Mon top des jeux de 2015

Ca y est, encore une année de passée mais quelle année ! 2015 a en effet été un sacré millésime en termes de jeux vidéo. Cela a également été hélas une année noire en termes d’actualités tragiques. Pour oublier un peu la morosité ambiante, j’ai passé beaucoup de temps dans des univers virtuels ironiquement plus rassurants que notre monde réel. Mais à quoi ai-je joué cette année et surtout quels ont été les jeux que j’ai préféré ? Eh bien voici mon top 5 des jeux de 2015.

1/ The Witcher 3

Pour moi c’est sans aucun doute LE jeu de l’année ! Depuis le premier opus, la saga The Witcher a connu un franc succès à la fois public et critique, mais jamais ô grand jamais un épisode de la licence avait été si ambitieux, si fouillé et si réussi. Clairement destiné à un large public, The Witcher 3 est parvenu à éviter les défauts des grosses productions en proposant un scénario riche, cohérent et un univers immense où chaque action a des conséquences. Histoire, gameplay, ambiance, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce troisième opus un chef-d’oeuvre incontournable. L’un de mes coups de coeur de l’année, voire même de la décennie c’est dire !

the witcher 3

2/ Fallout 4

Fallout est une licence dont j’ai beaucoup entendu parler. Je n’avais pourtant jamais vraiment touché à un seul Fallout avant cette année. J’ai bien débuté Fallout New Vegas il y a quelques temps mais allez savoir pourquoi je n’avais guère accroché au gameplay. Avec Fallout 4 pourtant ce fut un coup de foudre presque immédiat ! Tout ou presque me rappelait mon jeu fétiche, Skyrim. Il faut dire que le gameplay est quasiment calqué sur l’opus d’Elder Scrolls et ce n’est pas pour me déplaire. Tout comme Skyrim, Fallout 4 offre de multiples possibilités. On peut rejoindre différentes factions, s’allier à différents clans, choisir son compagnon de route, forger sa propre armure et sa propre arme. Bref, un jeu bac à sable où l’ennui est absent tant les quêtes sont nombreuses. Seul petit bémol, le scénario principal n’est guère original ou palpitant.

fallout 4

3/ The Order 1886

Dans un jeu je cherche avant tout à me plonger dans un univers, dans une histoire et avec The Order 1886 j’ai été plus que servie. Jeu atypique, presque plus cinématographique que vidéoludique, The Order est typiquement le jeu qu’il faut faire si l’on est prêt à mettre de côté le gameplay pour profiter d’une belle histoire et de beaux décors. Bien qu’un peu court, The Order 1886 mérite le détour et a également nettement mérité sa place dans ce top.

the order

4/ Mad Max

Mad Max c’est un film culte mais c’est aussi devenu il y a un peu un excellent jeu d’action dans lequel on parcourt des déserts sans fin à la recherche de nouvelles ressources pour customiser son bolide et échapper aux nombreux bandits qui sillonnent la région. Je voue un amour sans borne aux open-worlds qui proposent d’explorer librement de vastes contrées tout en proposant un contenu riche et sans temps mort. Mad Max fait partie de ceux-là et il a brillamment gagné sa place dans ce classement.

mad max

5/ Rocket League

C’est grâce au PlayStation Plus que j’ai découvert Rocket League, le jeu phénomène qui a fait beaucoup parler de lui cette année. Le concept m’avait l’air un peu farfelu ; jouer au football avec des voitures, pourtant en testant le jeu j’ai tout de suite été séduite. On se prend très vite au jeu d’autant plus que les matchs sont rythmés et suffisamment courts pour ne pas s’ennuyer. Très addictif, le jeu est aussi très compétitif et aura à coup sûr une belle carrière dans le domaine de l’e-sport.

rocket-league

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *