Ces suites que j’attends avec impatience

Au cinéma comme ailleurs, les suites ont tendance à décevoir ou tout au plus à suggérer l’indifférence. Toutefois, il existe des oeuvres si riches, si puissantes et si inspirantes qu’une suite ne peut être que bénéfique voire nécessaire pour qu’une histoire et un univers parviennent à exprimer leur potentiel. Cela est particulièrement vrai dans le monde du jeu vidéo où les titres se veulent toujours plus narratifs et immersifs.
Voici d’ailleurs mon top 5 des suites que j’attends avec le plus d’impatience.

1/ L.A Noire

Avec son concept à part, oscillant entre GTA-like et point and click, L.A Noire a autant divisé que passionné. Pour ma part, ce titre sorti en 2011, demeure l’un de mes jeux favoris. Conquise par son ambiance film noir, son gameplay innovant et sa grande immersion, j’avoue attendre impatiemment une éventuelle suite permettant pourquoi pas d’incarner un enquêteur dans les années 60/70. Hélas, les annonces allant de le sens d’une suite se font rares. Espérons que l’E3 ou tout du moins les prochains mois sauront éclaircir l’avenir de cette potentielle licence.

LA Noire

2/ Red Dead Redemption

Là encore, c’est d’un jeu Rockstar Games dont il est question et pas des moindres puisqu’il s’agit de Red Dead Redemption. Véritable succès critique et public, ce GTA-like à la sauce western devrait prochainement bénéficier d’une suite. C’est en tout cas ce que laissent penser les rumeurs qui pourraient bien devenir des annonces officielles pour l’E3 2015. Croisons les doigts très forts ! Quoi qu’il en soit, renoncer à une suite pour ce titre acclamé et vendu à des millions d’exemplaires serait une pure folie de la part de Rockstar Game. Allez, il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience et à imaginer quel scénario génial nous réserve ce bijou en devenir.

red dead

3/ Dragon Age Inquisition

Les RPG jouissent rarement d’une suite. Il s’agit plutôt en effet de prolonger l’univers du premier titre dans un second opus sans toutefois poursuivre la même trame scénaristique ou les mêmes personnages. Pourtant, la fin du tout récent Dragon Age Inquisition laisse supposer que l’histoire principale n’est pas entièrement achevée et pourrait donc tout à fait se prêter à un nouvel épisode reprenant les mêmes personnages et le même décor à quelques années d’intervalle. Si un tel projet a réellement lieu d’être il me tarde de mettre la main sur ce second épisode qui promet d’éclaircir pas mal de zones d’ombre.

dragon age

4/ Wolf Among Us

Proposant un récit à embranchements multiples, Wolf Among Us est un jeu aussi contemplatif qu’atypique. Librement adapté de la série de comics « Fable », le titre de Telltale Games n’a pour l’heure effleuré qu’une petite partie de la trame principale de la saga « Fables » composée de plus de 23 tomes. Une suite s’avère donc inévitable, d’autant plus que la fin du premier épisode laisse planer un suspens intenable. Hélas, la suite n’est pas attendue avant 2016. Patience, patience …

wolf among us

5/ Uncharted

Alors qu’Uncharted 3 s’achevait sur une touche romantique, il était peu probable que Nathan Drake se mette en ménage pour abandonner ses explorations aux quatre coins du monde. De la même façon, Naughty Dog avait peu d’intérêt à laisser tomber cette licence très appréciée du grand public. C’est pourquoi, sans aucune surprise, le studio américain a annoncé une suite baptisée Uncharted 4 : A Thief’s end. Un titre énigmatique qui suggère que cette nouvelle aventure pourrait bien être la dernière. Cette idée me remplit de tristesse mais après tout on ne peut faire vivre une licence plus longtemps que nécessaire.
Là encore, il faudra faire preuve de patience puisque ce nouvel opus initialement prévu pour fin 2015 ne sortira finalement qu’en 2016…

uncharted 4

2 thoughts on “Ces suites que j’attends avec impatience

  1. L.A. Noire était tellement mythique comme jeu, j’aimerais aussi qu’ils enrichissent la licence d’un nouvel opus. J’ai adoré l’ambiance film noir des années 40 tout comme toi, et le fait que, comme souvent avec Rockstar, on soit aux commandes d’un anti héros (et dans le cas de Phelps qui trouve la rédemption dans le sacrifice). RDR était awesome également ! Quand à Uncharted 4, à la fois j’ai hâte d’y jouer, et en même temps je ne suis pas pressé que ça se termine 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *