lost Legacy pour partir en quête de la défense de Ganesh, une précieuse relique que recherche également Asav, ancien employeur de Nadine.

Résultat de recherche d'images pour "the lost legacy"

Si en soi le scénario n’a rien de bien original (la quête d’une ancienne relique qui oppose un groupe de féroces mercenaires à nos héros), l’histoire demeure encore une fois un beau prétexte à mettre en scène des paysages époustouflants et des péripéties palpitantes.
Le gros de l’histoire se déroule en Inde et propose de passer de jungles luxuriantes à des temples ancestraux en ruine. L’occasion d’expérimenter l’escalade, de tester le grappin et d’user du pic d’alpinisme. A l’instar d’Uncharted 4, le jeu propose une longue séquence en véhicule et invite à l’exploration avec une multitude d’items à récolter et de reliques à collectionner.

Image associée

Naughty Dog a repris les mêmes ingrédients que l’excellent Uncharted 4 pour l’appliquer à ce stand alone qui n’a clairement pas à pâlir devant la saga initiale. Avec entre 6 et 8h de durée de vie, Uncharted The Lost Legacy est un titre idéal pour ceux qui n’ont pas forcément beaucoup de temps et qui cherchent à vivre une aventure haute en couleurs. Pour 39.99€, on en a clairement pour notre argent.

Avec son rythmé enlevé, ses phases d’action savamment dosées alternant entre explorations, gun fights et séquences plus narratives, Uncharted The Lost Legacy est un petit bijou à savourer et un indispensable à votre ludothèque PlayStation 4. Seul vrai bémol, il reste dommage que le jeu ne nous en apprenne pas davantage sur les deux protagonistes principales mais l’apparition d’une tête bien connue au milieu de l’intrigue nous fait oublier ce défaut mineur.

Résultat de recherche d'images pour "the lost legacy"

Note : 18/20

Les +

  • Bonne durée de vie (6 à 8h) pour un stand alone
  • Petit prix (prix d’origine 39.99€)
  • Enfin des femmes dans les premiers rôles
  • De l’action à gogo
  • Des paysages époustouflants
  • Des énigmes pas toujours évidentes

Les –

  • Des mécaniques de jeux calquées sur Uncharted 4 et donc sans grandes nouveautés
  • On en apprend guère plus sur Nadine et Chloé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *