Une leçon d’histoire avec Assassin’s Creed et Science & Vie Junior
Initiée en 2007, la saga Assassin’s Creed a connu une vraie envolée. Avant cette fameuse licence signée Ubisoft, rares étaient les jeux à mêler si étroitement et habilement histoire avec un grand H et fiction pure. Au fil de la saga, les fans ont pu plonger dans les coulisses des Croisades, se promener dans l’Italie de la Renaissance, croiser le fer avec les plus féroces pirates des Caraïbes ou encore participer à la révolution Française et à la révolution industrielle du Londres Victorien.
Cet univers vidéoludique riche en anachronismes et en facilités scénaristiques n’en demeure pas moins crédible et plein de savoirs historiques. Preuve en est, le magazine Science & Vie Junior s’est intéressé au traitement de l’histoire dans la saga en tentant de démêler le vrai du faux.
Ce magazine, sorti en novembre 2016, est un concentré d’infos passionnantes sur le jeu, son univers et surtout sur le contexte historique exploité dans chaque opus. Divisé en 6 parties distinctes, couvrant les 6 principaux jeux de la licence (Assassin’s Creed, Assassin’s Creed II, Assasin’s Creed III, Assassin’s Creed IV Black Flag, Assassin’s Creed Unity et Asssasin’s Creed Syndicate), le magazine couvre une période allant de 1191 à 1868. La première partie est logiquement consacrée au premier opus et au premier véritable héros de la saga, Altaïr.
Cette première partie soulève des questionnements aussi variés que les sources d’inspiration du look d’Altaïr, comment s’est déroulée la troisième Croisade ou encore pourquoi les Templiers ont disparus.
Le magazine permet d’allier l’utile à l’agréable en détaillant et en expliquant des vérités historiques en les comparant à ce qui est représenté au cours du jeu. Très vite, on se rendra compte de l’énorme travail de recherche de la part des équipes d’Ubisoft pour rendre le contexte historique le plus crédible possible. On apprendra d’ailleurs que le studio collabore régulièrement avec de véritables historiens pour concevoir les jeux.
Au fil des pages, les lecteurs apprendront beaucoup de faits méconnus de la grande histoire à l’instar de l’existence d’un groupe d’assassins à l’époque des Croisades. Les fans de la saga pourront également découvrir pas mal d’anecdotes autour du jeu. Saviez-vous par exemple qu’il manquait un doigt à Altaïr ? En effet, pour permettre à la lame secrète de jaillir correctement, les membres de la confrérie des Assassins devait sacrifier leur annulaire. Le magazine nous apprend également que cette pratique cessa à l’époque d’Ezio.
Science & Vie Junior s’est également intéressé à analyser certains éléments du jeu sous un angle scientifique. Sur plusieurs pages, le magazine tente par exemple de savoir si le saut de la foi est un acte réaliste et reproductible dans la vie réelle ou non. Je vous laisse deviner la réponse.
Sans aucun doute possible, ce hors série Science & Vie Junior spécial Assassin’s Creed fera le bonheur des fans de la licence et d’histoire avec un grand H. Anecdotes, explications, interviews, … avec ce magazine vous saurez tout ou presque sur l’une des plus grandes sagas du jeu vidéo. Le magazine propose même de se plonger dans les coulisses de la production du futur film Assassin’s Creed. Bref, une vraie mine d’informations à mettre entre les mains de tous les amoureux de la saga.