Portrait de collectionneur : Polo-débile

Avec son franc parler et sa personnalité atypique, Polo est un personnage qui ne laisse personne indifférent. Quiconque a déjà vu l’une de ses vidéos sait que Polo est un collectionneur passionné, et justement ça tombe bien, puisque le blog s’intéresse aujourd’hui au portrait de collectionneur de ce cher Polo-débile, comme il aime se faire appeler.

Peux-tu te présenter brièvement avant d’attaquer les choses sérieuses ?

Coucou à toi, je suis polo-debile 25 ans, je suis de Normandie.

Tu es collectionneur mais que collectionnes-tu au juste ?

Je collectionne les vielles consoles de jeux vidéo, allant de l’atari 2600 aux plus récentes !
Après, je collectionne aussi les objets Simpson (goodies, Bd, … ), que j’adore comme un fou et des petites choses à côté !

polo collection

Racontes nous un peu comment tu as découvert les jeux vidéo.

J’ai découvert les jeux vidéo, comme je pense beaucoup de monde, au plus jeune âge. Ma première console c’était la sega mega drive, j’ai adoré de suite cette console que j’avais reçu a noël.

Tu fais beaucoup de vide-greniers. Qu’est-ce qui te plait le plus en brocante ?

Ce qui me plait le plus, c’est de chercher, de fouiner dans les bacs en espérant trouver ce que je recherche, mais aussi l’ambiance des vides greniers, parler aux exposants, rigoler partager aussi sa passion avec des personnes qui ne collectionnent pas mais qui avaient une vielle console dans leur enfance. Cela refait remonter les souvenirs, cela m’intéresse énormément, mais il n’y a pas que cela malheureusement.

polo collec

Au contraire, qu’est-ce qui t’agaces le plus en vide-grenier ?

Ce que je n’aime pas dans les vide greniers ? Je dirais les personnes qui se croient tout permis que cela soit collectionneurs ou revendeurs qui te poussent, ou qui te prennent des choses entre les mains, ça va j’ai une bonne carrure donc on me le fait rarement.
Le fait que des personnes essayent de ne pas payer l’entrée en passant par une porte dérobée, alors que c’est pour une association ! (en haute Normandie beaucoup de vide greniers sont payants ! )
C’est aussi le fait que beaucoup de gens recherchent des jeux vidéo, soit pour collectionner soit pour revendre, ce qui crée des tensions notables. Il y a eu des fois, des bagarres en vide grenier. La chose qui me fait rire jaune, c’est les revendeurs qui ne connaissent rien en jeux vidéo, mais qui commencent a s’intéresser à cela car certaines pièces peuvent couter cher !

collec polo

Quelles sont selon toi tes meilleures trouvailles en vide-grenier ?

Alors ma meilleure trouvaille je vais dire Strider sur sega mega drive
J’étais dans un vide grenier et une personne revendait un peu de jeux vidéo c’était un collectionneur.
J’ai parlé avec lui plus de deux heures, puis je lui ai pris des jeux dont ce fameux strider, qui me disait quelques chose. J’arrive chez moi, puis je le met dans la console, et là d’un coup j’ai eu des frissons, c’était un jeu de mon enfance, à l’époque je jouais beaucoup a ce jeu d’action plate forme.
Tu es Hiryu, en 2048 et tu es a la recherche de Meio, qui règne sur la terre depuis sa base lunaire.
Dès que j’ai vu le début, j’ai tout de suite su que j’avais retrouvé un jeu de mon enfance et les souvenirs sont remonté d’un coup.
Ce jeu est disponible dans une nouvelle version mais reste fidèle a l’ancien sur le PSN pour 14,99€ c’est certes un prix, mais obligé de passer par là pour un fan de strider !

collection polo

Comment t’es venue l’envie de collectionner les jeux vidéo ?

Histoire assez banale, pour mon noël ma famille m’a offert une console de jeux, une sega mega drive, j’étais comme un enfant c’était fin 2013 j’ai commencé a acheter des jeux vidéo. Et voilà comment j’ai décidé de créer une pièce pour mon début de collection!

Imaginons qu’un incendie se déclare dans ta collection. Tu peux sauver seulement 3 jeux, lesquels sauverais-tu des flammes et pourquoi ?

Je pense déjà à strider, comme dit c’est l’un de jeux de mon enfance. En deuxième, je dirais road rash un mega super jeu sorti sur mega drive vous êtes en moto, vous faite des courses illégales et on peut tabasser son adversaire avec ses poings, ou tu ce qu’on peut trouver (matraque, chaînes, … ) et accessoirement gagner la course !! lol
Pour le troisième j’hésite entre Ecco the dolphin ou Altered beast c’est un choix très dur, c’est deux jeux qui ont aussi bercé mon enfance, je dirais tout de même ecco the dolphin. Ce jeu est beau, magnifique et surement l’un des meilleures jeux de la sega !

Tu fais également beaucoup de vidéos. Pourquoi t’est-tu lancé sur YouTube ?

Je me suis lancé sur youtube par rapport aux vide greniers, où je montrais ce que j’avais acheté, puis en plus des vide greniers je me suis un peu libéré, et maintenant je fais tout ce qui me passe par la tête, une idée me passe par la tête je le fait, et je pense que c’est comme ça que les gens doivent réfléchir. Si vous avez envie de faire quelques chose, même si vous pensez que les gens vont trouver cela stupide FAITES LE vraiment, faites le et ne pensez pas aux vues, abonnés, likes ! Ça ont s’en fiche.

polo dragon ball

Tu as un style bien à toi, sans détour et sans langue de bois. Ta personnalité as-t-elle plutôt été un frein ou un moteur à ta vie de collectionneur / youtubeur ?

Bien sûr quand on a un grande gueule comme moi, des personnes essayent de vous mettre des bâtons dans les roues. On va dire qu’avoir une grande bouche sur youtube ou même dans la vie de tout les jours reste un frein, mais je suis comme cela !

Dans ma vie de collectionneur je pense pas que c’est un frein, même si je ne partage pas beaucoup avec les retrogamers sur youtube, les ont dit on fait que certaines personnes proches de moi, sont moins proches de moi. Mais dans ma vie du polo qui fait des vidéo oui on va dire que pour réussir sur youtube il y a un algorithme assez facile a définir, et que la « pub » ou les « relations » sont très présentes dans un succès comme pour la vie de tous les jours ! Ma philosophie est pas la même, ce que je recherche avant tout sur youtube c’est de faire mes vidéos pour moi, si cela plait tant mieux sinon tant pis, mais je changerai pas ma façon de faire pour plaire aux abonnés qui me suivent, aujourd’hui beaucoup demandent des vidéo fast food, rapide quoi, il n’y a qu’a voir ceux qui réussissent sur youtube ce sont des vidéos très courtes, allez voir dans les vidéos tendances 90% des vidéos présente sont des vidéos de moins de 10 minutes par exemple dans mes live vide grenier je peux parler les 3 / 4 du temps et vous montrer que 2 minutes de stand de jeux vidéo, je pense que c’est ce qui fait ma force mais aussi ma faiblesse, je veux qu’on me suivent pour moi, dans mes délires plus ouf les uns des autres, que pour un contenue précis ! Et je pense que j’y arrive petit a petit.

polo collection hulk

Enfin pour terminer, as-tu un dernier mot à ajouter ?

Merci a toi, de me permettre de m’exprimer sur ma passion !!

Si le portrait de collectionneur de Polo-débile vous a plu, sachez que vous pouvez suivre ses pérégrinations sur YouTube via sa chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *