Retour sur la Japan Expo 2015

Du 2 au 5 juillet derniers, j’ai sillonné la célèbre Japan Expo sous une chaleur torride. Malgré les températures caniculaires et la très forte affluence, je me suis régalée durant cette 16ème édition du plus grand salon dédié à la culture nippone. Si d’une manière générale je m’intéresse assez peu au Japon et à ses coutumes, j’avoue avoir apprécié cette plongée au coeur des traditions japonaises avec les nombreux stands de nourriture asiatique, les boutiques de goodies et de mangas mais aussi et surtout des stands vivants proposant d’assister aux techniques de forges d’un katana, à des démonstrations de sports de combat mais aussi des sessions de kyudo (tir à l’arc japonais) assez impressionnantes. Une belle façon de découvrir de nouvelles disciplines et de s’immerger dans une culture pas si étrangère que ça. Les japoneries passionnent en effet de très nombreux français et françaises qui n’auraient raté pour rien au monde ce grand événement.

Japan Expo 2015batmobile japan expo

Dans les allées du salon on pouvait effectivement croiser pas mal de cosplayeurs grimés en héros de mangas et d’animés japonais mais pas uniquement. On retrouvait également pas mal de costumes issus de la culture geek à l’instar de Batman et consorts, Spiderman mais aussi Les Gardiens de la Galaxie (je regrette d’ailleurs de n’avoir pas vu un seul Rocket Racoon) et Disney. A ma grande surprise, on pouvait également admirer quelques très beaux cosplays steampunk et de magnifiques armures inspirées de la Chasse Sauvage de The Witcher 3. Bref, vous l’aurez compris, la Japan Expo c’est aussi l’occasion d’admirer le travail souvent très réussi de cosplayeurs amateurs ou professionnels.

Japan Expo 2015

Fort heureusement, il y a bien plus à faire à la Japan Expo que de simplement admirer les cosplayeurs. Cette année, la programmation avait de quoi faire saliver pas mal de monde avec notamment une masterclass exceptionnelle du légendaire Shigeru Miyamoto, papa de Mario, Donkey Kong et Zelda entre autres. Plusieurs autres conférences, concerts et animations étaient également de la partie pour aborder des thématiques aussi variées que les webséries, le tourisme, les jeux vidéo ainsi que le sport et l’art.

Japan Expo Zelda DSCN9636

Côté jeux vidéo, il y avait également de quoi faire avec de gigantesques stands estampillés Bandai Namco, Square Enix et Nintendo. L’occasion d’aller tester en avant-première quelques titres récemment annoncés à l’instar de StarFox Zero sur WiiU, Mario Maker, Dragon Quest Heroes ou encore Tekken 7 et Godzilla. Outre les bornes mises à disposition des visiteurs, plusieurs tournois étaient organisés autour de Mortal Kombat X ou Splatoon.

Dragon quest japan expo

Les événements tels que la Japan Expo ce sont surtout des opportunités pour approcher de plus près ses idoles. Nombre de youtubeurs ont d’ailleurs répondu présents pour partir à la rencontre de leur public. Ce fut bien entendu le cas du Joueur du Grenier et de Benzaie, présents pendant une bonne partie du salon sur le stand Omaké Books, mais aussi de Links The Sun et d’autres personnalités du net à l’instar d’Unsterbliicher et de azndark.

japan expo japan expo japan expo

Vous l’aurez compris, cette 16ème édition était des plus savoureuses avec tellement de stands et d’activités, qu’il faudrait bien quelques jours de plus pour pouvoir tout voir et tout faire. Cependant, on pourra reprocher la présence un peu trop appuyée de boutiques en tout genre proposant des prix assez hallucinants, ce qui reste compréhensible vu le prix sans aucun doute ahurissant auquel les vendeurs paient leur stand. Reste qu’un visiteur qui débourse déjà pas mal d’argent dans son trajet et son billet pour venir à la Japan Expo devra débourser encore pas mal d’argent si il souhaite s’offrir un petit quelque chose. Autre bémol, la chaleur caniculaire de ces derniers jours s’est largement fait ressentir au sein du salon avec en plus des températures météorologiques, la chaleur humaine, la vraie. Résultat, beaucoup de visiteurs suaient à grosses gouttes, parfois torse nu, et il n’était pas vraiment évident d’éviter le contact au vu de l’affluence ce qui générait quelques moments de gêne et de malaise. Outre ces petits détails, la Japan Expo reste et demeure le rendez-vous immanquables des amateurs de japoneries et de geekeries en tout genre.

japan expo kyudo japan expo DSCN9640