Portrait de collectionneur : Starsystemf

Pour ce nouveau portrait de collectionneur, j’ai le plaisir d’accueillir Starsystemf, un blogueur passionné par les jeux vidéo qui m’a fait l’honneur de m’interviewer il y a peu (interview à lire ici). Avec plus de trente années de passion, Starsystemf a cultivé le goût du pixel et s’est constitué une petite collection des plus sympathiques. Je vous laisse sans attendre faire connaissance avec Frédéric.

Peux-tu nous parler un peu de toi avant de nous parler de ta collection ?

Je m’appelle Frédéric mais j’aime bien me faire appeler Starsystemf quand je parle jeux vidéo, un vieux pseudo qui est resté avec le temps. J’ai 36 ans et actuellement en recherche d’emploi en tant que formateur en commerce, vente et bureautique. Je suis fan de jeux vidéo depuis plus de trente ans, j’ai été vendeur dans une grande enseigne agitatrice culturelle (F quelque chose… ;)) pendant dix ans dans un rayon jeux vidéo et je tiens un blog de jeux vidéo “Le blog de Starsystemf: le plaisir de jouer avant tout!” où je réalise de tests de jeux vidéo, depuis quelques semaines je réalise des interviews de gameurs (d’ailleurs tu y as participé et je t’en remercie encore), je donne les bons plans de jeux vidéo et quand j’ai le temps j’essaye de faire des articles de fond ou d’analyse de ma grande passion.

collection starsystem

Ma collection est très très loin d’être aussi impressionnante que la tienne. J’adorerais avoir une grosse collection d’objets dérivés, de bandes originales et de versions collector de jeux vidéo mais malheureusement, le budget, la place et le temps de recherches en brocante me font défaut… D’où mon admiration pour tes explorations dominicales et tes trouvailles ! Il y a deux domaines où j’ai une toute petite collection: l’univers de Blizzard et d’Assassin’s Creed. Une galaxie de jeux PC qui m’a fait rêver depuis très longtemps et une série Assassin’s Creed qui m’a fait voyager depuis le tout premier épisode. J’adore les statuettes d’AC sorties chaque année même si on voit bien que Ubisoft a compris le marché porteur en proposant depuis quelques années plusieurs figurines à chaque sortie de jeu… Ce qui fait que je me réserve que pour les statuettes des versions collector de cette série.

figurines AC starsystem

Comment est née ta passion pour le jeu vidéo ?

Il y a deux étapes dans la naissance de ma passion:

– la première, j’étais petit quand mon père avait ramené à la maison une collecovision avec Donkey Kong. Je n’ai pas trop eu la possibilité de jouer à ce jeu (j’étais trop petit…). Donc j’étais émerveillé par ces couleurs et ces personnages qui bougeaient à l’écran grâce à ces manettes ! Après est venue l’Atari 2600 à la maison. C’était toujours mon père qui l’avait acheté et j’ai pu commencer à approcher le stick de la console… J’ai acheté mes premiers jeux sur cette console et la passion a grandi pour aboutir à la deuxième étape de la naissance de ma passion…

– L’acquisition de ma première console de jeux vidéo à moi: la Master System! Et de là est partie ma passion du jeu vidéo et mon amour pour SEGA et sa mascotte Sonic…

Avec quel jeu, console ou objet as-tu véritablement débuté ta collection ?

collector starsystem mgsPas évident de te dire avec quoi j’ai commencé ma collection. Comme je te disais, le budget est le plus compliqué à gérer pour réaliser une collection mais la première console que j’ai pu gardé alors que toutes les précédentes, j’ai été obligé les revendre pour acheter la génération d’après, ça a été la Sega Saturn et avec comme jeu: Daytona USA. Qu’est ce que j’ai pu y passer des heures à tourner sur le premier circuit… “Daytona Let’s Go Away!”

Y a-t-il un objet que tu affectionnes plus qu’un autre parmi ta collection ?

Je dirais la statuette de Sonic Generations car ça me rappelle mes meilleurs souvenirs dans ma vie de joueur et j’affectionne beaucoup ce personnage qui malheureusement a eu droit des derniers épisodes par extraordinaires et en plus sur la console Wii U… C’est l’une des rares séries à laquelle je m’attache encore malgré le temps qui passe.

Quel serait ton top 5 en termes de jeux vidéo ?

Sonic starsystemLa question qui tue… Je vais essayer d’y répondre mais en parlant des licences qui m’ont marqué. Je ne pourrais pas faire d’ordres, ça serait trop cruel…

La série Sonic (épisode préféré: Sonic Adventure sur Dreamcast), une série de jeux vidéo joué sur Master System, Mégadrive, Saturn, Dreamcast, sur Wii et Xbox 360 qui m’a procuré de super bons moments vidéoludiques
Assassin’s Creed (épisode préféré: Assassin’s Creed 2 sur PS3). Quelle claque quand j’y ai joué à sa sortie sur PS3 une grande série de jeux vidéo même si certains des derniers épisodes n’ont pas été toujours à la hauteur de l’histoire des AC. J’aime beaucoup le mélange jeux vidéo/Histoire.
Uncharted (épisode préféré: Uncharted 2 sur PS3). De l’action, rien que de l’action, sans temps mort avec de magnifiques graphismes, une ambiance Indiana Jones: vivement le quatrième et de replonger dans la trilogie sur PS4.
Gears of War (épisode préféré: Gears Of War 3 sur XBOX 360). Le même délire qu’Uncharted mais ambiance SF et testéronée! J’aime en prendre plein la vue et plein les oreilles et ces jeux remplissent parfaitement ce rôle!
Mass Effect (épisode préféré: Mass Effect 2 sur XBOX 360). Un RPG SF qui m’a fait rêver et surtout avec un scénario terrible et des rebondissements exceptionnels!

Je suis limité à cinq mais je pourrais citer aussi les licences Little Big Planet, Forza, Warcraft, Diablo, Starcraft, Heavy Rain, les God Of War… J’en ai tellement en tête et j’en oublie tellement surement mais j’ai eu beaucoup de coups de cœur qui m’ont marqué dans ma vie de Gameur. J’aime vivre de nouvelles aventures seul ou entre amis, parler jeux vidéo, faire découvrir des titres moins connus. Le jeu vidéo est une grande partie de ma vie…
Tout ceux qui me connaissent vont se dire: “Quoi? Il n’a pas parlé de FIFA”? Eh oui, FIFA, j’y joue depuis le tout premier épisode sur Mégadrive et que d’heures de plaisir de jeu, j’ai pu avoir sur ce jeu! Il rythme ma vie de joueur depuis 20ans et c’est pas fini! Mais j’ai voulu me concentrer sur des jeux qui m’ont marqué, touché, fait plaisir, m’ont éclaté! J’oubliais aussi Soldats inconnus…

collector starsystem

As-tu une console fétiche ?

Sans hésiter, la Dreamcast! C’était l’apogée de mon époque SEGA! Une super console qui a malheureusement enterré mon constructeur et éditeur préféré… C’est sur cette console que j’ai pu joué à d’excellents Sonic et découvrir Shenmue !

Un dernier mot à ajouter ?

Merci pour m’avoir accordé ce temps de parole sur ton site, c’est très gentil ! Ça me fait plaisir de partager ma passion sur ton site Blackstorm et j’invite tes lecteurs à venir faire un tour sur mon blog ou venir me parler sur les réseaux sociaux pour échanger sur notre passion commune: le Jeu Vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *