Portrait de collectionneur : Mémoires 2 Légendes

La galerie de portraits continue sur le blog avec des interview de passionnés de tous horizons. Collectionneurs de collector, de comics, de goodies ou encore de consoles et jeux rétro, il y en a pour tous les goûts et toutes les passions. Aujourd’hui, le BlackStorm Museum a l’honneur d’accueillir Clément Zerouali, plus connu sur les internets sous le pseudonyme de Mémoires 2 Légendes. Youtubeur averti, joueur enflammé et collectionneur à ses heures, découvrez sans attendre le portrait d’un sympathique retrogameur.

Mémoire de légendes

Avant de débuter cette petite interview, pourrais-tu te présenter auprès des lecteurs ?

Avec grand plaisir ^-^, je m’appelle Clément Zerouali j’ai 25 ans et je suis gamer depuis ma plus tendre enfance .

Tu tiens une chaîne YouTube depuis pas mal de temps, peux-tu nous dire quel est le concept de ta chaîne ?

Mémoires 2 Légendes est une chaîne qui est spécialement consacrée au meilleur du retrogaming allant des années 80 aux années 2000. Mais l’avantage de cette chaîne c’est que tous mes jeux que je test sont des jeux import venant tout droit du Japon. Certains me disent que je fait un peu comme le Joueur Du Grenier dans la façon dont les vidéos sont faites, et surtout quand je donne mon avis sur le jeu que je joue et que j’aborde.

mémoire légende collection

Tu sembles beaucoup aimer les jeux rétro, peux-tu nous expliquer quels sont tes jeux et consoles fétiches et pourquoi ?

collection mémoire légendeJe ne semble pas, mais je suis un accro des jeux rétro !!! J’ai 2 consoles fétiches : la super Famicom parce que je trouve que Nintendo à créé selon moi la plus belle console de leur histoire. Le design de la console, la manette ergonomique avec ses 4 couleurs (bleu , rouge , jaune , vert) et son logo résument le mieux la magie de cette console qui me fait beaucoup rêver. Et ma 2 ème console c’est la game gear tout simplement car c’est un cadeau de mon père qui l’a ramené d’un voyage aux U.S.A en 1992. Malheureusement ma console ne fonctionne plus mais je l’ai toujours gardé dans mon coffre aux trésors. Cette console à une énorme valeur sentimentale et ça me ferait du mal de la jeter.
Après mes jeux préférés en terme de saga c’est : Resident Evil , Metal Slug et Super Smash Brothers.

Pour Resident Evil , quand j’étais petit en jouant à Resident Evil 2 sur playstation, je trouvais que les zombies était tellement réalistes graphiquement et ils me faisaient tellement peur avec les bruits qu’ils faisaient. Aujourd’hui cette peur est surmontée, j’adore cette série ou à la fois on ressent une montée d’adrénaline quand y joue seul un soir à la maison ^-^.

Ensuite j’adore Metal Slug car j’ai été fasciné par les décors du jeu et du style run & gun. Ca mélange l’action et l’humour. Après je suis un sadique sur les bords car j’aime beaucoup les armes surtout le lance flammes et voir les soldats ennemis en train de hurler à la mort quand ils sont en feu. Ensuite ce que j’ai apprécié dans cette série, dans le 3 surtout, c’est qu’on était pas obligé de finir un niveau du point A au point Z si tu veux. Le jeu propose d’autres passages un peu alléchants où peut rencontrer des animaux comme une autruche ou un éléphant. Après j’aime beaucoup la musique qui colle parfaitement à la situation du niveau. J’ai toujours eu l’impression d’être à la place du personnage.

Et pour finir Super Smash Bros, parce que Nintendo à eu le coup de génie d’amener des personnages d’autres séries de Nintendo mais ce qui m’a fait aimer cette série c’est de pouvoir combattre ces adversaires sur des rings Rétro d’origine avec la musique qui va avec et les petits personnages en fond de décor. Comme par exemple de retrouver le terrain de Pac Land ou le 25 BGM de donkey Kong sur WII U c’est que du bonheur !

collec mémoire légende

Tu collectionnes pas mal de vieilles consoles, comment t’es venue l’envie de collectionner ?

Ca a commencé quand j’ai touché mes premiers salaires, ça remonte en 2008. En naviguant sur le web, j’ai trouvé des occasions de consoles rétro, et comme mes parents ne voulaient pas que je sois intoxiqué par le jeu vidéo ils m’ont mis une barrière. J’avais quand même eu la Nes, la game gear et la game boy advance ce qui n’était pas plus mal ^-^.

Alors du coup je me suis vengé, j’ai commencer à acheter les consoles et jeux sur lesquels j’ai jamais pu mettre les mains et ça faisait chier mes parents (encore aujourd’hui). Et puis un jour j’ai découvert Games Wave un magasin spécialisé dans l’import Japonais à Lille et j’ai vite compris que le mieux c’était de se familiariser du côté Nippon de la force du jeu vidéo .

Si je collectionne l’import japonais c’est avant tout pour une histoire d’esthétique et de beauté. Comparé la pochette du premier Megaman sur Nes à Rockman sur Famicom, il y a pas photo ! Pour moi le choix et vite fait. Et surtout que le catalogue est beaucoup plus important. Par exemple la super Nintendo est entré dans le marché européen en 1992, au Japon en 1990. Elle s’est arrêté en France en 1997 pour laisser place à la Nintendo 64 alors qu’au Japon elle s’est arrêté en 2000 ! Donc forcément il y a des jeux qu’on ne connait pas et qui sont toujours bon à découvrir. Voila pourquoi j’ai décidé de collectionner les consoles rétros côté Nippon.

mémoire légende colle

As-tu un jeu coup de coeur en ce moment ?

Etant un Fan de Nintendo, je joue beaucoup au dernier super smash bros surtout que Mewtwo à refait son come-back ! Ça fait à la fois du bien et à la fois bizarre de le retrouver après 14 ans d’absence.  Après j’attend le dernier Kirby, Yoshi Wooly world et mario Maker.

Quels sont tes projets jeux vidéo ?

J’entame actuellement une série sur le cultissime Rpg Chrono Trigger, un hors série sur le film La haine est en cours d’écriture et les tests en tout genre reprendront normalement d’ici le mois de juin.

mémoire légende psp

Avant de terminer, as-tu un dernier petit mot à ajouter ? 

mémoire légende gameboyEt bien avant de conclure j’aimerais te remercier BlackStorm de m’avoir accordé cette interview. Le retrogaming est une partie de ma vie que j’essaye de partager à un maximum de gens. Je n’ai pas pour but d’avoir 1 millions d’abonnés sur Youtube, mais de vous faire découvrir ou redécouvrir les jeux qui ont marqué notre histoire et que vous preniez plaisir à regarder mes aventures (si je puis dire). Je vous invite à faire un tour sur ma chaîne pour y découvrir mon univers et pourquoi vous abonnez ça serait cool 🙂 Vous pouvez notamment me suivre sur Facebook , Instagram et Twitter (ou je suis un peu moins présent). Accrochez vos ceintures et entrez dans le monde du rétro avec Mémoires 2 Légendes.

A très bientôt . Peace & Game !

Si ce portrait vous a plu et que vous désirez en savoir plus sur Mémoires de Légendes, je vous invite à le suivre sur YouTube (Mémoires de Légendes) et sur Twitter @Memoirs2Legends !
Et n’oubliez pas, si vous êtes vous-même collectionneur ou collectionneuse de jeux vidéo ou d’objets geek et que vous désirez apparaître dans cette présente rubrique n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à blackstormmuseum@outlook.fr !

2 thoughts on “Portrait de collectionneur : Mémoires 2 Légendes

  1. Interview au top et qui m’a permis de découvrir la chaîne YouTube de l’invité. C’est vraiment une bonne idée de faire apparaître au grand jour les différents acteurs du monde du gaming. J’attends avec impatience la prochaine interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *