Ma collection Crash Bandicoot

Dans la vie d’un gamer, il y aura toujours un jeu, LE jeu, celui avec qui tout a commencé. Ce jeu qui a appuyé sur la touche start de la passion de toute une vie. Pour beaucoup, ce jeu ce n’est pas forcément celui qu’ils auraient choisi, et c’est peut-être mieux ainsi. Pour ma part, ce fameux jeu c’est un titre inoubliable, resté dans bien des mémoires, à savoir Crash Bandicoot.

DSCN6072

Comme beaucoup d’apprentis gamers, ce sont mes parents qui ont choisis les jeux avec lesquels j’ai commencé ma vie de gameuse. Heureusement, mes parents avaient bon goût à l’époque ! Pour mon cadeau de Noël 1997 ils ont eu l’excellente idée de m’offrir une PlayStation One avec Crash Bandicoot. Même si la manette revenait alors plus souvent entre les mains de mon père qu’entre les miennes, ce fut véritablement le début d’une grande aventure vidéoludique.

Je garde des souvenirs impérissables de Crash Bandicoot, de ces heures entières passées à parcourir les différents niveaux, à tenter de défaire les plans du machiavéliques Néo Cortex et de découvrir les secrets du jeu. J’ai aujourd’hui encore le jeu dans sa boîte d’origine ; une boîte qui a hélas souffert des affres du temps. Après ce premier opus, mes parents n’ont pas hésité à m’offrir les deux suites que je me suis empressée de faire et refaire encore et encore.

DSCN6080

J’ai développé un tel goût pour le jeu que lorsque des figurines à l’effigie des héros sont sorties dans le commerce, mes parents et mes proches ont décidé de m’en offrir pour mon anniversaire et lors des fêtes de Noël. Ces très belles figurines représentaient notamment Crash, sa soeur Coco mais aussi les vilains tels que Dingodile, le docteur Nefarious Tropy ou le docteur N. Gin.

Hélas, ces figurines ont mystérieusement disparu sans doute au cours d’un déménagement ou débarrassées par erreur par ma mère. Aujourd’hui, elles sont devenues rarissimes et très coûteuses. Par bonheur, j’ai pu en retrouver une au fil de mes recherches pour 10 euros tout de même. Il s’agit de celle de Crash en tenue de plongeur accompagné d’un diamant, de ses bouteilles de plongée et de son propulseur sous-marin.

DSCN6082 DSCN6083 DSCN6085 DSCN6087

A cette petite collection s’ajoute désormais une peluche d’une vingtaine de centimètres ainsi qu’une dizaine de jeux sur diverses plateformes. De la playsation 1 à la PlayStation 2 en passant par la GameBoy Advance, je dispose de presque tous les Crash Bandicoot sortis à ce jour. Les trois premiers opus historiques estampillés Naughty Dog au format physique, Crash Bash sur PS1, Crash Tag Team Racing, Crash Nitro Kart, Crash Twinsanity et Crash Bandicoot la Vengeance de Cortex sur PlayStation 2 ainsi que Crash Bandicoot XS en loose et Crash of the titans en boîte et complet sur GameBoy Advance.

DSCN6092 DSCN6104 DSCN6110 DSCN6116

A noter que je possède Crash Team Racing au format dématérialisé sur la PlayStation 3. Il faudra absolument que je me retrouve au format CD cet excellent jeu de course qui est pour moi bien plus culte et fun que le survendu Mario Kart. Mes recherches devront aussi me permettre d’acquérir les pièces manquantes à ma collection telles que Crash Bandicoot Fusion ou encore Crash Mind Over Mutant.

Je conclurai ce post avec un petit regret, celui de ne plus voir ce cher petit Crash Bandicoot à l’oeuvre. Aujourd’hui détenue par Activision la licence ne dispose certes plus de l’aura d’autrefois mais ce héros reste cher au coeur de nombreux gamers et garde un fort capital sympathie. Toutefois, la chance de revoir le marsupial revenir d’entre les morts avec le studio Naughty Dog reste bien mince. Mais après tout, sait-on jamais…

DSCN6124

5 thoughts on “Ma collection Crash Bandicoot

  1. Très bon article pour un jeu qui à marqué beaucoup de joueurs.
    Je garde de très bon souvenirs de cet époque et je suis triste de voir ce que la licence est devenue avec le temps. Il faut bien avouer qu’après les épisodes PS1, ce n’était plus la même chose. Naughty Dog n’était plus aux commandes 🙁

    J’aime me remémorer ces moments passés avec des amis sur CTR, c’était juste super fun. Par contre, je trouve que tu es dur avec Mario Kart ^^ CTR s’en inspire quand même énormément je trouve, mais il le fait bien comparé à d’autres qui n’y sont jamais arrivés.

    Bref, prions pour revoir un jour notre bon petit Crash dans les mains de Naughty Dog.

    PS: Elles sont cool tes figurines 😀

    • C’est vrai, j’ai été un peu dure avec ce pauvre Mario tu as raison ^^ J’aimerais tellement que ce petit Crash revienne chez Naughty Dog mais je désespère… Merci pour les figurines et les compliments 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *