Petite collection deviendra grande

Depuis quelques temps, j’aime demander aux autres collectionneurs comment leur passion est née, comment leur envie de collectionner s’est imposée à eux mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ma propre expérience, de vous dévoiler comment tout a commencé.

Bien sûr, comme tant d’autres, j’ai débuté les jeux vidéo toute petite en assistant en tant que simple spectatrice les parties endiablées de mon cousin sur sa GameGear. Il n’en fallait pas plus pour que le virus s’empare de moi. Quelques années plus tard, j’ai pu débuter la grande aventure des jeux vidéo avec une GameBoy Color et une PlayStation 1 sur des titres aussi indémodables que Crash Bandicoot et Pokémon.
Toutefois, l’esprit de collection était encore loin de m’atteindre. Je me souviens même avoir revendu sans l’ombre d’un remords plusieurs de mes jeux PS1 pour m’offrir une PlayStation 2. Aujourd’hui, je regrette amèrement de m’être séparée de mes Dino Crisis, Tomb Raider et Hercules.

couv retro

Avec l’ère PlayStation 2, un certain esprit de conservation s’est mis en place. Et pour cause, plus âgée je devais me payer moi-même chacun des jeux que je désirais. Mon choix se portait donc sur des titres qui me fascinaient et qui m’ont occupé pendant des mois et mois à l’instar de GTA San Andreas ou Kingdom Hearts.
Payés de ma poche et rodés d’un bout à l’autre, ces jeux avaient une toute autre valeur à mes yeux et devaient donc rester en ma possession à tous prix. Et c’est ce qui s’est passé puisque j’ai conservé l’ensemble des jeux PS2 que j’avais acquis à l’époque parmi lesquels la trilogie Prince of Persia, Jak and Daxter ou encore Le Seigneur des Anneaux les Deux Tours.

collection perso

Lorsque je fus en âge de gagner ma vie, je pus m’acheter une PlayStation 3 avec comme jeux de départ Oblivion et Assassin’s Creed. Mon modeste pouvoir d’achat me permis même de faire l’acquisition de ma toute première édition collector, la Climax Edition de Bayonetta. Un premier pas vers la collectionnite aïgue qui ne se déclarera toutefois que quelques années plus tard.

collec retroMes acquisitions en termes de jeux vidéo étaient à cette époque relativement modestes. Dix jeux par an tout au plus. Toutefois, après avoir fréquenté un collectionneur féru de Nintendo qui exposait chez lui de vieilles consoles rétro et des centaines de figurines, l’envie m’a pris de me constituer moi aussi une petite collection.
Le visionnage des vidéos du Joueur du Grenier et autres youtubeurs collectionneurs n’ont fait que confirmer cette envie de retrouver les jeux de mon enfance et de découvrir des jeux qui m’étaient inconnus.

Je me suis alors mise en quête de toutes les consoles que je n’avais pas eu la chance d’avoir étant jeune. Nes, Super Nintendo, Nintendo 64, Master System, MegaDrive et même GameGear, ma soif de connaissances et de découvertes vidéoludiques étaient sans fin et je me suis vite retrouver à la tête d’une solide petite collection retrogaming en l’espace de quelques mois.

consoles rétro

Ce n’est que par le plus grand des hasards que je suis tombée un jour dans une boutique sur le collector de Mass Effect 3. Un coffret très plaisant qui m’a donné le goût de l’objet dérivé, du goodies et de l’édition limitée. Un premier pas vers l’esprit de collection pur et dur qui m’anime aujourd’hui. Ce dernier fut d’ailleurs largement nourri par le site editioncollector.fr qui me donna encore plus envie d’accumuler de jolis objets et aussi et surtout de lancer ce blog.

collection collector jeux video

Aujourd’hui, je me rends compte à quel point ma petite collection a pris de l’ampleur en seulement 2 ans, passant d’une trentaine de jeux à plus de 500 titres. Je ne compte d’ailleurs plus le nombre de mes collector avoisinant aux dernières nouvelles la quarantaine. Une collection encore modeste mais qui tend à s’agrandir encore avec une année 2015 riche en jeux vidéo et donc en éditions collector.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, le Blackstorm Museum n’est pas prêt de fermer ses portes et a encore de quoi vous ravir pour longtemps.

3 thoughts on “Petite collection deviendra grande

  1. Tu va me faire rougir avec tes bêtises ! lol
    N’empêche ton blog est vraiment super sympa et t’as collection commence sérieusement a avoir de la gueule maintenant avec de très belles pièces ! Reste plus qu’a exposer ça proprement dans une grande bibliothèque (qui a dit billy?) pour mettre en valeur 🙂

  2. C’est une sacrée collection quand même! Tu l’a vite fait grandir, et avec goût! Pour ma part je dois avoir aux alentours de 200-250 jeux, en ayant revendu beaucoup lorsque j’étais jeune un peu comme toi pour financer d’autres achats… je le regrette amèrement :/ Je te souhaite de continuer cette collection encore longtemps, et longue vie au blackstorm museum 😀

  3. Il n’y a pas à rougir Shady, tu as dû inspirer bien d’autres personnes que moi 🙂 Et oui les bibliothèques et vitrines c’est prévu dans mon prochain logement ! Merci à toi Peb25, la collection va continuer tout comme le blog que je prends un grand plaisir à tenir à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *