Mon top 10 des jeux PS3

La PlayStation 3 est selon moi, l’une des consoles qui a accueilli le plus de hits en puissance. Elle demeure l’une de mes consoles fétiches et compte parmi son catalogue la majorité de mes jeux favoris. Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter mon top 10 des jeux PS3. Je ne parlerai évidemment que des jeux exclusifs à la console ou tout du moins qui sont sortis à l’origine sur cette plateforme avant d’avoir été l’objet d’une remastérisation.

1/ Beyond Two Souls

Quantic Dream a le chic pour produire des jeux narratifs véhiculant des émotions fortes. Beyond Two Souls ne fait pas exception. C’est un savant mélange de fantastique, d’émotions pures et de narration cinématographique. Une expérience vidéoludique à ne surtout pas rater !

beyond two souls

2/ The Last of Us

Les jeux prenant pour cadre un décor apocalyptique ne manquent pas mais peu d’entre eux parviennent à proposer une immersion et une narration aussi forte que celles de The Last of Us. Un titre signé Naughty Dog qui reste l’un des jeux les plus marquants de la PlayStation 3.

the last of us

3/ Uncharted

Qu’il est difficile de choisir un jeu parmi l’ensemble de la saga Uncharted tant la trilogie est cohérente et réussie. Beaucoup de joueurs ont une préférence pour le second opus, pour ma part je penche davantage pour le troisième épisode de cette série de jeux d’aventure haut en couleurs et au gameplay innovant. Un must de la PlayStation 3 à poursuivre avec Uncharted 4 sur la PlayStation 4 !

uncharted 3

4/ Hakuna Matata / Afrika

Jeu méconnu puisque jamais sorti sur le sol européen, Hakuna Matata ou Afrika, est un jeu des plus original. Dans ce titre signé Sony, on incarne un photographe animalier chargé de recenser et de photographier toutes les espèces animales réunies dans un parc naturel d’Afrique. Travaillant en collaboration avec National Geographic, les meilleurs clichés pourront faire la une du magazine. Un jeu d’une rare originalité, plus contemplatif qu’autre chose mais véritablement passionnant pour qui aime les animaux et la photographie.

afrika ps3

5/ Sly Cooper trilogy

Sortie initialement sur PS3, la saga Sly Cooper ou Sly Racoon, est une trilogie de jeux au style cartoonesque. On incarne dans chacun des opus Sly Cooper, un raton laveur habile et malin qui excelle dans le vol. Accompagné de ses amis Murray et Bentley, Sly va tenter de récupérer l’héritage de sa famille. Une aventure haute en couleur et très divertissante.

sly cooper wallpaper

6/ God of War 3

Dans God of War 3, Kratos est plus déchaîné et déterminé que jamais. Le terrible spartiate a une seule idée en tête, tuer Zeus, mais avant de pouvoir y parvenir il devra parcourir du chemin et décimer sur sa route quelques divinités. Un défouloir exquis !

god of war 3

7/ Heavy Rain

Encore un jeu Quantic Dream dans ce top et pas des moindres. Heavy Rain est un jeu narratif qui permet d’incarner plusieurs personnages tous liés par une même enquête, celle de la disparition d’un petit garçon. Tantôt enquêteur, tantôt parent désespéré, Heavy Rain nous plonge dans une intrigue sombre et poignante qui restera sans doute longtemps gravée dans votre mémoire.

heavy rain

8/ God of War Collection

Cette compilation réuni les deux premiers opus de la saga God of War sortis initialement sur PlayStation 2. Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir l’ascension de Kratos le spartiate jusqu’à l’Olympe mais aussi de se défouler en tuant quelques dieux et titans.

god of war collection

9/ Demon’s Souls

Avant de produire l’excellente saga de Dark Souls, l’éditeur From Software a commencé l’ère PlayStation 3 avec Demon’s Souls. Cet action-RPG plonge le joueur dans un monde médiéval sombre appelé Boltéria. Il lui faudra terrasser d’innombrables démons pour ramener la paix. Cette quête éprouvante mettra les nerfs des joueurs à rude épreuve tant la difficulté est grande.

Demon's Souls collector

10/ Kingdom Hearts 1.5 et 2.5 HD Remix

A l’ère de la PS2, Kingdom Hearts a créé un véritable phénomène. Ce mélange subtil entre l’univers de Final Fantasy et de Disney a su séduire un large public de joueurs. C’est toujours un bonheur de pouvoir retrouver Sora, Roxas, Mickey et tous les autres dans ces deux compilations HD indispensables pour découvrir ou redécouvrir cette saga mythique de la PlayStation.

Kingdom Hearts 2.5 remix collector