Test Hakuna Matata PS3

Hakuna Matata. Drôle de nom pour un drôle de jeu. Si à première vue on pourrait s’attendre à une énième adaptation vidéoludique du Roi Lion, le grand classique de Disney, on sera surpris d’apprendre que ce titre énigmatique dissimule en réalité un jeu de simulation. Mais pas n’importe quelle simulation puisque ce jeu paru en 2008 permet d’incarner un photographe animalier en Afrique, un métier que j’aurais adoré exercer.

hakuna matata ps3

Né de l’union de Sony et National Geographic (oui oui le célèbre magazine), Hakuna Matata n’est paru qu’en Asie et aux Etats-Unis sous différents titres ; Afrika pour les USA et Hakuna Matata pour le Japon.
Les européens n’ont donc pas eu la chance de connaître ce jeu étonnant. C’est bien dommage car cette exclusivité PlayStation propose un concept vraiment à part dans l’univers vidéoludique.

hakuna matata afrika ps3

Développé par le méconnu Rhino Studios, Hakuna Matata consiste en quelque sorte en une publicité dissimulée pour les appareils photographiques Sony ainsi que pour le magazine National Geographic. On pourra également retrouver un véhicule estampillé Suzuki au sein du jeu. Pour autant, cet aspect mercantile se fait discret et s’estompe derrière l’expérience de jeu.

hakuna matata afrika ps3

Concrètement, il s’agira de gérer la carrière d’un photographe animalier pour passer de débutant anonyme à véritable star de l’objectif. Cela passera notamment par des missions sur le terrain où il faudra repérer les animaux ciblés, s’approcher discrètement, effectuer quelques réglages sur son appareil photo et saisir le moment opportun.

Pour valider son travail il suffira de transférer ses clichés sur l’ordinateur du camp de base et de les envoyer directement au client qui fera son évaluation selon plusieurs critères dont l’angle de prise de vue, la technique, la distance et la cible. Cela donnera lieu à une note comprise entre A (pour les meilleurs photos) à D pour les clichés les moins réussis.
Si votre photo est appréciée par le client, elle pourra se retrouver publiée au sein d’un magazine et même apparaître en couverture de National Geographic !

hakuna matata ps3afrika ps3 DSCN9338

En plus des missions photos, on vous confiera également des tâches plus variées comme l’enregistrement d’un barrissement d’éléphant ou la reconnaissance de nouveaux terrains et des espèces animales qui s’y trouvent.

D’ailleurs, concernant les animaux, rien à redire, ces derniers sont tous parfaitement modélisés et disposent d’un comportement des plus réalistes. Ainsi, si vous vous approchez trop, la plupart des herbivores fuiront sans demander leurs restes tandis que les prédateurs ou animaux agressifs vous menaceront tout crocs dehors. Gare également aux buffles et éléphants qui n’hésiteront pas à vous charger.
En cas d’affrontement avec un animal, vous perdrez tous vos clichés pris jusque là et irez faire un tour à l’hôpital, il faudra donc rester sur ses gardes.

afrika hakuna matatahakuna matata afrika ps3 afrika ps3

Apaisant et enchanteur, Hakuna Matata se montre également parfois frustrant. Il faudra souvent patienter plusieurs longues minutes avant de pouvoir prendre la photo idéale. En effet, on vous demandera par exemple de saisir en image un hippopotame en plein bâillement, un flamant rose prenant son envol ou encore une girafe devant un coucher de soleil.

Votre patience sera donc mise à rude épreuve d’autant plus qu’il vous faudra souvent parcourir de longue distance en jeep, les déplacements rapides d’un point A à un point B étant impossibles. Mais après tout, ces aspects frustrants ne rendent le jeu que plus réaliste et les photos réussies plus précieuses.

afrika ps3 afrika ps3

Véritable perle de la PlayStation 3, Hakuna Matata n’est pas exempt de défauts. On pourra notamment lui reprocher ses trop nombreux et longs chargements, ses allers-retours un peu rébarbatifs en jeep et des animaux parfois un peu trop craintifs. Cependant, ses qualités sont bien plus nombreuses avec en premier lieu des graphismes sublimes, mettant en exergue la beauté des paysages africains, des couchers de soleil et des très nombreuses espèces animales présentes au casting. Le concept lui-même est inédit et mérite donc à lui seul le détour, à des années lumière des jeux de chasse et de tir classiques du même acabit que Cabela’s Dangerous Hunts ou Hunter’s Trophy.

DSCN9302 DSCN9303

Plus qu’une simulation de photographie animalière, Hakuna Matata propose aussi une dimension pédagogique grâce à une encyclopédie regroupant l’ensemble des animaux découverts au sein du jeu. Chaque espèce bénéficie de sa propre fiche pour en apprendre davantage sur les merveilles de la nature. Cet aspect documentaire animalier est tout à fait optionnel mais très plaisant pour qui se passionne pour le monde animal.
Autre dimension intéressante du jeu, son mode online qui permet de partager avec d’autres joueurs ses plus belles photographies dans une galerie.

En soi, Hakuna Matata est un jeu contemplatif où seul compte le plaisir d’observer, d’admirer, de patienter pour saisir le moment idéal. Clairement, les accros du highscore n’accrocheront pas au concept là où d’autres seront comblés, séduits par un concept des plus original.

DSCN9305DSCN9309

Seul vrai bémol, les joueurs européens souhaitant se lancer dans l’aventure devront passer par la case import en optant soit pour la version japonaise soit pour l’édition américaine. Il faut cependant savoir que certaines versions asiatiques ne proposent pas la langue anglaise, rendant le jeu difficilement compréhensible.
Quoi qu’il en soit, après une telle expérience j’en redemande et je me prends déjà à rêver d’une nouvelle adaptation où l’on traquerait avec son objectif des animaux disparus tels que des dinosaures ou mieux encore des animaux légendaires tels que le Yéti ou le monstre du Loch Ness.

Note : 19/20

Les +

– Concept original et inédit
– Graphismes et musiques au top
– Animaux superbement modélisés au comportement réaliste
– Dépaysant et enchanteur
– Dimension pédagogique

Les –

– Temps de chargement
– Allers-retours intempestifs
– Disponible uniquement en import us ou jap

3 thoughts on “Test Hakuna Matata PS3

  1. Ahhhh voilà je me disais bien, je t’avais dit que ça me faisait penser à un jeu s’appellant Safari, mais c’était Afrika que je cherchais! Je me rappelle très bien des différentes preview sur le jeu à l’époque, il apparaissait comme vraiment magnifique, avec une modélisation des animaux tout juste incroyable pour la PS3 de l’époque! C’est vraiment dommage qu’il ne soit pas sorti chez nous, il me tentait bien, et finalement je n’y jouerai pas. Content que tu ai aimé et surtout que tu ai écris un article dessus 😉

    • Mais de rien si j’ai fait ce test c’est justement pour faire connaître ce jeu si atypique 🙂 Sincèrement si tu aimes la photo et les animaux fonce, c’est vraiment un super jeu avec une très grande durée de vie et des missions très variées. Je passe encore des heures dessus sans jamais me lasser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *