Portrait de collectionneur : Cyril 2.0

En me promenant sur YouTube, je suis tombée par hasard sur la chaîne d’un certain Cyril 2.0, apparemment passionné de PlayStation 1. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. Après quelques vidéos visionnées, j’ai tout de suite apprécié ce collectionneur toujours souriant et plein d’optimisme qui parle de la PS1 avec une passion dévorante. Je ne nie pas d’ailleurs que ce cher Cyril 2.0 m’a quelque peu donné envie de me replonger dans cette console sur laquelle j’ai connu mes premiers émois vidéoludiques. C’est donc avec un grand plaisir et un grand honneur que j’accueille aujourd’hui Cyril 2.0 sur le blog à l’occasion d’un nouveau portrait de collectionneur. Découvrons tout de suite sa collection !

collection cyril 2.0

Avant de commencer, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Je suis Cyril, j’ai 37 ans, j’exerce le métier de monteur-graphiste (vidéo) depuis maintenant 6
ans, après avoir passé 10 ans dans l’industrie automobile (rien à voir…) Fan de la PS1, mais passionné de jeux vidéo avant tout et curieux de vivre des aventures vidéo ludiques de toutes sortes.

Parles nous un peu de ta passion pour les jeux vidéo. Comment es-tu tombé sous le charme des pixels ?

Ma première expérience de jeu vidéo remonte à Space Invaders que j’ai découvert sur l’Apple II chez un copain, c’était génial et très addictif, on y a passé pas mal de mercredi après midi… sont ensuite venus la NES, l’Amstrad CPC 6128 qui m’avait coûté une fortune à l’époque, 6 000 Francs !!! puis la SNES, et enfin, la PS1 ;)
Avant l’arrivée de la PS1, les jeux vidéo étaient pour moi un loisir comme un autre, je passais même plus de temps dehors à faire du vélo avec mes copains qu’à jouer sur console.Car les jeux vidéo restaient un loisir assez onéreux, et quand on avait 2, voir 3 jeux dans l’année, c’était beau ! Bien souvent c’était 1 jeu à Noël et 1 jeu à l’anniversaire et c’est tout. Mais à chaque partie c’était toujours le même plaisir et le même défi, il fallait tenter coûte que coûte d’aller le plus loin possible et sans sauvegarde (!), enfin ça c’était jusqu’à l’arrivée de Donkey Kong Country (pour moi) qui en même temps que de mettre une grosse claque graphique pour l’époque proposait la possibilité de sauvegarder sa partie. Une vraie petite révolution quand on découvrait ça pour la première fois.

playstation 1 collection cyril2.0

Tu collectionnes essentiellement sur la PlayStation 1. Pourquoi cette console plus qu’une autre ?

La PlayStation 1 est la toute première console que j’ai payée de ma poche, et je pense que chaque joueur a un rapport assez particulier avec sa première console qu’il paie de sa poche. Soudain ce n’est plus l’objet que l’on reçoit en cadeau, mais bien LA console que l’on a choisi, on a fait le choix de prendre celle ci et pas une autre, il y a donc une certaine forme de responsabilité. La PlayStation est arrivée aussi à un moment dans ma vie où j’avais un petit boulot en dehors du lycée, qui me permettait de me faire de l’argent de poche, et j’ai pu ainsi acquérir pas mal de jeux, et ça a donc été pour moi l’occasion de découvrir beaucoup de nouvelles sensations avec tout plein de jeux différents. La 3D apportait vraiment un gros changement par rapport aux consoles 8 et 16 bits que j’avais pu connaître auparavant, et puis surtout les consoles avant la PlayStation étaient considérées comme des jouets ou des jeux pour enfants, mais soudain le jeu vidéo paraissait plus mature, avec des jeux comme Resident Evil, mais pas seulement, la liste serait trop longue pour tous les citer…

ps1 cyril 2.0

Pourrais-tu nous faire ton top 3 des jeux de la PS1 ?

Extrêmement difficile de faire un top 3 tellement la console possède de très très bons titres
et dans des styles très variés, mais je dirais :

Rayman, un jeu de plateforme qui pour moi mettait littéralement à genoux les consoles 16 bits précédentes, c’était l’évolution logique du jeu de plateforme en 2D
Gran Turismo car il a apporté énormément au genre, un jeu qui semblait plus “adulte”, plus mature encore une fois, car on avait affaire à de la simulation, l’exact opposé de ce que pouvait proposer un Ridge Racer (que j’aime beaucoup également cela dit en passant…)
Tomb Raider, encore une fois parce qu’on avait affaire là à un jeu mature, enfin même si la plastique généreuse de l’héroïne a sans doute eu une certaine influence sur les ventes…mais le jeu proposait quelque chose de vraiment nouveau, on devait explorer des décors immenses ce qui donnait un sentiment de liberté, en comparaison avec un Crash Bandicoot, jeu de plateforme excellent que j’aurais mis ex-aequo dans ce top, mais qui restait finalement assez proche des grands classiques du jeu de plateforme malgré ses très nombreuses qualités indéniables.

rayman ps1 cyril 2.0

Il me semble que tu es également un grand amoureux de cinéma. Que penses-tu des adaptations de jeux en films ?

Aïe, alors là, les adaptations de jeux en film, je crois qu’on peut compter les bonnes adaptations sur les doigts d’une seule main ! Quelques exemples :
Street Fighter The Movie, on va dire qu’il n’avait de Street Fighter que le nom, même si je l’ai vu 3 fois au ciné à sa sortie, je n’ai strictement aucune explication à ce phénomène…. je ne parlerais même pas des adaptations de Mortal Kombat, pas spécialement fan du jeu vidéo plus que ça, mais je crois bien n’avoir jamais vu les films.
Super Mario Bros !!! ah ce que c’était kitsch ! vraiment rien de sérieux là dedans.
Doom, j’ai adoré car j’ai trouvé la séquence de FPS très bien reproduite, mais le film n’apporte rien en soi. Je suis fan de Dwayne “The Rock” Johnson, donc mon jugement est totalement subjectif.
Max Payne et Tomb Raider sont sans doute 2 adaptations qui méritent qu’on s’y attarde
Hitman : pas vu et pas joué aux jeux, donc difficile d’en parler.
Need For Speed, un très bon film, à l’esthétique parfaite, mais qui à la limite aurait pu s’appeler autrement, ça n’aurait sans doute pas fait grande différence.
Final Fantasy, je pense qu’il y a un problème avec le titre, car je ne comprends pas le rapport avec les jeux.

tomb raider ps1 cyril 2.0

Pour terminer je pense je prendrais 2 grandes licences qui s’opposent, je pense à Silent Hill, même si le personnage principal du film (une femme) est différent du personnage principal du jeu (un homme), je pense que c’est le film qui se rapproche sans doute le plus du jeu par son ambiance et son style. Et par opposition je terminerais avec Resident Evil, j’attends avec impatience le reboot de la licence au cinéma… qu’on en finisse avec ces films qui ne jurent que par la surenchère d’hémoglobine et d’explosions, de navet en navet, je me suis forcé à les voir, pour me rendre compte, mais je pense qu’il y a tellement mieux à faire, ne serait-ce qu’en adaptant juste le tout premier Resident Evil…

Maintenant que tu nous as fait ton top 3 des jeux PS1, fais nous un top 3 de tes films préférés.

Difficile de n’en sélectionner 3, tellement il y a de films qui m’ont marqué, mais je dirais : Bienvenue à Gattacca, Stardust, et Les évadés. 3 films qui m’ont à la fois marqué et surpris, des films qui apportent tous à la réflexion
comme Gattacca qui nous donne de l’espoir à travers le message suivant : ce n’est pas parce que l’on vous dit que c’est impossible que ça l’est, avec beaucoup de bonne volonté on peut accomplir de grandes choses.

nes cyril 2.0

Tu n’es pas encore passé à la next-gen, y a-t-il des jeux récents qui t’attirent ?

Oh que oui ! là tout récemment par exemple Uncharted 4, Bloodborne, Shovel Knight, The Last Guardian, Halo 5 (juste parce qu’il y a Nathan Fillion dedans lol), etc, … la liste est longue, et il y a sans doute aussi d’autres titres moins connus qui sont, je n’en doute pas, tout aussi excellent à découvrir.

Tu fréquentes pas mal les vide greniers, penses-tu toi aussi que c’est un milieu impitoyable ?

Impitoyable, non je n’irais pas jusque là, occasionnellement j’exposais en brocante, il y a de ça des années, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai revendu à la fois mon Donkey Kong Country et ma SNES… pour acheter ma PS1, mais c’est une autre histoire. Ce qu’il faut savoir, c’est que les chineurs ou collectionneurs (de tous âges) ne recherchent
pas tous des jeux vidéo, certains recherchent des pièces de monnaie, d’autres font dans le militaire 39-45, ou bien encore dans le Cuivre ou l’Argent et autres métaux précieux, des vélos, des vêtements, des vieux livres, des disques vinyles, etc, etc, …
Et même parmi les chineurs qui recherchent du jeu vidéo, nous ne recherchons pas
forcément tous la même chose…

ps2 cyril 2.0

collec complète cyril 2.0Alors oui il y a un engouement certain depuis quelques années pour les jeux vidéo, mais ça finira par passer je pense, c’est un effet de mode, et on le voit déjà, certains s’orientent vers les DVD Disney en plus des jeux vidéo, etc, …. le statut familial qui évolue joue un rôle important aussi, certains plus jeunes finiront par partir faire des études, d’autres plus âgés auront des enfants, iront fonder un foyer, etc, … bref à un moment dans sa vie il faut faire
des choix, et l’intérêt pour les jeux fini par s’estomper, enfin je parle en connaissance de cause avec un break de presque 15 ans ! Certains ne comprennent pas bien pourquoi je préfère jouer sur une PS1 plutôt qu’une PS4 lol mais j’ai mes raisons, et on sait très bien que le cœur a ses raisons que la raison ignore. En vide grenier on ne sait jamais ce qu’on va trouver à l’avance, et même s’il faut parfois savoir jouer un peu des coudes, je pense que la chance reste avant tout le facteur le plus imprévisible, donc impitoyable non, mais on peut vivre des expériences pas toujours plaisante, ça arrive en vide grenier, l’important reste avant tout de profiter du moment et de se faire plaisir.

Pour finir, quel serait la pièce de ta collection que tu affectionnes le plus ?

Paradoxalement, je n’en ai pas, je n’attache pas d’importance à un jeu plus qu’à un autre, je n’ai pas non plus encore de hits super rare ou très “côté” (même si je n’aime pas ce terme) comme les jeux Suikoden, Castlevania Symphony of The Night, Tombi, etc, … mais dans ma collection je ne mets pas forcément en avant un jeu plus qu’un autre.
Mais je dirais la pièce que j’affectionne le plus serait sans aucun doute la PlayStation que j’ai achetée le 29 Septembre 1995, le jour de sa sortie en Europe, et que j’ai conservée précieusement dans sa boite d’origine jusqu’à ce jour.

jeux ps1 cyril

Un dernier mot à ajouter ?

Pour conclure, je reprendrais Jules Clarétie, car cette citation m’inspire vraiment tous les jours :
“ Tout homme (ou femme ^^) qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout… ” ça me permet de me rappeler que ce que je fais chaque jour, je le fais avant tout pour moi, et si au passage ça peut faire plaisir à d’autres c’est cool, mais je sais aussi qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, ce qui ne m’empêche pas de rester ouvert aux critiques constructives.
à méditer 😀

ps1 cyril

Si le portrait de Cyril 2.0 vous a plu, sachez que vous pouvez le retrouver sur YouTube et sur ses différents réseaux sociaux.
Si vous souhaitez vous aussi parler de votre collection et de votre passion sur le blog, n’hésitez pas à me contacter 😉

One thought on “Portrait de collectionneur : Cyril 2.0

  1. Bonjour, je possède une montre PS1 remise uniquement aux salariés Sony lors de la soirée célébrant le million de PS1 vendu en France qui s’est tenue le 02/10/1997. Cest une montre à quartz. Je souhaitais savoir si cela pouvait avoir une certaine valeur chez les passionnés de PS1.
    D’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *