Où acheter ses jeux moins cher ?

Le jeu vidéo est un loisir qui coûte cher. Entre le prix du retrogaming qui a flambé ces dernières années et les tarifs parfois prohibitifs des dernières nouveautés, il n’est pas toujours évident de pouvoir financer sa passion. Heureusement, il existe quelques moyens pour payer moins cher ses jeux vidéo. Faisons un petit tour d’horizon des trucs et astuces pour jouer sans se ruiner.

collector jeux video

Les jeux neufs

Attendre les soldes

Trouver des jeux neufs à bon prix n’est pas chose aisée, surtout si l’on cherche à acquérir les dernières nouveautés. Toutefois, en étant un peu patient et astucieux, il est souvent possible de faire de bonnes affaires, y compris sur les jeux récents. L’une des premières astuces peut sembler évidente mais reste importante à souligner, celle d’attendre les périodes de soldes. Durant les soldes, il n’est pas rare de voir des rayons jeux vidéo entièrement bradés. La plupart des jeux remisés sont souvent assez anciens mais on retrouve très souvent des jeux très récents dont le succès n’a pas forcément été retentissant ou qui prend trop de place sur les étagères. Attention cependant, mieux vaut faire les soldes en boutique que sur internet où il faut bien souvent ajouter les frais de port et où le stock n’est pas toujours fiable.

soldes 2015

Fouiner sur internet

Internet reste une solution efficace et répandue pour faire des achats à moindre coût. Il est en effet plus facile de comparer les prix d’un site à l’autre en quelques clics de d’aller comparer directement dans les magasins parfois éloignés de plusieurs kilomètres de distance. Toutefois, il faut se méfier des prix alléchants qui peuvent parfois être volontairement réduits pour combler le tarif des frais de port. Le problème récurrent des achats sur internet demeure également dans la fiabilité du site marchand. Il arrive parfois que le colis n’arrive jamais à destination ou bien qu’il arrive dans un état déplorable, ce qui peut retarder l’usage du produit commandé. Attention également au descriptif du produit qui peut s’avérer erroné.
Sur internet, on peut aussi bien faire de superbes affaires que tomber sur de grossières arnaques. Il convient donc d’être toujours prudent.

En magasin

Bien qu’elles y soient plus rares, les bonnes affaires peuvent aussi se faire en magasin. Plusieurs enseignes proposent notamment des prix de lancement pour le moins intéressant à l’instar de Carrefour ou Leclerc. Certaines boutiques effectuent parfois des opérations spéciales plutôt avantageuses. Comme partout, il faut prendre le temps de comparer pour éviter de payer trop cher. A noter que quelques boutiques de destockage vendent à quelques occasions des jeux vidéo neufs pour des sommes modiques. Soyez à l’affut et n’hésitez pas à vous déplacer pour comparer si cela vous est possible.

gaming room collection jeux video

Les jeux d’occasion

Quand on cherche à acheter d’occasion, c’est souvent pour payer moins cher mais aussi parfois parce que le produit n’est plus disponible en neuf. Lorsque l’on achète d’occasion, mieux vaut prendre des précautions car on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Les objets peuvent avoir été endommagés ou avoir été amputés de plusieurs éléments ou bien être des contrefaçons illégales. Plus encore que pour les achats en neuf, il vaut mieux regarder à deux fois avant d’acheter des jeux d’occasion. Petit récap des lieux incontournables pour acheter ses jeux vidéo d’occasion à bon prix.

collection cyril 2.0

Le Bon Coin

Site de petites annonces gratuites le plus connu et le plus fréquenté, Le Bon Coin permet parfois de faire de belles affaires tout près de chez soi. Gare cependant aux arnaques qui sont fréquentes sur le site. De façon générale, comparez les annonces en tenant compte de l’état du jeu et de sa cote actuelle sur d’autres sites proposant de l’occasion. Si le prix vous parait intéressant, n’hésitez pas à demander plus de renseignements et de photos. De manière générale, il vaudra mieux privilégier la remise en mains propres que l’envoi postal qui peut être risqué tant pour l’objet que pour votre compte en banque. En effet, les arnaques sont fréquentes et il se peut qu’un objet déjà payé ne vous parvienne jamais. Dans ce cas là, aucun recours possible puisque le site n’est pas tenu responsable de ces arnaques. La prudence est donc de mise.

Internet

Outre le Bon Coin, on peut acheter des jeux d’occasion sur d’autres sites à l’instar par exemple de Priceminister ou d’Ebay. Là aussi, les bonnes affaires sont parfois bien présentes mais il faudra toujours rester vigilant. En effet, les annonces peuvent comporter des photos qui ne sont pas celle du produit réellement vendu, le descriptif peut omettre des détails cruciaux et l’objet peut nous parvenir dans un sale état si le colis n’a pas été soigneusement préparé. Heureusement, en cas de litige, ce genre de site peut intervenir et assurer un remboursement ou tout du moins un dédommagement. Comme partout, il faudra comparer avant de prendre sa décision et se renseigner sur d’éventuels coupons promotionnels permettant une réduction supplémentaire ou la prise en charge des frais de port.

collection n64 olegeek

Vide-greniers

C’est l’un des bons plans les plus sous-estimés et pourtant bien souvent le plus intéressant. Les vide-greniers sont en effet un bon moyen de se constituer une ludothèque pour pas cher. Des exposants souhaitent régulièrement se débarrasser d’anciens jeux qui prennent la poussière dans leur grenier et sont prêts à les céder à bon prix. Les bonnes affaires sont courantes mais prenez toujours garde à ce que le jeu soit complet, au qu’il possède au minimum les disques nécessaires pour jouer, et surtout à ce qu’il soit en bon état. Les jeux vendus en vide-grenier ont parfois eu la vie dure et portent des séquelles de leur vie passée. Certains deviennent d’ailleurs inutilisables en raison de trop nombreuses rayures ou de poussière accumulée. Si vous avez un quelconque doute sur l’état du jeu, n’hésitez pas à négocier le prix à la baisse, on ne sait jamais !
Sachez en revanche que pour faire les meilleures affaires en vide-grenier il faudra se lever tôt, très tôt même parfois pour être l’un des premiers sur place car les brocantes sont prises d’assaut par les collectionneurs et les revendeurs qui n’hésitent pas à tout rafler sur leur passage.

Crédit photo : GILE MICHEL/SIPA

Crédit photo : GILE MICHEL/SIPA

Les autres solutions

Si l’achat n’est pas possible ou qu’il est trop coûteux, il existe d’autres possibilités d’acquérir un jeu, même de façon temporaire. Parlons notamment de la location de jeu qui permet d’emprunter un jeu durant un temps donné contre une somme forfaitaire. Cette solution peut se montrer pratique et économique pour les joueurs qui n’ont pas forcément les moyens de s’acheter les dernières nouveautés vidéoludiques. Des sites tels que Gamoniac proposent ce service

Les échanges entre joueurs ou collectionneurs sont également un bon moyen d’acquérir de nouveaux jeux. Le principe est simple, vous souhaitez posséder un titre dans votre collection et vous trouvez un autre joueur qui possède ce jeu et souhaite s’en séparer mais sans forcément chercher à le vendre. Vous n’avez plus qu’à vous entendre avec lui pour lui proposer un jeu de votre collection personnelle en échange dudit jeu. Rien de plus simple mais là encore, restez prudent. Faire confiance à un inconnu pour un échange n’est pas toujours évident. Sachez que je pratique moi même l’échange et que vous pouvez retrouver mes jeux disponibles à l’échange dans la rubrique Vente / Echange.

Collection MegaDrive

Quelques sites à consulter :

 

One thought on “Où acheter ses jeux moins cher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *