Retour sur la conférence PlayStation PGW

Depuis quelques années déjà, j’arpente régulièrement les allées des salons dédiés au jeu vidéo à l’instar du Stunfest, de la Gamescom, d’Evry Games City mais aussi du Digital Game Show et de la Japan Expo. Je n’avais pourtant encore jamais mis les pieds à la Paris Games Week, l’un des salons vidéoludiques les plus populaires de France. Cette édition 2015 fut pour moi l’opportunité non seulement de découvrir la PGW mais aussi d’assister pour la toute première fois à une conférence Sony internationale. En effet, PlayStation qui fête en grande pompe ses 20 ans a choisi de donner sa conférence annuelle non pas à la GamesCom ou dans un autre salon d’envergure internationale mais à la Paris Games Week. C’est plus précisément à la Défense que la conférence a eu lieu avec toute une pléthore d’invités. J’ai eu la chance d’y être conviée et j’avoue en avoir pris plein les yeux, d’autant plus que j’étais aux premières loges puisque située au troisième rang. Royal !

Conférence Playstation PGW

Outre le décor très soigné et le buffet regorgeant de nourriture en tout genre (fromages français, saucissons, charcuteries françaises, petits fours et j’en passe), la conférence en elle-même fut l’occasion de croiser quelques confrères blogueurs tels que JohnCouscous et GoldenGeek ainsi que plusieurs autres personnalités du jeu vidéo. C’est à 18h que la conférence a réellement débuté avec diverses annonces et trailers pas franchement enthousiasmants, ce n’est qu’un peu plus tard avec l’intervention de Yoshinori Ono pour présenter Street Fighter V et son Dhalsim revisité que la machine à rêve s’est emballée. S’en est suivie des tas d’annonces plus folles les unes que les autres avec en prime l’entrée en scène de Harada, Christophe Balestra de Naughty Dog mais également Michel Ancel et David Cage. Du beau monde pour de belles annonces même si il n’y a pas vraiment eu de grosses surprises.

DSCN0858 DSCN0860

Je retiens avant tout une réelle volonté de la part de Sony mettre en avant son casque de réalité augmentée, le PlayStation VR avec pas mal de nouveaux jeux compatibles tels que Untill Dawn Rush of Blood, Rigs ou encore l’énigmatique Robinson The Journey (il y a des dinos dans le jeu !) et le terrifiant The Walk. Je garde également en mémoire l’annonce d’un nouveau Ratchet and Clank sur PS4 que j’ai pu tester et approuver mais aussi et surtout l’annonce du prochain jeu Quantic Dream, un jeu que j’attendais depuis belle lurette. Ce dernier se nommera Detroit et relatera l’histoire d’un robot souhaitant devenir humain. Comme l’a annoncé David Cage sur scène dans un anglais impeccable, le jeu ne parlera pas de science-fiction et de robots mais traitera avant tout de la question « qu’est-ce que c’est qu’être humain ? Qu’est-ce que l’humanité ? ». Etant une grande admiratrice des précédents jeux Quantic Dream, j’attends énormément ce nouveau titre qui saura à coup sûr émouvoir les joueurs les plus sensibles.

conf PGW Playstation conf PGW Playstation conf PGW Playstation

Mon autre gros coup de coeur de cette conférence est également un jeu français. Un jeu qui avait été dévoilé à la GamesCom en 2014 et qui avait suscité mon enthousiasme malgré une absence totale d’informations à son sujet. Il s’agit bien évidemment de Wild, le nouveau jeu signé Michel Ancel. Après plus d’un an sans nouvelles du jeu, voilà qu’une vidéo de gameplay nous est présentée.
Pendant toute la durée de la vidéo, j’étais littéralement subjuguée par la beauté des décors et la poésie qui y était insufflée. Au cours de cette démo, les joueurs ont eu un joli aperçu de ce qu’il était possible de faire au sein du jeu. Ainsi, il sera possible de contrôler la faune sauvage pour en tirer profit. Le chaman, héros du jeu, pourra tour à tour devenir un aigle à la vision surpuissante ou un lièvre rapide et indétectable par l’ennemi et pourra même chevaucher un ours pour combattre ses adversaires. Bref, il y a de quoi s’émerveiller bien que les graphismes m’aient semblé un peu moyens mais pas d’inquiétude, le jeu est encore en développement.

DSCN0892 DSCN0896 DSCN0909

Enfin, comment ne pas parler de Horizon Zero Dawn ? Annoncé à l’E3, le nouveau jeu du studio Guerrilla Games, s’est lui aussi dévoilé un peu plus avec une démo de gameplay. Rien de nouveau sous les tropiques mais les images font toujours leur effet et l’audience a rapidement été captivée par la séquence de chasse aux robots préhistoriques. Un jeu que j’attends avec une grande impatience !

DSCN0877

Il y a eu énormément d’autres annonces et mon but n’est pas d’en faire un compte-rendu complet, d’autres sites le font bien mieux que moi. Je tenais simplement à vous faire partager mon expérience et mon ressenti sur les annonces. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour vous reparler de la Paris Games Week.

DSCN0883 DSCN0897 DSCN0903

2 thoughts on “Retour sur la conférence PlayStation PGW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *