Portrait de collectionneur : Andro et Tagada

Les portraits de collectionneurs se suivent et ne se ressemblent pas. Tous passionnés mais tous différents, et c’est bien cela qui fait l’intérêt de cette rubrique au travers de laquelle les collectionneurs et collectionneuses de tout horizon prennent la parole pour parler de leur amour du jeu vidéo et de cette belle maladie qu’est la collectionnite aïgue.

Aujourd’hui, ce n’est pas une mais deux collectionneuses qui se sont prêtées au jeu de l’interview. Inséparables au point de tout partager, y compris leur collection, Andro et Tagada vous invitent à découvrir leur univers fait de pixels et de jolis goodies.

collection pokemon andro tagada

Pourriez-vous vous présenter à tous ceux qui ne vous connaîtraient pas ?

Connues sous le pseudonyme d’Andro et Tagada, nous sommes deux YouTubeuses de 22 et 21 ans. Passionnées par le monde vidéoludique, nous avons créé une chaîne YouTube à notre nom. Cette dernière comporte nos trouvailles en tout genre (jeux vidéo mais aussi goodies), nos nombreux fous rires, nos petits coups de gueule, mais elle représente surtout notre univers. Pour en revenir à nous, on est toutes les deux étudiantes (Tagada dans la fonction publique, Andro dans le social), avec une vie qu’on pourrait qualifier de banale en soit, malgré que notre quotidien soit rythmé entre jeux vidéo et culture nipponne.

Vous êtes deux passionnées de jeux vidéo, est-ce grâce à cet intérêt commun que vous vous êtes rencontrées ?

Pas vraiment non. On s’est rencontrées un peu par hasard, et c’est après un bon moment qu’on a découvert que l’on était toutes les deux passionnées par les jeux vidéo. Et c’est surtout quand Tagada m’a fait découvrir Fallout 3 sur PlayStation 3 que notre passion a été mise commune, car nous avions plus ou moins les mêmes goûts en la matière. On a vite commencé les jeux en coopération, avec Army of Two, et c’est à ce moment-là que notre complicité sur les jeux s’est créée. On passait nos nuits entières dessus, sans jamais s’en lasser ! Pour ce qui est de notre collection, elle a surtout démarré suite à une dernière revente de jeux vidéo que je regrette encore, au jour d’aujourd’hui. À ce moment-là, on s’est juré, sauf cas d’extrême urgence financière, de ne rien revendre.

collection resident evil andro tagada

D’ailleurs, comment a commencé cette passion pour chacune d’entre vous ?

Tagada : Depuis l’enfance, j’ai été amené à découvrir pas mal de jeux vidéos. J’ai commencé par Pokemon version Rouge, sur la GameBoy. Les nombreuses heures dessus, dans la voiture, ou encore cachée sous la couette avec ma petite lampe torche me rappelle que de bons souvenirs ! Par la suite, je suis passée sur PlayStation 1. Ça a été, pour moi, une révélation de plusieurs séries (dont Resident Evil, qui reste ma licence favorite au jour d’aujourd’hui). Et après avoir eu des frayeurs pas possibles avec le Resident Evil 2, je me détendais surtout avec Tomb Raider, Siphon Filter, Medievil,… Depuis ce temps-là, ma passion ne cesse de grandir de jour en jour.

Andro : J’ai eu la chance d’avoir deux grandes sœurs qui possédaient une NES (avec, entre autres, Mario Bros 3 et les Tortues Ninja), une Megadrive II (avec Sonic The Hedgehog 2) et une GameGear (je me rappelle surtout du Roi Lion dessus). Au départ, vu que j’étais très jeune, je les regardais jouer sans trop comprendre, même si je me rappelle qu’elles n’arrivaient pas à finir Mario Bros 3, bloquées au dernier monde ! Par la suite, j’ai commencé à jouer seule dans mon coin, puis avec elles à Sonic (bon, je devais souvent me taper Tails, parce qu’au moins je ne les faisais pas perdre). Mais lorsque j’ai eu ma première GameBoy Color, à 7 ans, avec Pokemon version bleu, ça a été une révélation ! Je pense que ça a été un des plus beaux cadeaux que l’on ait pu me faire.

collection zelda

Vous tenez une chaîne YouTube proposant let’s play, vidéos découvertes et unboxing. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure ?

On regardait beaucoup de vidéos sur YouTube (nous n’avons pas de nom de chaîne a donné, on regardait un peu au hasard). Finalement, on s’est demandé si on ne pouvait pas, nous aussi, montrer un peu notre univers. Surtout qu’on adorait les jeux en coopération, et faire des Let’s Play dessus était (et est encore aujourd’hui) un vrai bonheur !

Vous êtes collectionneuses de jeux vidéo mais avez-vous une thématique spécifique pour orienter votre collection ou accumulez-vous un peu de tout ?

Au départ, on accumulait un peu de tout, se basant plus sur les prix que sur les jeux en eux-mêmes. Mais depuis un bon moment déjà, on oriente notre collection uniquement vers les jeux qui nous plaisent réellement et auxquels on a envie de jouer. Après, on a aussi plusieurs thématiques qui orientent notre recherche : Kingdom Hearts, Resident Evil, Silent Hill, Final Fantasy, Zelda, Pokemon, et les jeux Square Enix en général.

Sauriez-vous nous dire quelle est votre pièce de collection la plus rare ?

La plus rare, on ne saurait vraiment dire, car aucune de nous deux n’a réellement estimé notre collection. Sans certitude, je dirai peut-être que ce sont nos deux vieilles consoles en boîte et en parfait état trouvées dans un petit magasin : la Videopac +G7400 ainsi que l’Odyssey 2, avec sa dizaine de jeux.

odyssey

Quels sont vos jeux du moment ?

Andro : Ces temps-ci, j’ai un peu le syndrome du ‘je joue à tout, mais je ne finis rien’. J’ai beaucoup joué à Pikmin 3, Craft The World, Disney Infinity, Fantasy Life et il faut encore que je finisse Assassin’s Creed Unity, Far Cry 4, Ryse, The Last of Us,… La liste est longue !

Tagada : Pour ma part, le récent Dying Light m’a comblée (il faut préciser que je suis une grande amatrice des jeux avec un univers post-apocalyptique, et c’est parfait quand il y a, en plus, des zombies), ainsi que Dragon Âge Inquisition, magnifique RPG.

Et ceux que vous attendez le plus en 2015 ?

Andro : Je précise qu’on ne s’est pas beaucoup renseignées sur les sorties. Pour ma part, j’attends énormément une annonce de Kingdom Hearts 3 (je ne peux pas dire que j’attends le jeu lui-même, c’est impossible que Square Enix le sorte cette année). Sinon c’est vrai que le Zelda Majora’s Mask me fait énormément de l’oeil, et le Dead Island 2 sera notre dès sa sortie !

Tagada : Les deux premiers jeux qui me viennent à l’esprit, et les deux qui me tardent le plus d’avoir entre les mains sont Dead Island 2 ainsi que Resident Evil : Revelations 2. Après, je dois dire que Monster Hunter 4 ne tardera pas à venir réchauffer ma 2DS, et Borderlands : The Handsome Collection me promet déjà de longues heures la manette en main !

collection Kingdom Hearts

Un dernier petit mot ?

On tient d’abord à remercier, même si ce n’est peut-être pas le lieu approprié, toutes les personnes qui nous suivent et qui nous soutiennent chaque jour. Ce sont grâce à eux que notre envie, notre passion et notre énergie restent inertes ! Et bon courage à ceux qui tiennent aussi une collection de jeux vidéo, car malheureusement les temps deviennent de plus en plus durs avec les nombreux revendeurs et acheteurs compulsifs en tout genre…

collection final fantasy

Si vous êtes vous-même collectionneur ou collectionneuse de jeux vidéo ou d’objets geek et que vous désirez apparaître dans cette présente rubrique n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à blackstormmuseum@outlook.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *