Portrait de collectionneur : Camus00

Voici quelques semaines déjà que je vous propose des portraits de collectionneurs. Des portraits qui rencontrent un joli succès et je vous en remercie ! Ces derniers continueront bien entendu dans les mois à venir avec des collectionneurs et collectionneuses de tout horizon.
Collections thématiques, généralistes et insolites, le blog est ouvert à toutes les collections, qu’elles soient modestes ou gigantesques. Vous pouvez d’ailleurs vous-même intégrer cette rubrique en me contactant par mail à l’adresse suivante blackstormmuseum@outlook.fr.

Après la très belle collection du duo Andro & Tagada la semaine dernière, il est temps de faire plus ample connaissance avec Camus00, passionné de jeux vidéo et plus spécialement des licences Final Fantasy et Kingdom Hearts. Voilà qui s’annonce prometteur.

camus collection kingdom hearts

Pourrais tu te présenter brièvement pour tous ceux qui ne te connaîtraient pas ?

Je m’intitule Benjamin, plus connu sous le pseudo Camus00, joueur depuis plus de 25 ans maintenant, chasseur de Trophées à mes heures, je joue principalement sur tous les systèmes PlayStation depuis 1997. Côté vie privée, j’exerce une certaine profession pour une certaine entreprise, je suis marié et papa d’une petite fille.

D’où te vient ton intérêt pour le jeu vidéo ?

Mon intérêt, je dirais même ma passion, pour les jeux vidéo date d’une période antédiluvienne, quand je n’étais qu’un tout jeune marmot. Je jouais le mercredi après le déjeuner sur le vieil ordi de mon père à la caserne oú il était en poste. Mon frère et moi passions une petite heure à jouer à de vieux jeux de la fin des années 80, notamment un soft de Formule 1 dont je n’arrive plus à me rappeler le nom. Puis plus tard est arrivée à la maison ma première console, une Master System II, et là, ce fut le début d’une longue histoire d’amour entre les loisirs vidéoludiques et moi.

collection camus figurine

Tu collectionnes les objets et goodies liés à Final Fantasy et Kingdom Hearts, pourquoi ces licences précisément ?

Pour Final Fantasy, je collectionne surtout les jeux et les ouvrages concernant cette saga. Je ne suis pas à la recherche du goodie ultime manquant, et je ne suis pas forcément collectionneur de figurines, même si j’en possède quelques une. Je dispose d’au moins un exemplaire de chaque jeu canonique de la série, sur au moins un support. J’ai commencé cette collection il y a une dizaine d’années seulement, quand j’ai commencé à être financièrement autonome. Étant fan de RPG et de la saga depuis FFVII comme de nombreux européens, cette licence m’a ouvert au monde du RPG japonais, et sans elle, je crois que je ne serai pas là où j’en suis dans ma vie de gamer. C’est une sorte d’hommage que je veux rendre à la saga en collectionnant ces jeux.

camus collConcernant Kingdom Hearts, ma collection, bien que moins important que celle de FF, à une valeur sentimentale bien plus élevée. Kingdom Hearts premier du nom, malgré ses défauts, à été une sacrée claque, tant en terme de gameplay que d’histoire, tandis que le second épisode est aujourd’hui mon jeu favori entre tous. Depuis, jai débuté ma collection. Contrairement à FF, mon objectif ultime serait de posséder tout les produits officiels, choses quasi impossible aujourd’hui à moins d’être millionnaire. J’ai à coeur de posséder un exemplaire de chaque jeu en version française, mais aussi en version japonaise, de même que les guides officiels nippons. Si un jour je le peux, les figurines y passeront à leur tour. Cette collection a véritablement une valeur élevée dans mon coeur de gamer.

As-tu un épisode favori dans la saga Final Fantasy ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Si j’étais conformiste, je dirais FFVII, comme beaucoup d’autres joueurs. Mais n’aimant pas forcément faire comme tout le monde, je vais choisir 3 jeux qui ont vraiment ma préférence. D’abord FFVIII pour son intrigue temporelle, puisque j’adore toutes les intrigues liées au voyage dans le temps. Ensuite, FFVII Dirge of Cerberus, car malgré la médiocrité du jeu, Vincent reste mon personnage préféré tout épisode confondu, et il a une classe monstrueuse dans cet épisode. Enfin, le décrié FFXIII, qui reste vraiment pour moi un FF excellent, quoi qu’on en dise.
Concernant Kingdom Hearts, le second épisode reste à ce jour mon favori. Gameplay parfait et accessible, mais avec quelques subtilités le rendant un peu plus technique qu’on le croit, scénario accrocheur, bref, cet épisode est en tout point parfait. Et les ennemis de L’Organisation XIII sont, il faut le dire, classés à souhait.

camus co

Saurais-tu nous dire quelle est la pièce la plus rare de ta collection ?

Je ne sais pas si cette pièce peut être qualifiée de vraiment rare, mais je possède un exemplaire du livret Another Report de Kingdom Hearts II Final Mix. Ce livret n’était fourni qu’avec les premiers exemplaires japonais de Kingdom Hearts II Final Mix +, une édition limitée du jeu comprenant également Kingdom Hearts Re: Chain of Memories. Je n’étais pas sûr d’avoir ce livret au moment de ma commande du jeu en import, et dans le doute, j’en avais trouvé rapidement sur ebay un exemplaire, vendu par un japonais à bon prix. Mais les choses étant bien faites, j’ai reçu avec le jeu un exemplaire du livret, que j’ai offert de bon coeur à un ami également fan de la série. Je conserve aujourd’hui jalousement mon bien dans l’enveloppe d’origine dans laquelle je l’ai reçu.

collection camus

En tant que collectionneur, aurais-tu des conseils à donner à ceux qui projettent de collectionner les jeux vidéo ?

À tous les futurs collectionneurs, je ne donnerai que le conseil suivant: procurez vous de grandes vitrines et autres bibliothèques pour entreposer vos bien. De façon plus sérieuse, je ne saurais pas être de bon conseil. Chaque collection est unique et doit se faire selon les envies, au feeling. Et ce n’est pas la quantité d’objets qui compte, mais ce que l’on ressent au fond de soi au moment d’ajouter une nouvelle pièce à sa collection.

Tu tiens un blog intitulé Le Terrier de Camus00, comment t’es venue l’idée et l’envie de te lancer dans l’aventure ?

Le Terrier à mit longtemps à voir le jour. Je voulais partager ma passion, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Il y a moins de deux ans je me suis lancé, ne sachant pas trop où j’allais. Je tourne régulièrement en rond, je retravaille constamment le tout, avec actuellement une grosse mise à jour suite à un important passage à vide et un manque d’inspiration. Je cherche à faire quelque chose qui me ressemble, même si, en tant que débutant dans cet univers, il faut s’accrocher.

camus

Si tu pouvais créer ton propre jeu, à quoi ressemblerait-il ?

Question délicate. Mon jeu serait soit un Action-RPG, soit un jeu de Versus Fighting. Le premier serait en monde ouvert, avec plus de 300 heures de durée de vie, un scénario très sombre, et des mécaniques À-RPG mêlées de BTA. Le jeu de VS serait un un jeu de baston avec les personnages de Sentai japonais, et un gameplay proche d’un Soul Calibur.

As-tu un dernier petit mot à l’attention des lecteurs ?

Notre loisir est un art, ne l’oubliez pas. Et adoptez un lapin. On a toujours besoin d’un lapin.

One thought on “Portrait de collectionneur : Camus00

  1. Superbe collection, tu as décidément le chic pour trouver des collectionneurs vraiment passionnés et qui possèdent de très belles pièces. Cette collection sur Final Fantasy et Kingdom Hearts force le respect surtout quand on connait la côte des jeux de ces sagas et de tout produit dérivés tournant autour. Belle découverte en tout cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *