Ma collection Jurassic Park

Lorsque le premier volet de la saga Jurassic Park sortit en 1993, je n’avais pas encore trois ans. Autant vous dire donc que je n’ai découvert les films que bien plus tard. Je devais avoir aux alentours de dix ans, le premier film passait à la télévision et je me souviens avoir été fascinée par ces dinosaures si réalistes et si effrayants. Je frissonnais en entendant hurler le Tyrannosaure et je fermais même les yeux de peur face à la cultissime scène de traque des vélociraptors dans les cuisines du parc. Le second et troisième opus avaient eu un effet moins prononcé sur mon imagination enfantine mais ils avaient tout de même su éveiller en moi une passion pour ces créatures impressionnantes disparues à jamais de notre planète. Une passion dinosauresque qui ne s’est jamais vraiment éteinte qui fut ravivée il y a quelques mois par le visionnage de Jurassic World tout comme mon âme de collectionneuse. C’est ainsi que débuta une petite collection thématique autour de la saga culte.

collection jurassic park

Enfant, je n’avais jamais eu le bonheur de posséder les jouets officiels Jurassic Park. J’étais toutefois parvenu à échanger une jolie figurine d’âne contre le Young T-Rex JP06 de Kenner avec une amie d’école. J’avais longtemps gardé ce très beau jouet avec lequel je m’amusais beaucoup mais il me semble l’avoir revendu ou égaré au cours d’un déménagement. Quoi qu’il en soit je ne le possédais plus et cela me frustrait énormément. Je me suis donc mise en quête d’un nouveau JP06 qui raviverait mes souvenirs d’enfance.

T-rex jurassic park

Ce n’est toutefois pas avec ce JP06 que ma nouvelle collection a débuté. C’est en me rendant à une vente caritative que je suis tombée tout à fait par hasard sur le roman de Michael Crichton « Le parc jurassique ». Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le film reprend la trame principale du roman. Cet ouvrage constituait donc l’objet idéal pour débuter la collection.

collec jurassic park

Après cela, les achats se sont multipliés notamment du côté des figurines. J’ai non seulement retrouvé le JP06 mais aussi ajouté à ma modeste collection le JP09, le tricératops JP 08 et bien d’autres donc toute une meute de vélociraptors JP03 et quelques autres petites raretés dont le Pachycéphalosaure et le baby T-Rex.

DSCN1356

En termes de figurines, ma petite collection a encore quelques lacunes puisque je ne possède aucune figurine de manière complète. Il manque toujours le petit capuchon en caoutchouc pour masquer les blessures des dinosaures. Hélas, il devient de plus en plus ardu de dénicher ces petites pièces qui finissent souvent par se perdre ou terminent à la poubelle. Je ne suis toutefois pas aussi pointilleuses que peuvent l’être certains collectionneurs et me contentent largement des figurines en bon état mais incomplètes.

JP09 figurine jurassic park

J’ai en outre acheté quelques jouets de la gamme Jurassic World, bien qu’ils soient de moins bonne facture que les jouets Kenner / Hasbro d’autrefois. J’ai notamment l’Indominus Rex, le Tyrannosaure mais aussi le Mosasaure. Un reptile marin fascinant et terrifiant que je voulais absolument trouver. Il demeure assez rare je suis donc très heureuse de pouvoir le posséder.

Mosasaure jurassic world

La collection comprend également pas mal de livres en tout genre et même des albums stickers malheureusement incomplets.

livres jurassic park

Les plus belles pièces de la collection sont sans aucun doute les quatre peluches officielles Jurassic Park pratiquement introuvables aujourd’hui. Je possède pour ma part le brachiosaure, le vélociraptor, le tricératops et le dilophosaure.

collection jurassic park

Je suis également très heureuse d’avoir pu mettre la main sur le très rare et gigantesque jeu de société Jurassic Park qui trône fièrement au sommet de mon étagère dédiée à ma collection de dinos. Il ne me reste plus qu’à trouver un autre passionné pour faire quelques parties avec moi.

peluches jurassic park
J’ai bien entendu tous les films en Blu-Ray et parfois même en édition collector avec notamment le coffret trilogie anniversaire, le coffret Jurassic World et le coffret collector Jurassic Park 3. Ma modeste collection comprend en outre pas mal de jeux vidéo dont les épisodes sortis sur Snes, Jurassic Park the game ainsi que quelques opus GameBoy en boîte et Le monde perdu sur PS1.

En somme, cette petite collection est encore bien modeste mais je compte bien l’étoffer un maximum grâce à mes trouvailles de brocante et à mes divers achats.

t-rex jurassic park

collection jurassic park

 

collection dinosaures jurassic park

15 thoughts on “Ma collection Jurassic Park

  1. Le mosasaure à l’air d’être le jouet le moins raté de cette collection non ? Je ne savais même pas qu’il existait.
    Sinon tu as pas mal d’objets sacréments intéressants (le jeu de société, les peluches…) *-*

  2. Ah la la tu m’as fait rêver avec ta très belle collection !!!
    Félicitations c’est du bon boulot
    Pour ma part j’ai, au delà des Blu-Ray, uniquement 3 des 4 peluches JP officielles. Il ne me manque que ma préférée (bien évidemment) le brachiosaure, trop imposant pour l’acheter selon ma maman à l’époque.. Pourtant, ce fut le 1er à disparaître des rayons et elle avait regrettée de ne pas me l’avoir acheté du coup…
    Pour ma part, c’est plus qu’un regret, c’est un manque !
    J’ai cherché fut un temps à le retrouver en vente d’occasion mais comme tu dis, ils sont introuvables… C’est d’ailleurs en le cherchant que je suis tombé sur ta belle collection !
    Voilà, je voulais juste exprimer mon chagrin sur le sujet mais également ma fierté de posséder les 3 autres en parfait état !!!
    Bonne continuation à toi grande fan de dinosaure, c’est un excellent hobbie 😉

    • Merci pour ce grand commentaire ^^ Saches que je vois quelque fois passer le brachiosaure dans des annonces de particuliers mais les vendeurs ignorent souvent que c’est un produit Jurassic Park et le vendent donc sous l’appellation Peluche dinosaure. Surveille de temps à autres tu pourrais retomber dessus 🙂

      • Oo merci pour ce précieux conseil que je suivrai à la lettre !
        Sympa 🙂
        (Si je le trouve je sauterai sur l’occasion et te le ferai savoir avec un grand merci en prime !)
        Bonne continuation à toi l’amie

        • Je ne pensais pas mettre si peu de temps mais grâce à ton conseil et ma persévérance, mon « rêve » de gamin va enfin être réalisé !!
          J’ai en effet trouvé la peluche sur eBay pour la somme de 35€ (j’ai pas hésité lol, j’y croyais pas..)
          Comme promis, je t’écris donc pour te dire un grand merci !!
          Et te souhaiter une bonne continuation 🙂

  3. Belle collection ! Connais-tu aussi les petites figurines en métal Jurassic Park ? Elles étaient colorées et très bien faites (de ce que je me souviens). J’ai fait la bêtise de les revendre ou les donner en grandissant… maintenant je vais les racheter…
    Il y avait aussi une sorte de livret JP avec des petites pochettes en plastique dans lesquelles il fallait insérer toute une série de cartes retraçant le film… tu l’as ?

    • Les figurines en métal je les ai presque toutes, il m’en manque quelques unes mais j’ai quasiment toute la collection 🙂 Je les ai trouvées en vide grenier pour la plupart. Par contre, le livret JP ça ne me dit rien du tout… Tu as des photos peut être pour voir ce que c’est précisément ?

      • je n’ai pas trouvé de photo car je ne me souviens plus vraiment de ce que c’était… mais c’était des cartes à collectionner retraçant les scènes du film (JP1), et pour les ranger on les insérait dans des grandes pochettes plastiques elles mêmes divisées en petites pochettes de la taille des cartes, ça faisait un album. J’ai jeté un oeil, peut être, même sûrement que les cartes étaient celles de la collection Panini.

  4. Bonjour belle collection j ai l album En allemand mais bon il est bien quand meme.
    Il y a ecrit dessus Euroflash figurine.
    Jurassic paRK
    Official card collectin album

  5. Salut, c’est une belle collection que tu as là ! Je suis tombé sur ton blog en faisant des recherches après avoir retrouvé certains de mes jouets d’enfant.
    Malheureusement je me suis débarrassé de certaines figurines que je trouvais horribles. Du coup je n’ai pas pu résisté et je viens de commencer la collection des dino de chez Kenner à partir de ce qu’il me reste.
    J’espère que tu nous refera une petite mise à jour de ta collection qui à bien dû évoluée depuis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *