News : Du jeu vidéo et de la réalité virtuelle au FEFFS

Comme chaque année depuis 2008, la capitale alsacienne s’apprête à célébrer le cinéma fantastique à l’occasion de son Festival Européen du Film Fantastique de Strabsourg qui se déroule chaque année au mois de septembre. En 2017, le festival fête sa 10ème édition et se déroule du 15 au 24 septembre 2017. Comme chaque année, le programme sera riche en projections, en découvertes cinématographiques mais aussi en jeux vidéo. Le FEFFS reprend en effet ses quartiers au Shadok, la fabrique du numérique et propose son 5ème Indie Game Contest, à savoir une compétition internationale de jeux vidéo indépendants.

Un jury composé de personnalités éclectiques gravitant autour du monde du jeu indé sera une nouvelle fois en charge de l’attribution de l’Octopix. Pour la première fois cette année, le jury attribuera également un prix étudiant, récompensant ainsi un projet de jeu fraîchement issu d’une école de jeu vidéo.
Le jury sera composé d’Isabelle Arvers (auteur, commissaire d’exposition indépendante et game artiste) mais aussi de Benoît Reinier, plus connu sous le pseudo d’ExServ, journaliste notamment chez Gamekult. FibreTigreest sera également de la partie, cet auteur de fictions interactives est aussi chroniqueur dans le podcast technologique Studio404 et animateur du podcast de culture mathématique Trajectoires. Il est également le créateur de La Pièce, 1er escape game original de France et de sa suite, l’Odysée de la Pièce mais aussi auteur de jeux de société et de romans jeunesse. Enfin, le jury pourra compter sur l’expérience d’Elizabeth Maler, conceptrice de jeu et scénariste ayant oeuvré notamment sur le jeu indépendant A normal lost phone.

La réalité virtuelle s’invite à Strasbourg

Outre le jeu vidéo indépendant, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg mettra également à l’honneur la réalité virtuelle avec son VR Corner qui fera son retour avec une sélection des dernières productions internationales en réalité virtuelle. C’est l’occasion rêvée pour découvrir les expériences cinématographiques les plus immersives et de profiter des nouveaux jeux sur HTC Vive.

Le Festival accueillera en parallèle une exposition de l’artiste et conceptrice d’expériences ludiques Tatiana Vilela. Cette artiste créée régulièrement des installations interactives détournant la notion de « contrôleur » et de « manette » dans un jeu vidéo.
L’artiste présentera ainsi une installation totalement inédite lors de l’exposition, Contre-ciel, projet d’installation immersive, lumineuse et sonore, composée d’une voute céleste interactive, réagissant à la musique jouée sur un piano mis à la disposition du public.

Ce n’est pas tout puisque le festival proposera en prime un concert de Dan Terminus. Ce musicien ancré dans la culture geek livre une synthwave résolument puissante et rétro. A la croisée d’une bande-son Cyberpunk et d’une musique pêchue de jeu vidéo, les lives de Dan T s’accompagnent d’un VJing assurément geek.
Un artiste tout naturel pour la thématique Humans 2.0 des 10 ans du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.

Conférences et retrogaming

Les visiteurs du festival pourront profiter de plusieurs conférences avec notamment une table ronde sur le retour en gloire du RPG japonais. La deuxième conférence brossera un portrait global du VS Fighting ou jeu vidéo de combat.
Enfin, une dernière conférence sera consacrée aux expériences en réalité virtuelle, sur leurs moyens de production, de distribution et d’exploitation.

La conférence sur le VS Fighting sera suivie d’une « arcade night ». Un tournoi sur le jeu Street Fighter V sera proposé par l’association strasbourgeoise Ring Out. Enfin, les bornes proposées par la Bat’cade seront en accès libre jusqu’à 3h du matin.

L’espace retrogaming, l’un des classiques du Festival, vous proposera une nouvelle fois de tutoyer les pixels sur bornes d’arcade ou sur consoles, pour vous replonger dans l’ambiance des salles de jeux des années 80 et 90. Au menu : jeux en Versus, shoot’em up, survival horror etc.

Le Festival s’impose donc comme un rendez-vous incontournable pour tous les fans de cinéma mais aussi de jeux vidéo et de culture geek dans son ensemble. A vos agenda !

One thought on “News : Du jeu vidéo et de la réalité virtuelle au FEFFS