Ma collection de guides stratégiques

Les guides stratégiques de jeu vidéo sont apparus au début des années 90 avec les excellents Illusion of Time et Secret of Mana vendus tous deux munis de leur guide. En ce temps là, alors qu’internet n’était encore qu’à ses prémices, les joueurs avaient pour coutume d’aller piocher astuces, soluces et informations sur leurs jeux fétiches dans les très nombreux magazines dédiés à cette cause. Quelques années plus tard, des guides officiels furent édités pour quelques jeux grand public à l’instar de Banjo Kazooie et Zelda Ocarina of Time. A l’ère de la PlayStation 1, nombreux furent les titres à bénéficier de leur propre guide à l’instar notamment des Final Fantasy. Le succès de ses jeux, riches en termes de contenus et donc en termes de soluces, permis à plusieurs éditeurs de se lancer sur le marché. Ce fut le cas notamment de Piggyback, aujourd’hui encore en activité, mais aussi de Prima Games et Bradygames.

guides jeu video

Beaucoup de titres du catalogue Xbox, PS2, GameCube et Nintendo Ds ont ainsi pu bénéficier de leur propre guide. Toutefois, avec l’émergence d’internet, les guides physiques ont quelque peu perdus de leur intérêt. Les astuces et soluces étant consultables gratuitement sur le net. D’ailleurs, contrairement au papier, qui reste figé, internet a l’avantage de pouvoir détailler ses soluces via des vidéos et de mettre à jour régulièrement son contenu.
Pour contrer cette nouvelle concurrence, les guides ont dû évoluer. Plutôt que de se contenter de décrire les différentes astuces pour parvenir à terminer le jeu, ces guides se sont bien souvent transformés en véritable artbook. Esquisses, croquis, commentaires et dessins préparatoires se sont mis à peupler les pages de ces guides qui, pour aller encore plus loin, allaient même parfois jusqu’à proposer des cartes et autres objets divers et variés.

guide jeu video

Hélas, dans cette société qui tend au tout dématérialisé, les guides stratégiques traditionnelles sont en perte de vitesse et il n’est pas rare de les voir bradés pour quelques euros à peine durant les périodes de soldes, preuve en est que les ventes de tels ouvrages ne se portent pas forcément très bien. Pourtant, je reste très attachée à ces guides physiques qui possèdent un charme qu’aucun site internet n’aura jamais. Si j’avoue ne pas les consulter régulièrement durant mon avancée dans un jeu, j’aime collectionner et feuilleter ces guides papier, devenus pour certains de beaux objets de collection. Il est d’ailleurs temps de vous présenter ma modeste collection de guides stratégiques.

guides stratégiques jeu video

En tout et pour tout, je dois posséder pas loin d’une dizaine de guides, achetés pour la plupart lors des soldes ou dans des librairies d’occasion. Il est en effet impensable pour moi de mettre plus de 10€ dans un guide que je ne consulterai qu’en de rares occasions. Je sélectionne en outre les guides des jeux que je possède ou qui m’attirent fortement.
Ce n’est que tout récemment que j’ai débuté cette petite collection, en tombant par hasard sur des guides bradés à 5€ pièce dans une grande enseigne. Parmi les guides proposés, deux exemplaires m’ont tout de suite intéressée, à savoir celui de Tomb Raider (2013) et d’Assassin’s Creed Black Flag, mon Assassin’s Creed favori. Ces deux guides, signés Bradygames pour Tomb Raider et Pigyback pour Assassin’s Creed furent bien vite rejoint par d’autres guides stratégiques dénichés ci et là.

DSCN8569DSCN8570 DSCN8571 guide assassin's creed 4

Parmi les plus récentes acquisitions, les guides de Diablo 3, Diablo Reaper of Souls, Batman Arkham Origins ou encore Starcraft 2 wings of liberty et Watch Dogs. Très classique, ces guides ne se distinguent guère des autres à l’exception peut être de celui de Starcraft 2 qui propose en plus des soluces et contenus classiques quelques astuces de pro pour apprendre à jouer comme une pointure de l’E-sport.

DSCN8553

Les guides les plus remarquables de ma collection sont d’une part le guide de Starcraft 2 Hearth of the Swarm édition collector, le guide d’Uncharted 3 version collector et enfin le guide officiel de Castlevania Lords of Shadow 2. Ce dernier, exclusivement distribué par l’enseigne Micromania, était offert pour toute précommande de l’édition collector du jeu qui, il faut bien le dire, n’a pas rencontré un grand succès faute à un contenu décevant. Edité sous un format atypique, ce dernier s’avère très bien documenté et richement illustré. Un très bel objet qui hélas, dépassera bien souvent des bibliothèques en raison de son format très allongé.

guide castlevaniaguide castlevania lords of shadow 2 DSCN8561

Le guide de Starcraft offre quant à lui un contenu somme toute classique mais présente une couverture cartonnée très luxueuse et surtout cinq modèles d’origamis pour recréer physiquement quelques unités du jeu.

guide starcraft 2 starcraft 2 guide DSCN8549

De leur côté, les guides d’Assassin’ s Creed Black Flag et Skyrim contiennent chacun une carte géante représentant la map du jeu. Un petit plus qui pourra faire craquer plus d’un collectionneur.

guide skyrim carte

Si je ne devais garder qu’un seul de mes guides, ce serait sans aucun doute celui de Skyrim. Ultra complet, ce guide s’apparente à une vraie bible détaillant avec moults détails les amitiés possibles, les compagnons disponibles au cours de l’aventure, les différentes missions et les statistiques des armes et ennemis. Bref, de quoi approfondir au maximum ce jeu sans fin. guide stratégique Skyrim skyrim guide guide skyrimEn revanche, les guides les plus collector de ma collection ne m’appartiennent pas directement. Ils appartiennent en effet à mon cher et tendre qui a acheté le guide officiel de Final Fantasy IX mais aussi l’ensemble complet d’Illusion of Time comprenant le fameux guide. Il possède également le très joli guide de Dark Souls édité chez Future Press ainsi que celui de Bloodborne. Je vous ferai très prochainement une présentation détaillée de ces guides.

guide final fantasy 9 DSCN8541 DSCN8544

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *