Recenser une collection de jeux vidéo

Quand on accumule des tas d’objets, de choses diverses et variées, il arrive bien souvent qu’on ne se souvienne plus exactement si l’on possède déjà ou non tel ou tel objet dans sa collection. En tant que collectionneuse de jeux vidéo, ça m’est déjà arrivé plus d’une fois. J’ai donc cherché un moyen efficace et pratique pour recenser l’ensemble des jeux que je possède déjà pour ne plus jamais me demander si tel ou tel titre manque à ma collection ou non. Pour ce faire, j’ai requis l’aide d’autres collectionneurs qui m’ont donné plusieurs pistes, sites et techniques de recensement d’une collection. Il s’est avéré que le nombre de sites dédiés à cet usage sont plutôt restreints et présentent chacun des avantages comme des inconvénients.

gamelist

Parmi l’ensemble des sites que l’on m’a soumis, je me suis orientée vers Mygamelist.fr. Ce site qui se proclame site de « gestion sociale de jeux vidéo » m’est apparu comme étant l’outil le plus simple pour recenser les jeux de sa collection. Toutefois, il faut bien avouer que cet outil souffre de plusieurs défauts plutôt ennuyeux. Il est par exemple impossible d’y ajouter ses jeux PC. La base de données du site ne prend pas en charge les jeux édités sur PC et c’est bien dommage car de nombreuses collections comprennent un nombre important de jeux PC Big Box et récents.
Autre défaut, la base de données n’est parfois pas toujours très complète et pas forcément très précise. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne pas trouver certains jeux de ma collection pourtant pas si rares que cela, c’est le cas notamment de Heartbeat Boxing sur PlayStation 2. Heureusement, une fonctionnalité permet de contacter l’administrateur du site pour lui suggérer d’ajouter les jeux manquants. Une bonne idée mais cela peut s’avérer usant tant le nombre de jeux manquants est grand.

couv retro

Le site ne manque cependant pas de points forts, on peut notamment renseigner le prix payé pour chaque jeu et avoir ainsi une idée globale de la somme totale dépensée dans sa collection et voir en un coup d’oeil quels jeux ont été les plus coûteux. Le site nous permet en outre d’avoir quelques statistiques clés autour de notre collection tel que le prix moyen payé par jeux, le nombre total de jeux par plateforme ou encore le nombre de jeux neufs et d’occasion. Il est également possible de noter chaque jeu sur 20 et de donner son avis sur celui-ci.

Le site nous offre en outre la possibilité de jeter un coup d’oeil aux jeux de notre collection de façon rapide et concise grâce à l’onglet gamethèque. L’ensemble des jeux renseignés sur le site apparaissent alors visuellement par ordre alphabétique et par plateforme. Un moyen efficace d’avoir un aperçu rapide de l’ensemble de ses jeux.
Notons également la possibilité de créer une whislist pour établir un listing de tous les jeux que l’on désire acquérir.

whislist

Le site permettra aux plus courageux de renseigner si leur jeu est complet (boîte, notice), si il est en version Pal, Us, Uk ou Jap, si il est d’occasion ou neuf, à quel prix et même où il a été acheté. Tout cela est d’une précision assez impressionnante et c’est un bon moyen de tenir une sorte de journal de sa collection pour se souvenir de la date, du lieu et du prix d’achat. Néanmoins, rares seront ceux qui prendront le temps de tout renseigner et surtout rares seront ceux qui parviendront à se souvenir de ces détails pour des jeux acquis il y a plusieurs années.

Mygamelist s’avère donc être un site plutôt efficace pour inventorier sa collection même si plusieurs points sont perfectibles. Ce genre de site est aussi l’occasion de rencontrer d’autres collectionneurs et pourquoi pas d’effectuer des échanges pour que chacun puisse agrandir sa collection et retirer peu à peu des jeux de sa whislist.

gaming room collection jeux video

Dans le même genre de sites, j’ai également testé Ludexo. L’ergonomie du site est plus agréable, la base de données un peu plus fournies mais il manque toutefois pas mal de jeux et je le trouve globalement moins pratique et agréable. On pourra également se servir de la fonction collection de jeux sur le site de Gamekult ou bien encore procéder de façon plus classique avec un bon vieux document Excel. Après réflexion, il me semble d’ailleurs qu’il s’agit du procédé le plus fiable et complet mais c’est également la technique la plus fastidieuse … surtout si on approche des 1.000 jeux comme moi.

Et vous, quels sont vos outils et techniques miracles pour recenser votre collection ?

Pour avoir un aperçu de ma collection : http://www.mygamelist.fr/gtheque/Blackstorm25.html

2 thoughts on “Recenser une collection de jeux vidéo

  1. Le site est sympa, mais je trouve que son gros défaut, en dehors du manque de jeux PC, c’est que ça met jeux/ consoles et accessoires dans la même catégorie. Par exemple pour le calcul des prix, qui est une fonction très intéressante, tout est faussé parce qu’il me dit que le jeu le plus cher que j’ai payé est… une console u_u…
    Après l’interface n’est pas super pratique non plus, mais y’a des fonctions intéressantes, j’aime beaucoup pouvoir avoir un aperçu avec la gamethèque et je leur ai demandé d’ajouter deux trois trucs ils l’ont fait rapidement, ils sont top.
    J’insiste (pourtant promis je n’ai pas d’actions chez eux), moi j’adore l’appli my game collection https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tuyware.mygamecollection&hl=fr tu peux rajouter plein d’infos sur tes jeux, notamment le prix payé, le nombre d’heures jouées, si tu l’as prêté à quelqu’un, mettre des tags pour mieux les classer etc… Y’a aussi la fonction wishlist et accessoires. Le problème c’est que tu ne peux pas demander d’ajouter des jeux (mais pour l’instant je crois que j’ai toujours tout trouver) et je ne crois pas que ça prenne en compte les collectors, toi qui en as beaucoup, c’est sûr que c’est un manque. Par contre c’est bien pratique d’avoir ça sur son portable pour pouvoir vérifier si on a déjà un jeu ou pas quand on est dans l’urgence en vide-grenier ^^!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *