Mon avis sur Assassin’s Creed Rogue

En 2014, Ubisoft a gratifié les fans de la saga Assassin’s Creed non pas d’un mais de deux nouveaux opus, à savoir Assassin’s Creed Unity sur les consoles next-gen et PC et le plus discret Assassin’s Creed Rogue sur Xbox 360 et Playstation 3. Quelque peu occulté par la déferlante médiatique et marketing autour d’AC Unity, Assassin’s Rogue est demeuré dans l’ombre.

Pire encore, qualifié de pâle copie d’Assassin’s Creed IV Black Flag, le titre n’a pas vraiment fait l’unanimité parmi les membres de la presse spécialisée. Pourtant, ce nouvel épisode dispose de solides atouts pour séduire les amateurs de la série.

ac rogue

Certes, AC Rogue n’apporte que peu de nouveautés en termes de gameplay mais il demeure singulier par son scénario puisque pour la toute première fois, l’intrigue nous permet d’infiltrer l’ordre des Templiers et d’incarner l’un des leurs, Shay Patrick Cormac. L’opportunité de découvrir les secrets des ennemis de toujours de la confrérie des Assassins et de prendre conscience que les deux ordres n’ont finalement que peu de dissemblances.

Si incarner un templier est une expérience plaisante, il est regrettable de constater que Shay conserve à peu de chose près les mêmes armes et techniques de combat que les assassins. Lames secrètes, fléchettes soporifiques, fléchettes furie, pistolet, fumigènes,… on ne ressent aucune différence majeure entre le Shay assassin et le Shay templier et c’est bien dommage. Maigre consolation, des rôdeurs dissimulés un peu partout (buissons, toits, bottes de foin) n’hésiteront pas à attaquer dès que l’on passera à proximité. Eh oui, désormais vous êtes une proie et non plus le chasseur.

assassin rogue

On a finalement l’impression de reprendre le contrôle d’Edward Kenway dans un nouveau décor. D’ailleurs, la ressemblance avec Black Flag est évidente. Mêmes arsenal, mêmes phases de combats en bateaux, même système de campagne navale, même principe d’exploration avec ses cartes au trésor éparpillées aux quatre vents et même principe de chasse à la baleine et autres cétacés.

Il est vrai que cet AC Rogue se montre très similaire au précédent mais on prend un grand plaisir à parcourir de nouveau les océans à bord d’un fier navire, d’autant plus que les décors sont tout simplement sublimes. De l’antarctique nord à New-York en passant par Lisbonne et Paris, l’opus nous fera voir du pays et des aurores boréales !
Dans cet univers glacé on pourra bien entendu chasser des ours polaires, des baleines à bosse, des épaulards ou encore des narvals pour disposer des matériaux nécessaires à la fabrication de divers éléments.

ac rogue avis

L’intérêt du titre réside également dans ses nombreuses révélations et éclaircissements sur l’histoire des personnages des précédents opus (on croisera notamment Haytham Kenway) mais aussi d’Assassin’s Creed Unity. Un vrai régal pour tous les fans de la saga.

En somme, cet Assassin’s Creed Rogue ne s’adresse pas à tout le monde. Les puristes et fans de la saga seront aux anges et prendront un grand plaisir en incarnant ce personnage trouble qu’est Shay Patrick Cormac, en revanche, les joueurs avides de nouveautés se montreront déçus et préféreront sans aucun doute poser les mains sur Assassin’s Creed Unity qui malgré quelques défauts apporte tout de même quelques sympathiques nouveautés.

Note : 16/20

Les +

– Jonction entre AC3, AC Black Flag et AC Unity
– Incarner un templier
– Personnage de Shay intéressant
– Jolis décors

Les –

– Pas de réelles innovations en termes de gameplay
– Pas de différences majeures entre les assassins et les templiers
– Quelques incohérences scénaristiques
– Trop court

2 thoughts on “Mon avis sur Assassin’s Creed Rogue

  1. J’avoue, je n’ai que survolé ton article pour m’éviter tout spoil, car je n’ai pas encore fait le jeu. Un ami me l’a gracieusement offert et il faut que je trouve le temps d’y jouer, mais apres les 100h passées sur Unity, j’avais besoin de faire une pause. Mais je commence à être impatient de le lancer désormais.

  2. Sincèrement je m’amuse bien plus sur celui-ci que sur AC Unity. Bon faut dire aussi que j’avais adoré Black Flag et que du coup je ne pouvais qu’adorer celui-ci aussi ^^ Je te le recommande chaudement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *