Où sortir quand on est geek et parisien ?

Paris, ville lumière, capitale de la France mais aussi cité des geeks avec ses bars gaming, salles d’arcade et ses nombreuses boutiques dédiées aux retrogaming et autres geekeries. Si il est courant d’entendre dire que les geeks aiment rester cloîtrés chez eux, sachez que Paris et ses alentours a de quoi faire bouger les plus mollassons d’entre eux le temps d’une partie de jeu de plateau, d’une petite séance shopping ou d’une séance de lecture de comics.
La capitale regorge de lieux connus et méconnus pour accueillir gamers et geeks en bande ou en solitaire pour quelques minutes ou quelques heures de détente. Voici quelques adresses où vous risquez d’ailleurs très probablement de me croiser un jour :

1/ Si elle n’est pas la seule salle d’arcade parisienne, la Tête dans les nuages demeure sans doute la plus grande et la plus incontournable d’entre elles. D’entrée de jeu, le nom laisse rêveur, l’espace et le nombre d’attractions aussi. On ne sait plus où donner de la tête avec 1.500m2 et plus de 100 jeux et attractions proposées au public. De la simulation de conduite aux jeux de tir en passant par un mini bowling et un billard, il y a de quoi passer des heures et des heures de fun entre amis ou en famille.

tête dans les nuages (DR)

2/ Autre lieu pour une tout autre ambiance. Tout près de République, plus précisément sur le boulevard Voltaire on retrouve toute une série de boutiques dédiées aux jeux vidéo. Certaines sont d’ailleurs essentiellement orientées vers le retrogaming avec des collections véritablement dignes d’un musée. C’est le cas de Maxxi Games dont les jeux retro sont présentés en sous-sol dans de grandes vitrines. On y retrouve les grands classiques mais aussi des raretés dont les prix en feront frémir plus d’un mais qu’importe, on y vient surtout pour le plaisir des yeux.

couv retro

3/ Arpenter les rues parisiennes, cela peut donner soif. Mais attention, un geek un vrai, ça ne boit pas n’importe quoi. Hors de question de se contenter d’une vulgaire pinte de bière quand on peut siroter un TriForce, un Green Goblin ou encore un Diablo ! Pour savourer ces délicieux breuvages, direction le Dernier Bar avant la Fin du Monde ou bien le Meltdown, deux bars bien barrés à la déco et à la thématique axées sur les jeux vidéo et la culture geek.

Au Dernier Bar, on peut notamment jouer à divers jeux de société et jeux de plateaux, lire des comics, romans fantasy, fantastique et autres ouvrages de science-fiction devant une statue d’E.T grimée d’une très jolie perruque blonde. Les différents étages sont également décorés selon différentes thématiques ce qui rend le lieu assez amusant à découvrir et à explorer. Attention cependant, il y a souvent beaucoup de monde, l’endroit est exigu et les prix plutôt élevés mais on s’y sent véritablement chez soi et l’ambiance y est bon enfant.

dernier bar (DR)

4/ Le boulevard Voltaire est aux jeux vidéo ce que le boulevard Saint-Michel est aux livres d’occasion. Les amateurs de comics et bandes-dessinées peuvent y dénicher leurs albums favoris à bons prix et profiter de jolies réductions.
A quelques pas de là se trouve la rue Dante où foisonnent les boutiques de mangas, comics et autres goodies. L’occasion de chiner des albums importés des Etats-Unis et d’ailleurs mais aussi de mettre la main sur diverses figurines et objets à l’effigie de ses héros favoris. Iron Man, Spiderman, Marty McFly, Gandalf, Dark Vador et Ezio Auditore se déclinent à toutes les sauces pour satisfaire toutes les envies mais aussi tous les budgets ; de la figurine taille réelle à 1.000€ à la tasse à 10€.

DSCN4950

5/ Ville culturelle par excellence, Paris ne manque pas de musées et d’expositions dont certaines attireront à coup sûr l’attention des plus geeks d’entre nous. La Cité des Sciences a ainsi récemment organisé une exposition consacrée aux jeux vidéo tandis que le Musée Art Ludique de Paris organisait une exposition sur l’art des super-héros Marvel. Star Wars a également été à l’honneur avec Star War Identities à la Cité du Cinéma.
Régulièrement, des conventions se tiennent également au centre ou autour de Paris. Citons notamment Geekopolis, Japan Expo ou encore la Paris Games Week.

IMG_0096[1]

Il existe de nombreux autres endroits où les geeks aiment se retrouver pour vivre leur passion dans Paris et ses environs. N’hésitez pas à parler de vos petits paradis geeks dans les commentaires, qu’ils soient parisiens ou non d’ailleurs 😉

5 thoughts on “Où sortir quand on est geek et parisien ?

  1. Et les endroits à ne PAS aller ? (Arnaques, snobs, coup de gueule… ?)

    Pour ma part, 2 bonnes adresses si vous êtes dans l’Ouest (tous les départements avec Loire dedans) :
    – A Nantes il y a un magasin « A pleins rêves », même si les gars connaissaient rien a Mass Effect (coeur brisé) j’ai chopé une figurine et des comics. Ils ont une énorme collection Star Wars, des trucs anciens comme récents. Pas mal de figurines « vintage » aussi (les premieres Lara Corft !) et des arrivages réguliers, c’est sympa mais la boutique est super petite on a du mal à bouger dedans.

    – A Angers, « Playtime », un magasin/un peu bar/salle de jeu/coin jeu video, un concept unique pour une ville hors de Paris c’est assez cool je trouve. Ils vendent comics & quelques figurines, y a des soirées réservées aux jeux de cartes et un coin jeu video (dernières générations il me semble).

    • Tiens, je ne connais pas ce coin là à Nantes, j’irais faire un tour 🙂 Pour les coins à ne pas aller, je t’avoue qu’il n’y en a pas tellement qui me viennent en tête… je vais y réfléchir ^^

  2. Maxxi games c est sur que c’est pour le côté « plaisir » des yeux, faut pas regarder les prix surtout pas….

    Si tu as la foi de te lever à 4h du mat pour aller faire des brocantes en espérant y trouver des oldies, tu verras une bande de 4 ou 5 types avec lampe torche faisant le tour de tout les stand en posant une seule question : « avez vous des jeux vidéos ? » (le bonjour de temps en temps et encore c est pas important….) et c est essentiellement des gars de république surtout de chez maxxi games pour ensuite les revendre je ne sais combien le prix acheté aux fans de retro…ils ont tué le marché de l’oldies et y’a de quoi en décourager des chineurs honnêtes qui cherchent à se faire une petit collec.

    sinon sympa tes idées de coins geek, je t apporte une petite suggestion pour un coin bouffe, Bagel tom Rue alessandro Volta dans le 1er arrondissement, les meilleurs bagels que j ai mangé dans la capitale (après les US bien sur 😉

    • Maxxi Games, j’y vais plutôt comme on va dans un musée ^^ Les prix sont clairement abusés… sauf pour quelques rares exceptions. Je ne connais pas ton coin Bagel mais ça a l’air sympathique 🙂

      • Idem j’y vais juste pour la visite « musée » et encore je supporte pas que les vendeurs t’abordent (ils font leur taf je respecte quand même) au vu des prix pratiqués par la boutique…Sinon oui Bagel Tom c est bien sympathique ^^ ils ont une mini epicerie us il n’est pas rare que je repars avec un paquet de Beef jerkys lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *