Portrait de collectionneur : Pointandgeek

Les victimes de collectionnite aïgue ne manquent pas mais peu d’entre eux entament plusieurs collections en même temps. C’est le cas de Pointangeek qui, en plus d’accumuler toutes sortes de jeux vidéo, anciens ou récents, collectionne également les peluches Pokémon, les livres ésotériques et tout un tas d’autres choses. De quoi remplir allègrement une maison entière ! Sans tarder, je vous propose d’en savoir plus sur cette blogueuse-collectionneuse qui possède plus d’un point commun avec moi et sans doute avec vous aussi.

jeux ps1 pointandgeek

Sois la bienvenue dans le Blackstorm Museum. Avant de commencer l’interview, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Merci pour ton accueil ! Je m’appelle Amélie, j’ai 28 ans, j’ai un blog qui s’appelle Pointandgeek, où je teste les jeux que j’aime (du coup, toutes les critiques y sont bonnes !).

Tu es une passionnée de jeux vidéo mais depuis combien de temps au juste ? Comment ton intérêt pour l’univers des jeux vidéo est-elle née ?

J’ai deux grands frères qui jouaient dès la fin des années 70, on a eu beaucoup de vieux PC à la maison, c’est donc tout naturellement qu’ils m’ont mise devant le commodore 64 à l’âge de 3 ans. Après j’ai joué aux point & click de Lucas Arts et on a eu toutes sortes de consoles de salon. J’ai aussi beaucoup joué aux MMORPG. Finalement, ça fait 25 ans que les jeux vidéo font partie de ma vie.

pointandgeek collec

Tu es aussi et surtout une grande collectionneuse. Comment t’es venue l’envie de collectionner ?

J’ai toujours été plus ou moins collectionneuse de plein de trucs. Les jeux vidéo c’est récent, c’est venu l’été 2013 en trouvant une Game Gear en vide-grenier. Je cherchais déjà des jeux vidéo pour mon frère et ma belle-soeur qui collectionnent, mais celle-ci je l’ai gardée, et ça a été le déclic.
Je collectionne les jeux vidéo, les peluches de jeux vidéo et de pokémon 1ère génération, les beaux livres fantasy et ésotériques, les flyers de marabouts (!), les petits poneys (années 80), les polly pocket (années 90), les tamagotchi, les mangas

peluches pointandgeek

D’ailleurs, ta collection est-elle plutôt orientée vers une licence ou collectionnes-tu un peu de tout ?

Je subis l’influence de mon copain Dark-Messiah, qui collectionne de tout. C’est difficile de résister quand on trouve des bonnes affaires. Mes plus vieilles consoles de salon sont des pongs des années 70, et la plus récente est la Wii ! En consoles portables ça va de la Gameboy (#TeamLaGameBoy) à la PSVita et la 3DS XL. J’ai aussi des jeux électroniques, des big box PC et depuis peu une Sega Pico. C’est vraiment varié !

Tu arpentes de nombreuses brocantes pour dénicher des jeux et d’autres objets, quelle est la meilleure affaire que tu aies faites sur une brocante ?

J’ai fait quelques belles prises, difficile d’en choisir une. Peut-être mon lot megadrive II en boîte avec quelques jeux dont Space Harrier 32X complet, pour une bouchée de pain. Hors brocante, j’ai aussi trouvé un NES Cabinet (meuble de rangement NES) pour 1,50€.

livres pointandgeek

Quelle est la pièce de ta collection que tu chéris le plus ?

Là pareil, difficile de choisir… J’aime toutes mes pièces : j’adore les admirer, les ranger, les réorganiser… (la maniaque !) J’ai hâte d’avoir une gaming room pour tout étaler ! Sinon, s’il fallait vraiment choisir… Peut-être ma Dreamcast en boîte, c’est ma console préférée.

As-tu un jeu fétiche dont tu ne te séparerais jamais même si Chuck Norris te le demandait ?

Pour aller avec la Dreamcast, je dirais Shenmue I et II ! Ainsi que la console JV-1V de Pathé Marconi… Dans ma famille depuis sa sortie fin 70’s. Et aussi ma Game&Watch Zelda, qui est un cadeau de mon frère, et bien sûr tous les cadeaux de Dark-Messiah !

collection point geek

Si tu pouvais créer un jeu, à quoi ressemblerait-il ?

Ce serait un point&click décalé à la Lucas Arts !

As-tu un dernier petit mot ?

Je souhaite longue vie à ton blog et j’espère qu’on réussira à se voir dès que possible !

peluches jeux video

Si ce portrait vous a plu et que vous désirez en savoir plus sur Pointandgeek, je vous invite à la suivre sur son blog (www.pointandgeek.com) ou sur Twitter (@pointandgeek)
Et n’oubliez pas, si vous êtes vous-même collectionneur ou collectionneuse de jeux vidéo ou d’objets geek et que vous désirez apparaître dans cette présente rubrique n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à blackstormmuseum@outlook.fr !

One thought on “Portrait de collectionneur : Pointandgeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *