Test : Let’s Sing 2016 Hits Français

Le karaoké est un grand classique des fêtes de fin d’année. Il faut dire que pousser la chansonnette entre deux toasts de foie gras ce n’est pas forcément désagréable et chanter entre amis génère immédiatement une ambiance joyeuse et conviviale. Et justement, quoi de mieux qu’un jeu vidéo pour réunir tout le monde et s’affronter à grand coup d’octaves ? Let’s Sing 2016 Hits Français tombe à point nommé pour garnir le pied du sapin de noël et offrir à tous les apprentis chanteurs de quoi s’amuser des heures durant avec un répertoire de 35 chansons dont 28 tubes made in France.
Il existe en réalité deux éditions de Let’s Sing 2016, l’une compilant des titres internationaux disponible sur PS4, Xbox One et Wii (compatible Wii U) et une édition Hits Français disponible pour sa part uniquement sur PS4 et Wii (compatible Wii U). C’est l’édition Hits Français que je vous propose de découvrir davantage au cours de ce test.

let's sing hits français

Jouable avec un micro, Let’s Sing Hits Français propose donc de faire des vocalises sur pas moins de 35 chansons dont 28 sont des hits français. Le répertoire est assez varié avec de grands classiques à l’instar de Mistral Gagnant de Renaud, Femmes… je vous aime de Julien Clerc mais aussi des hits plus récents tels que Avenir de Louane et Andalouse de Kenji Girac. Parmi ses 35 chansons, on aura la surprise de retrouver des titres internationaux signés Coldplay, Bruno Mars ou encore Sia. Des morceaux internationaux bienvenus mais qui n’ont cependant pas tout à fait leur place dans un jeu dédié aux chansons françaises. Côté répertoire français, malgré la grande variété des titres proposés, il faut toutefois souligner l’omniprésence de quelques artistes dont Maître Gims dont on pourra interpréter les chansons « Bella » et  » J’me tire ». C’est aussi le cas de Indilla puisqu’on retrouve les chansons « SOS » et « Dernière danse ».

let's sing louane

Une playlist plutôt représentative des tendances actuelles mais qui propose toutefois quelques chansons pour les plus nostalgiques à l’instar de « L’amour à la machine » d’Alain Souchon et de « Mirza » de Nino Ferrer. En somme, il y en a pour tous les goûts, y compris pour les plus jeunes avec la chanson titre du dessin-animé la Reine des Neiges « Libérée, Délivrée » interprétée par Anaïs Delva mais aussi dans un registre similaire la chanson « Hoy Somos Mas » de Martina Stoessel, l’interprète de la célèbre Violetta.
Vous l’aurez donc compris, niveau chanson, on trouve de tout et pour tout le monde. On fait toutefois rapidement le tour de l’ensemble du répertoire et il ne faudra hélas pas compter sur un éventuel DLC pour étoffer le répertoire puisque aucune extension n’est prévue à l’heure actuelle.

let's sing 2016

Quoi qu’il en soit, on a déjà de quoi s’occuper quelques heures avec les 35 chansons toute accompagnées de leur clip officiel. Pour débuter, on pourra chanter les chansons en mode standard avant de s’essayer au mode par coeur. Ce mode de jeu permet de chanter sans filet sur une chanson que l’on connaît bien. En effet, au cours de la chanson, certaines paroles disparaissent mais les points sont toujours comptés ! Le mode expert lui passe à un autre niveau de difficulté puisque les paroles s’effacent complètement, laissant l’apprenti chanteur se débrouiller seul avec sa mémoire et son timbre de voix.

let's sing 2016 hits français

On pourra aussi chanter en duo grâce au mode relai qui propose à deux chanteurs de se passer le micro au cours de la chanson. Pour ce faire, un signal apparaît à l’écran pour indiquer quand passer le micro mais hélas le laps de temps accorder pour le faire est bien trop court et ne permet pas toujours de passer le relai de façon efficace. Ce mode de jeu est idéal si l’on ne possède qu’un seul micro. Si au contraire on est en possession de plusieurs micros, on pourra passer en mode duo. De deux à quatre personnes peuvent grâce à ce mode duo chanter sur la même chanson en parfaite harmonie dans une parfaite cacophonie. Chaque joueur dispose alors de son propre score.

Pour les plus aguerris, il reste le mode 20.000 qui consiste à atteindre les 20.000 points lors d’une session de chant et croyez moi, ce n’est pas une mince affaire et le mode survie qui propose à chaque joueur une barre de vie à maintenir coûte que coûte en chantant juste.

let's sing hits français zaz

Les perfectionnistes et les amateurs de challenge auront donc largement de quoi s’occuper tandis que les autres pourront simplement profiter du titre pour passer une soirée agréable entre amis ou en famille.

Les +

  • Un répertoire varié
  • Des chansons pour tous les publics
  • Quelques titres anglophones
  • Des modes de jeu sympathiques
  • Possibilité de jouer avec 8 personnes simultanément
  • Bon rapport qualité/prix
  • Les clips officiels en accompagnement

Les –

  •   Quelques artistes un peu trop omniprésents
  • Pas de DLC de prévu pour étoffer le répertoire
  • On fait vite le tour du répertoire

Note : 14/20

La playlist de Let’s Sing 2016 : Hits Français

Libérée Délivrée – Anaïs Delva
Je Suis Tombé Sous Le Charme – Christophe Maé
Avenir – Louane
Double Je – Christophe Willem
Le Graal – Kyo
Tourner La Page – Zaho
Andalouse – Kendji Girac
Bella – Maître Gims
Boum Boum Boum – Mika
SOS – Indila
Désolé – Sexion d’Assaut
Cosmo – Soprano
Soulman – Ben L’Oncle Soul
Le Portrait – Calogero
L’Amour à La Machine – Alain Souchon
Juste Une Photo De Toi – M.Pokora
Femmes… Je Vous Aime – Julien Clerc
Mistral Gagnant – Renaud
Belle Ile En Mer – Laurent Voulzy
Le Jerk – Thierry Hazard
Mirza – Nino Ferrer
Pas Là – Vianney
On Ira – Zaz
Le Sens De La Vie – Tal
Et Alors – Shy’m
Sur Ma Route – Black M
Dernière Danse – Indila
J’me Tire – Maître Gims
Clown – Soprano
Hoy Somos Más – Martina Stoessel
A Sky Full of Stars – Coldplay
All Of Me – John Legend
Uptown Funk – Mark Ronson Feat. Bruno Mars
All About That Bass – Meghan Trainor
Chandelier – Sia

4 thoughts on “Test : Let’s Sing 2016 Hits Français

  1. Enfin des titres français, ou du moins diffusés sur les ondes, j’adore 😀

    Par contre un petit détail me chagrine : on ne peut pas, comme pour Singstar, utilisé son smartphone comme micro ? 😮

    Il me semble que tu m’avais indiqué que le prix n’était pas super élevé, mais tout de même, c’est bien pratique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *