Ma collection GameBoy

Aujourd’hui la GameBoy de Nintendo souffle ses 26 bougies et pour fêter cet événement dignement je vous propose de découvrir ma petite collection GameBoy.
Avec 24 printemps au compteur, je n’ai pas connu les premiers pas de cette console portable mythique qui n’est arrivée entre mes mains que bien des années plus tard. Pourtant, difficile de ne pas avoir une affection particulière pour cette machine plutôt imposante que l’on surnomme la « GameBoy Frigo« . Que l’on dise le ou la GameBoy, cette console ne peut laisser indifférent et pour cause, elle permit à bien des joueurs d’avoir une nouvelle vision du jeu vidéo et de prolonger leur expérience de jeu au-delà de leur domicile. Elle fut également la première d’une longue série de consoles nomades qui connurent toutes un immense succès.

Gameboy collection

Si cette console fondatrice m’est restée inconnue pendant longtemps, j’ai eu l’envie en grandissant de redécouvrir le plaisir de jouer à cette machine inoubliable et de collectionner ces petites cartouches grises si typiques. Le point de départ d’une collection modeste mais qui tend à s’agrandir au fil des trouvailles de brocante et des retours de cash. En presque 1 an et demi, j’ai accumulé pas mal de petits jeux sympathiques et incontournables parmi lesquels le très classique Tetris mais aussi Zelda Link’s Awakening, Super Mario Land 2, Donkey Kong et bien entendu les Pokémon Bleu et Jaune.

Gameboy collection

En tout, 30 jeux dont quatre en boîte constituent ma modeste collection avec des grands classiques et des jeux mémorables comme Double Dragon, Darkwing Duck, RoboCop, Mystic Quest et j’en passe. Hélas, il devient de plus en plus difficile de trouver des jeux GameBoy et c’est bien dommage car je rêve de découvrir des jeux tels que Megaman, Kirby, Castlevania ou encore Metroid. Quoi qu’il en soit, avec ses 26 ans, la GameBoy demeure une console encore très populaire et nombreux sont les joueurs nostalgiques à tenter de retrouver leurs sensations d’autrefois en rachetant la machine de leur jeunesse, celle qu’ils traînaient un peu partout avec un immense stock de piles.

gameboy collection

26 ans après, Nintendo est encore le numéro 1 des consoles portables… Il faut dire qu’avec la GameBoy, la société a posé les bases du jeu nomade. Un mode de jeu qui n’a eu de cesse d’évoluer avec plusieurs générations de GameBoy différentes pour finalement déboucher sur la Nintendo DS et 3DS, les héritières d’une console qui a traversé la vie de millions de joueurs à travers le monde et dont le succès n’a rien à envier à cette nouvelle génération.

pokemon gameboy

One thought on “Ma collection GameBoy

  1. pas mal du tout en 1 an et demi comme collection! La Gameboy a été l’une de mes premières consoles et j’en garde un souvenir incroyable! Malheureusement il ne me reste que deux jeux, je ne sais pas où sont passé les autres. Du coup j’aimerai bien me refaire une collection sur ce support. Par contre les piles me rendent dingues, et le confort de jeu n’est vraiment pas terrible pourtant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *