Portrait : Charles, fondateur de creer-son-jeu-video.com

La rentrée est passée, l’été tire sa révérence et une nouvelle année approche doucement mais sûrement. Il est grand temps de reprendre ses bonnes vieilles habitudes à commencer par les portraits de collectionneurs. Aujourd’hui, le Blackstorm Museum vous propose non pas de faire la connaissance d’un passionné de jeu vidéo et de l’Unreal Engine 4. Charles est en effet le fondateur du site creer-son-jeu-video.com.

portrait-charles-logo

Avant de débuter, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bien sûr ! Je m’appelle Charles, j’ai 23 ans et j’ai fini mes études dans le multimédia (3D et jeu vidéo) il y a peu. J’aime tout ce qui se rapporte au numérique, lire et manger J et bien d’autres choses.

Tu as créé un blog pour apprendre à créer un jeu vidéo sous Unreal Engine 4. Es-tu toi même un créateur de jeux vidéo ?

Un créateur, je ne sais pas. Disons que j’essaie de participer au développement de cette forme d’art. J’ai eu la chance d’intégrer quelques studios parisien de développement de jeux vidéo, ça a été vraiment intéressant de voir comment ça se passe dans ce milieu, dans une ambiance pro mais aussi cool et passionnée. Je commence aussi de mon côté à créer des petites choses avec le moteur Unreal Engine, que j’apprécie particulièrement. On verra ce que ça donne 😉

charles-portrait

Parle nous de ta passion pour le monde vidéoludique. Comment t’es venue cette passion ?

Oh ça remonte à loin, même si je n’ai pas commencé à jouer très tôt. J’ai suivi l’évolution du jeu vidéo depuis disons l’ère de la gameboy color jusqu’à ce qui se fait de nos jours. Mettant de côté l’aspect technique, on a réussi à créer de vrais chefs d’œuvre avec les moyens du bord (car le jeu vidéo est un média encore jeune et on est loin de son véritable potentiel).

Quels sont tes jeux favoris ?

J’ai été bercé par la série Halo, qui est une réussite en tous points à mes yeux. L’univers, les personnages et le scénario me transposent à des années lumières d’ici. La si forte relation créée entre le Major et Cortana me restera toujours, je pense. (J’ai arrêté quand la licence fut reprise, je pense qu’on a perdu les fondements de la série). J’ai aussi beaucoup apprécié les Hitman, qui sont des jeux incroyablement bien faits (encore une fois je parle des premiers, en m’arrêtant à Blood Money). Au-delà du jeu violent qu’on peut apercevoir, il y a une narration vraiment travaillée et le gameplay est juste génial (on peut arriver à son objectif par tellement de manières différentes…) Enfin, je voudrai citer Aion. C’est un MMORPG coréen tellement riche et bien réalisé, je repense aux nuits que j’y ai passé… Une merveille ce jeu.

halo-charles-portrait

Qu’est-ce qui fait selon toi un bon jeu vidéo ?

Ce que j’aime avant dans le jeu vidéo, c’est l’expérience et l’émotion que l’on peut transmettre. C’est parfois vraiment puissant. Après je vois un bon jeu vidéo comme un équilibre assez subtile entre trois éléments déterminants : Le Gameplay, le scénario et les graphismes. Il faut savoir doser et ne pas négliger un de ces points (ce que je reprocherai aux jeux actuels en général). J’aimerai aussi dire qu’un bon jeu propose un minimum d’innovation. Sortir des sentiers battus est peut-être une prise de risque mais c’est avec cela qu’on découvre de nouvelles choses.

charles-photo

Un dernier petit mot à ajouter ?

A tous ceux et celles qui jouent ou qui envisagent de créer des jeux (pas forcément numériques), gardez cette recherche d’amusement aussi longtemps que possible. On vit dans un monde rationalisé mais la fantaisie nous permet d’avancer ! Donc continuez à rêver et créer votre propre réalité, car ça déchire.

2 thoughts on “Portrait : Charles, fondateur de creer-son-jeu-video.com

  1. J’aimerais beaucoup créer des jeux flash, pour commencer, mais en fait, j’ai justement peur de perdre cet « amusement », si je puis dire. Le site http://www.prizee.com/ m’a donné envie de me lancer et, pour une débutante, je ne pourrais pas faire mieux, mais je souhaite vraiment faire quelque chose de bien. Quels conseils pourrais-tu me donner ?

    • Je suis loin d’être spécialisée dans le domaine de la création de jeux vidéo. Ce que je te conseille c’est d’aller voir les outils qui existent, regarder des tutos voir si éventuellement ce serait quelque chose qui pourrait t’intéresser. Je pense notamment à un outil qui s’appelle MyRPG avec lequel tu peux créer ton propre jeu vidéo. L’aventure m’a toujours tentée mais j’ai peur de ne jamais aboutir à quoi que ce soit ni d’en être capable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *