Portrait de collectionneur : TheRealCerbere

Après vous avoir présenté la superbe collection de Thanatos, il est temps aujourd’hui de s’intéresser à la collection d’Adrien, alias TheRealcerbere sur YouTube. Ce mordu de jeux vidéo transmet sa passion à travers une chaîne YouTube qui évoque tour à tour achats vidéoludiques, let’s play, animés japonais et cinéma.

Avant de débuter, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Hello, je m’appelle Adrien, déjà 33 ans (et encore toutes mes dents ouf) j’habite en région parisienne et je suis un petit collectionneur de jeux sur consoles SEGA et SONY principalement.

collection realcerbere

Depuis quand et surtout comment es-tu tombé amoureux des jeux vidéo ?

J’ai commencé à jouer tout petit sur l’AMIGA 500 de mon père puis on m’a offert une SEGA Master System 1 avec Alex Kidd intégré dans la console ! Ah que de souvenirs 🙂
J’ai passé de nombreuses heures sur ce jeu ainsi que sur Black Belt que j’avais reçu pour un anniversaire… Voilà comment j’ai été contaminé par le virus du JV (musique de Walking Dead).

Comment t’es venue l’envie de collectionner les jeux vidéo ? D’ailleurs, que collectionnes-tu plus précisément ?

therealcerbere colelcMon envie de collectionner est assez récente à vrai dire.
Il y a environ 2 ans, ma femme et moi avons acheté un appartement (85m² et bye bye la cage à poules parisienne) et, tout naturellement, je me suis dis « Je veux une Dreamcast ainsi que les jeux que je n’ai pas pu faire à l’époque ». Je me suis donc décidé à acheter un lot sur eBay et voilà, c’est reparti !
Pendant pas loin d’un an et demi, je suis resté sur une petite collection de jeux Dreamcast et j’ai énormément jouer à Soul Calibur, Sonic Adventure 2 etc. Puis un beau jour de janvier 2016, je me suis décidé à acquérir les consoles et les jeux de mon enfance… Aujourd’hui, je collectionne surtout sur Master System, Megadrive, Dreamcast, Playstation 1, 2 et 3 ainsi que sur Wii et WiiU.

Quelle est ta console fétiche et pourquoi ?

J’adore la Playstation 2 et la Megadrive.
Pour la Play2, je considère que c’est la console qui a vraiment révolutionné le jeux vidéo dans son ensemble (avec des côtés positifs et négatifs). En plus, elle dispose d’un catalogue de folie et surtout, de pleins de hits en puissance. Je suis toujours surpris de découvrir un jeu que je ne connaissais pas et qu’en plus il soit excellent. Il suffit de regarder le catalogue de cette console niveau RPG pour s’en rendre compte. Ça envoie du lourd.

Concernant la Megadrive, il y a clairement le côté nostalgie qui joue. Avec la Saturn, c’est la console sur laquelle j’ai passé le plus de temps et les meilleurs moments de mon enfance. C’est pour moi la quintessence du savoir faire de SEGA. Encore aujourd’hui, je découvre régulièrement des jeux dont je ne soupçonnais pas l’existence et/ou le potentiel ! Mon coup de cœur de ce début d’année va à ThunderForce IV qui est vraiment jouissif et difficile 🙂

collection realcerbere retro

Quel serait le jeu de ta collection dont tu ne pourrais pas te séparer ?

Sonic 2 très clairement. Ce n’est pas un jeu rare ni cher mais c’est un jeu qui pour moi a vraiment marqué mon approche du jeux vidéo. Avant Sonic 2, je jouais aux JV de manière assez sporadique (bien que pour mes parents, je jouais trop ahah).
Après la Megadrive et Sonic 2, je me suis mis sérieusement à jouer, à faire des tournois, à acheter des magazines de jeux vidéo (Joypad, Console+ et Megaforce principalement), à économiser toutes mes économies pour acheter les derniers jeux à la mode. A partir de cet instant, j’ai passé de nombreuses nuits blanches à jouer seul mais également avec mes potes à la maison. Ce fut vraiment l’âge d’or pour moi en termes de plaisir de jeu.

photo portrait cerbere

Trouves-tu toi aussi que les vide-greniers sont un monde de chacals ?

Oui et non. Il y a en effet beaucoup de concurrence mais c’est aussi le cas dans tous les domaines de la vie. J’ai la chance de travailler dans un domaine hyper concurrentiel et donc, d’avoir un mental pour ne pas m’arrêter à la première difficulté. Personnellement, je considère les vides greniers comme un bonus, un moyen supplémentaire pour trouver des jeux vidéo mais il en existe énormément d’autres. Mes meilleures trouvailles ne se sont d’ailleurs pas faites en vide grenier (pour le moment).

Après, c’est personnellement toujours un plaisir de faire des vides greniers car cela me permet de faire ma petite balade matinale du week-end (je marche entre 10 et 15km quand j’en fais). De plus, j’ai n’y vais pas seul, donc ça permet de passer un bon moment et de rigoler entre connaisseurs/collectionneurs ou tout simplement en famille 🙂

realcerbere collection

Tu t’es lancé sur YouTube depuis quelques temps. Qu’est-ce qui t’as donné l’envie de te lancer ?

Tout simplement par défi et mimétisme. Je regardais d’autres Youtubers (Manga, lets’ play, review de films, etc.) qui créaient du contenus que je trouvais pertinents et je me suis dis pourquoi ne pas essayer à mon tour. Je dois dire que je suis assez surpris du résultat et de l’ampleur que cela a pris. Au départ je ne pensais même pas atteindre les 100 abonnés 🙂 A présent on est un peu plus de 300 et c’est cool. Il n’y a ni troll ou rageur à ce jour donc je suis plutôt content. Ce que j’apprécie le plus c’est les abonnés avec qui je peux discuter de jeux vidéo mais également d’autres sujets dans un respect mutuel qu’on ne retrouve pas forcément sur d’autres supports (forum, facebook, etc.)

On commence tout doucement à avoir une vraie petite communauté et ça me fait extrêmement plaisir 🙂

real cerbere photo

As-tu un dernier petit mot à ajouter ?

Et bien, je tiens à te remercier pour ce droit de parole ton site, continue comme ça, c’est très cool comme concept.

Si le portrait de TheRealcerbere vous a plus, n’hésitez pas à découvrir son univers sur YouTube. Si vous souhaitez vous aussi participer aux portraits de collectionneurs, je vous invite à me contacter par mail (blackstormmuseum@outlook.fr) ou via mes réseaux sociaux (@BlackyStorm et Blackstorm Museum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *