Portrait de collectionneur : Julien Billié

Tout récemment, je me suis lancée dans une collection Jurassic Park. Une modeste collection qui s’étoffe au fil de mes trouvailles de brocante et de mes divers achats sur internet. C’est justement en furetant sur le net que je suis tombée sur une certaine boutique du dinosaure. Intriguée, je clique et je tombe nez à nez avec une boutique spécialisée dans les produits dérivés de la trilogie Jurassic Park. Le rêve ultime ! D’autant plus que cette fameuse boutique du dinosaure est tenue par un véritable collectionneur passionné par la saga. Il ne m’en faut pas plus pour le contacter et lui proposer de répondre à quelques questions en vue d’un nouveau portrait de collectionneur. C’est avec une immense gentillesse que Julien a accepté de se prêter au jeu. Voici donc le portrait de Julien Billié, le collectionnosaure !

collection jurassic park julien billié

– Avant de commencer ce portrait de collectionneur, pourriez-vous vous présenter en quelques mots auprès des lecteurs ?

Bonjour à toutes et à tous, Je m’appelle Julien Billié, j’ai 28 ans et vis dans les hautes Pyrénées.

Je travaille dans la restauration en temps que chef cuisiner et je possède aussi ma petite boutique sur internet sur les jouets et objets Jurassic Park-World et autres marques.
J’ai plusieurs passions dans ma vie, j’aime la photo, le sport l’archéologie et surtout ….. les jouets en particulier !

SONY DSC

– Vous collectionnez les objets liés à la saga Jurassic Park depuis pas mal d’années. Comment votre passion pour cette saga a-t-elle commencé ?

Ma passion pour les jouets Jurassic Park a commencé depuis le début de sa commercialisation en 1993.
J’ai commencé à les collectionner vers l’âge de 9 ans. J’échangeais beaucoup à l’école des jouets contre des jurassic park.
Très vite ma collection en loose fut assez importante. Vers mon adolescence, je fus passé aux boites neuves. Je me souviens avoir échangé des boites de lego contre un Tyrannosaures JP09 électronique qui vaut aujourd’hui plus de 350€ pièce.

J’ai parcouru pas mal de vides greniers et des grandes surfaces lors des déstockages. J’étais super content d’obtenir des pièces rares comme le command compound que l’on ne trouvait pas en France. En 2005, je me suis retrouvé avec plus de 200 pièces looses et neuves. Mes parents d’ailleurs, faisaient quand même une drôle de tête !!

SONY DSC

– D’ailleurs, qu’avez-vous pensé du dernier Jurassic World ?

Jurassic world, diffusé en Juin dernier, m’a paru un film digne de notre époque et aussi dans la lignée de l’esprit de Jurassic Park.
Lorsque Steven Spielberg sorti Jurassic Park sur grand écran, ce fut la révolution dans le monde du cinéma ! Les effets spéciaux, la prouesse technique, au travers des animatroniques, de rendre possible la rencontre en chair et en os entre l’homme et le dinosaure. Le bon en avant des technologies de l’époque utilisées dans le film qui le rend encore tout à fait crédible aujourd’hui. Et enfin la qualité des acteurs qui clôture un chef d’oeuvre.

Jurassic World est dans cette lignée. Les technologies ont toujours un temps d’avance. Les dinosaures sont bien fait, les mises en scènes sont crédibles notamment quand des enfants jouent avec les bébés dinosaures. Seul hic, peu de dinosaures robotisés qui rend un peu moins magique le film.

Les rappels du 1er film sont vraiment nostalgiques, je me souviens d’un passage où les enfants découvrent l’ancien centre d’accueil avec ces fameuses jeep wrangler sahara N°29 et 18 qui ont servis à la visite du 1er parc.
Le gros point fort, qui donne un intérêt à allez voir ce film est le fait que le parc est enfin ouvert au public ! Chose que nous n’avions jamais pu observer dans les précédents films.

Ce qui me déçois un peu est la mise en scène de la mort de l’indominus qui pour moi est un peu « gros ». Mais bon ça reste mon avis.
Si je devais lui mettre une note, je dirais 9/10. Après plus de 15 ans d’attente c’est normal !

SONY DSC

– Comment vous est venue l’idée de fonder votre propre boutique dédiée aux objets dérivés Jurassic Park ?

Ma vie évolue, je suis contrains de déménager comme grand nombre de personnes et me retrouve avec un problème pour stocker mes objets. Et puis un jour, en 2011, j’ai fais la rencontre dans l’établissement où je travaille, d’un groupe de cyclistes américains venant de Floride et dont un jeune homme portait un T-shirt JP.
Parlant un peu anglais, je me suis permis de lui poser quelques questions… Et entre passionnés, ça s’est très bien passé!

Il m’a expliqué qu’aux USA il y avait beaucoup de boutiques en ligne sur différents thèmes notamment sur Jurassic Park.
Je n’avais jamais osé regardé sur internet car j’ai toujours eu peur de me faire voler. Mais ces arguments m’on ouvert les yeux et grâce à Ted, j’ai ainsi pu élargir ma collection sur des jouets jamais sortis comme les hors série et série 2. Et surtout sur les produits de films qui en vieillissant m’intéressent de plus en plus.

jurassic park figurine

Mon dernier déménagement, et l’arrivée de mes enfants, m’ont contraint à prendre une décision un peu radicale sur mon stock. J’ai eu l’obligation et sans regrets, de faire de la place dans la maison.
J’ai commencé à vendre sur leboncoin et sur ebay durant l’été 2012. Et voyant une communauté se créer, je me suis dis : pourquoi ne pas créer une boutique en ligne puisque la demande est assez importante et que ça n’existe pas en France.
Et aussi une chose importante, les ventes se répétaient de plus en plus rapprochées, ça devenait presque un commerce, alors je me devais d’être en règle vis à vis de l’Etat.

C’est pour cela que j’ai profité de la sortie de Jurassic Park en 3D pour fêter les 20 ans du 1er film pour ouvrir ma boutique en Septembre 2013 en tant que professionnel et j’ai ainsi pu accéder aux boutiques étrangères (centrales d’achats) pour proposer plus de produits.
Aujourd’hui, je compte plus de 430 produits déjà commercialisés et vendus pour la plupart . Et un fichier clients de plus de 400 adresses en France et à l’étranger.

Pour finir, j’ai également étendu ma collection vers d’autres marques comme Star Wars, Aliens, Tortues Ninja et Marvel.

SONY DSC

– Quel est l’objet de votre collection que vous affectionnez le plus ?

Je n’ai pas vraiment un objet en particulier, j’ai plusieurs objets préférés : j’adore le Young T-rex Jp06 et l’adulte JP09 de 1993. Le vélociraptor JP03 ainsi que le JP11 Dilophosaure électronique. La jungle explorer est pour moi aussi un magnifique objet de collection.

The lost world : Le stegosaure JP24, le Parasaurolophus JP19 et les deux T-rex JP28 ET JP29. Pour les véhicules je suis fan du mobile command center la fameuse caravane de the lost world!
Pour la gamme Jurassic Park III : Hasbro avait commercialisé des Ptérosaures électronique extraordinaires (voir photo). Le reste ne me plaît guère.

jurassic park 2

Pour ce qui est de la nouvelle gamme Jurassic World…. au secours, les jouets sont vraiment d’une qualité inférieure à ce que l’on a pu connaître.
Trop petit, plastique trop rigide et peu réaliste. Seules quelques pièces peuvent faire l’affaire comme l’ankylosaurus, le T-Rex stripe and stomp et la jeep wrangler JP29 radio commandée…. Pour le reste….

SONY DSC

– Un dernier mot à ajouter ?

Je suis vraiment ravi d’avoir pu partager ma petite histoire avec vous. Je ne sais pas si je pourrais continuer éternellement cette passion, mais ce qui est sûr, c’est que je vais essayer de l’étendre le plus possible pour permettre au plus grand nombre de fans de partager leur passion.

Je suis heureux de pouvoir donner en France, la possibilité de trouver des objets JP parfois rares pour certains, et de contribuer à la joie d’un enfant ou de la nostalgie pour d’autres.

SONY DSC

logo jurassic boutique

SONY DSC

Si le portrait de Julien vous a fasciné et que vous désirez en savoir plus sur sa passion je vous invite à découvrir sa boutique (JPB La boutique du dinosaure).
Et n’oubliez pas, si vous êtes vous-même collectionneur ou collectionneuse de jeux vidéo ou d’autres choses en rapport avec l’univers geek et que vous désirez apparaître dans cette présente rubrique n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à blackstormmuseum@outlook.fr !

5 thoughts on “Portrait de collectionneur : Julien Billié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *