Test : Lunettes anti lumière bleue Lusee

Vie privée, travail, loisirs, …. Les écrans sont partout.  Ces outils technologiques sont de précieux alliés dans notre vie de tous les jours mais peuvent aussi représenter un risque pour nos yeux. En effet, depuis plusieurs années, plusieurs études ont démontré que la lumière bleue émise par ces gadgets technologiques peut être nocive pour notre santé à long terme. Pour pallier à ce problème, quelques marques se sont lancés dans la conception de lunettes traitée anti-lumière bleue. De mon côté, j’ai pu tester durant quelques semaines les lunettes de la marque Lusee. Verdict.

lunettes lusee

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait bon de rappeler ce qu’est la lumière bleue et de parler des risques qu’elle représente. Il faut d’abord savoir que cette fameuse lumière bleue n’est pas propre aux écrans. Elle est en effet présente partout et est même responsable de la couleur bleue du ciel. Cette lumière bleue naturelle, dont la longueur d’onde est courte, possède des effets positifs sur notre organisme. Elle permet entre autre de réguler notre cycle de sommeil et d’éveil, accroit notre vigilance, notre temps de réaction et contribue à nous donner une sensation de bien-être.
En revanche, la lumière bleue émise de manière artificielle, notamment de la part de nos appareils électroniques peut se montrer nocive sur le long terme.  Les ondes de lumière bleue font partie des ondes les plus courtes et qui produisent le plus d’énergie. Ces ondes scintillent plus facilement que les longueurs d’ondes plus courtes et plus faibles et peuvent éblouir, réduire le contraste visuel et affecter l’acuité. Les lumières bleues sont souvent responsables de fatigue visuelle, de maux de tête et de la fatigue mentale et physique que l’on peut ressentir après une longue utilisation d’un appareil électronique.

lusee-lunette

Hélas, nos yeux ne sont pas suffisamment armés pour offrir une protection adéquate contre cette lumière bleue qui, lorsque l’on y est exposé trop longtemps, peut engendrer des dommages à la rétine et contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l’âge et peut entraîner la cécité.

Les lunettes traitée anti-lumière bleue sont à l’heure actuelle la seule véritable protection contre ces ondes lumineuses nocives. Travaillant moi-même plus de 7h sur un écran d’ordinateur chaque jour avant de prolonger mon exposition à la lumière bleue en regardant la télévision et en jouant aux jeux vidéo, l’idée de m’équiper de lunettes m’avait traversée l’esprit. D’autant plus que je ressentais de plus en plus de fatigue visuelle et physique en raison de cette exposition prolongée. C’est alors que la marque Lusee m’a contacté pour me permettre de tester leur paire de lunettes traitée anti lumière bleue. Une occasion en or de se faire une idée sur ce type de produit et sur leur efficacité.

lusee-lunettes-anti-fatiguePremier constat, les lunettes Lusee se montrent très élégantes avec leur monture noire sobre, sans fioriture mais au look sympathique. Les matériaux utilisés semblent solides malgré la mention « fabriquée en Chine » que l’on peut lire sur les branches des lunettes. On pourra également y lire la mention « UV400 protection », indiquant le niveau de protection qu’offre la paire de lunettes. Une fois en place, les lunettes se montrent plutôt agréables à porter et proposent des verres larges qui permettent de couvrir la totalité du champ de vision. Le look sobre et élégant des lunettes s’adapte pour sa part à toutes les formes de visages. Je dois d’ailleurs avouer que je ne pensais pas me dire un jour que je portais bien les lunettes.

moi-lusee

Commercialisées au prix de 39.99€, les lunettes Lusee peuvent sembler bas de gamme. Surtout si l’on compare les tarifs pratiqués par la concurrence. Toutefois, après plusieurs jours d’utilisation, force est de constater que les effets positifs sont bel et bien là.

Lorsque mes yeux fatiguaient et que je ressentais une importante fatigue physique et visuelle, je plaçais les lunettes Lusee sur mon nez. Résultat immédiat puisque j’ai ressenti aussitôt une sensation d’apaisement et de repos de mes yeux. Indéniablement, les lunettes Lusee apporte un confort visuel et un sentiment de repos oculaire très agréable, notamment en fin de journée après avoir passé plusieurs heures sur un ordinateur.

Autre point positif, ces lunettes abordables et au look soigné sont fournies avec une housse et une lingette douce. Deux éléments indispensables pour prendre soin de ses nouvelles protections oculaires.

lunettes lumière bleue lusee

Parlons désormais des points négatifs du produit. Les verres traités anti lumière bleue possède une très légère teinte jaune qui pourra sûrement gêner quelques utilisateurs dans leur perception des couleurs. Cela reste néanmoins une teinte très ténue et discrète qui devient presque naturelle après s’être familiarisé avec les lunettes.
Le vrai point négatif des lunettes Lusee demeure pour ma part leur faculté à marquer facilement. Après utilisation, on retrouve souvent des traces de doigts sur les branches et sur les verres. Des traces pas évidentes à nettoyer et qui, pour mon part, m’ont assez gênée dans leur utilisation. La lingette fournie permet de nettoyer les verres mais n’effacent jamais totalement les traces de doigts. Peut-être faudrait-il allier à cette simple lingette, un produit nettoyant pour rendre les verres parfaitement limpides et propres ?

lusee lunettes

En résumé, les lunettes Lusee présentent de nombreux avantages et proposent de vrais effets bénéfiques sur le long terme. Après utilisation, on sent que les yeux s’apaisent et forcent moins, la fatigue visuelle se fait moins oppressante et on sent instantanément une sensation de repos très agréable. Très abordables, elles seront un bon compromis pour ceux qui recherchent une bonne protection contre la lumière bleue sans sacrifier leur budget ni leur style. Il reste cependant dommage que la marque ne propose qu’un modèle unique. D’autres viendront peut être plus tard ?

Les +

– Abordables
-Vraie sensation de repos visuel
– Joli design
– Housse et lingette offertes
– Bonne qualité des verres et de la monture

Les –

– Verres très légèrement teintés pouvant gêner la perception des couleurs
– Marquent assez facilement
– Un seul modèle au catalogue pour le moment

Le site de Lusee

One thought on “Test : Lunettes anti lumière bleue Lusee

  1. Hello.
    J’ai moi même acheté il y a quelques mois une paire de lunettes de marque Gunnar, et si je ne les utilise pas encore au bureau, j’ai du mal à m’en passer pour mes longues soirées MMO… En fait je les trouve très utiles dès que le contraste entre éclairage de l’écran et éclairage ambiant s’accentue, la nuit donc et ce même si je joue avec pas mal de sources lumineuses autour de moi. Pour le coup de la teinte des verres, bah je crois que l’on ne peux pas y couper pour des lunettes anti-lumière bleue, et les miennes ont aussi tendance à marquer facilement, je les nettoie tous les jours 🙂 Bon chez Gunnar il y a une gammes plus étendue, mais niveau budget on grimpe vite vers les 100€…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *