Mon top des jeux 2014

L’année 2014 vient tout juste de tirer sa révérence pour laisser place à une nouvelle année qui s’annonce tout à fait exceptionnelle en termes de jeux vidéo. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un oeil aux prochaines sorties avec en tête d’affiche The Witcher 3, The Order 1886, Batman Arkham Night ou encore The Legend of Zelda et Bloodborne. Bref, une année 2015 qui nous réserve de belles promesses. Toutefois, avant de s’extasier sur les prochains gros titres en approche, il est temps de faire le point sur les jeux qui ont marqué mon année 2014. Ils ont été nombreux et cela a été difficile de restreindre la liste à seulement 5 jeux mais voici mon top 5 des jeux qui ont marqué mon année 2014 :

1/ La Terre du Milieu : l’Ombre du Mordor

A mes yeux, l’Ombre du Mordor a été la vraie surprise de l’année 2014. Peu attendu, le jeu a vraiment su créer la différence grâce à son gameplay nerveux oscillant entre action pure et infiltration offrant une véritable sensation de puissance. Autre grand atout du jeu, ses ennemis qui possèdent chacun leurs forces et leurs faiblesses. Certains d’entre eux, capitaines ou chefs de guerre de l’armée de Sauron possèdent même une mémoire et se souviendront du mal qui leur aura été fait.

Malgré un boss de fin très décevant, l’Ombre du Mordor est assurément l’une des meilleures adaptations vidéoludiques de l’univers de Tolkien. Un titre qui m’a tenu en haleine de bout en bout avec une excellente durée de vie et une multitude de choses à faire, foncez !

ombre mordor

2/ Soldats Inconnus

Elu jeu de l’année par quantité de magazines, de médias et d’institutions diverses, Soldats Inconnus mérite bien ce titre honorifique. Mêlant habillement narration, émotion et poésie, le titre signé Ubisoft rend un bel hommage à la Grande Guerre avec trois personnages qui se croisent soit autant de visions différentes de ce terrible conflit.

Au fil des différentes énigmes, puzzles et niveaux du jeu, on découvrira les multiples visages de la guerre. La rudesse de la vie dans les tranchées, l’horreur des combats, la traque des déserteurs, la joie des retrouvailles ou encore la convalescence dans les hôpitaux de fortune.
En parallèle du jeu, le joueur aura droit à de nombreuses fiches pour découvrir des anecdotes ou des informations historiques. Bref, quand le jeu vidéo se met au service du devoir de mémoire, c’est beau, poétique et terriblement émouvant.

soldats inconnus

3/ Far Cry 4

En 2012, Far Cry 3 comptait parmi mes jeux favoris de l’année. Il faut dire qu’après un Far Cry 2 très décevant, Ubisoft était parvenu à redresser la barre et à la placer très haut.
Un méchant psychopathe, imprévisible et charismatique, une île paradisiaque en apparence mais dissimulant un véritable enfer et un monde virtuel vivant et immense, voilà le cocktail gagnant de Far Cry 3.

Amateur d’exploration ou d’action, le jeu savait mêler habilement les deux en proposant toujours plus de quêtes et d’événements aléatoires sur le trajet du joueur. En 2014, Ubisoft revient avec un nouvel opus se déroulant désormais au Kyrat, une dictature située dans les hauteurs de l’Himalaya. Un nouvel univers à explorer avec son lot de nouveautés (nouveau bestiaire, factions et grand méchant) mais aussi de redites puisque le jeu reprend de nombreux éléments déjà présent dans le précédent opus.

En somme, Far Cry 4 est un Far Cry 3 transposé dans un autre décor avec peu de nouveautés mais qu’importe, ce troisième opus était excellent et Far Cry s’avère tout simplement jouissif d’autant plus que l’on peut désormais chevaucher un éléphant. On ne va pas bouder son plaisir !

far cry 4 collector

4/ Assassin’s Creed Unity

Très critiqué en raison de nombreux bugs, Assassin’s Creed Unity demeure toutefois un très bon jeu. Imparfait certes, il propose toutefois d’endosser de nouveau la capuche sous les traits d’un tout nouvel assassin, Arno Dorian, dans un Paris révolutionnaire merveilleusement modélisé. C’est un vrai plaisir de parcourir les rues, avenues et grands monuments parisiens dont la somptueuse cathédrale Notre-Dame de Paris même si il est vrai qu’on éprouvera une certaine frustration en raison de l’absence d’autres moyens de transport que nos pauvres petits pieds.

Black Flag avait ses phases en bateau, Assassin’s Creed 3 ses balades à cheval et à dos d’aigle tandis que dans Unity, seuls vos pieds vous transporteront d’un endroit à l’autre.
Pour compenser, le jeu propose de nombreuses quêtes secondaires pour découvrir les dessous des grands personnages et événements historiques de l’époque et surtout un nouveau mode multijoueur bien plus intéressant qu’autrefois. Là encore, il serait dommage de bouder son plaisir !

ac unity

5/ Sherlock Holmes Crimes and Punishment 

Ce jeu ne figure sans doute dans aucun autre top 5 des jeux de l’année 2014, toutefois je tenais absolument à ce qu’il apparaisse dans mon top personnel. Bien que n’ayant jamais été familière avec les enquêtes de ce cher Sherlock Holmes sur PC ou console, j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à incarner le célèbre détective dans ce tout nouvel opus baptisé Crimes and Punishment.

Oubliez les point and click traditionnels, le jeu est désormais à la troisième personne et propose une incroyable liberté au joueur. Au fil de six enquêtes très variées, il sera possible de tirer ses propres conclusions en assemblant les différents indices récoltés sur les scènes de crime. Selon les choix établis par le joueur durant l’aventure, l’aboutissement de l’enquête ne sera jamais tout à fait pareil puisque chaque affaire possède jusqu’à dix fins différentes. Il faudra donc inspecter les scènes de crime minutieusement et se méfier des apparences.

Des enquêtes passionnantes, des énigmes parfois complexes, ce Sherlock Holmes Crimes and Punishment est un excellent titre pour les amateurs de mystères.

sherlock holmes sherlock

2 thoughts on “Mon top des jeux 2014

  1. Je crois qu’il va vraiment falloir que je trouve le temps de jouer à l’ombre du mordor, en grand fan de l’univers de Tolkien que je suis! Mais je suis en plein dans Dragon Age pour le moment et Soldats Inconnus que je découvre avec grand plaisir. Quand à Unity je l’ai retourné dans tout les sens, j’ai adoré ce jeu et j’attend le DLC avec impatience 😉 Il est d’ailleurs dans mon top que j’ai publié sur mon site aussi.

  2. Ah oui l’Ombre du Mordor est vraiment un jeu à ne pas laisser passer, une vraie perle à laquelle on pourra reprocher quelques petits défauts (répétitivité) mais ce n’est que peu de chose comparé à ses qualités 🙂 Pour ma part je découvre à peine Dragon Age que j’aurais sans doute inclus dans mon top si j’avais plus d’heures dessus, il a l’air vraiment sublime. Très bon top aussi d’ailleurs, les jeux de la WiiU ont pris de l’ampleur en 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *