Livre : The Crash Bandicoot Files

La création du mythique personnage de Crash Bandicoot est entourée d’anecdotes, de secrets et d’histoires incroyables. Saviez-vous par exemple que Crash devait au départ être un wombat et s’appeler Willy the Wombat ? Saviez-vous également que le grand méchant Docteur Néo Cortex était inspiré du célèbre dessin-animé Minus et Cortex ainsi que du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Si vous êtes friands d’anecdotes, que vous aimez voir ce qui se passe en coulisse, le superbe ouvrage récemment paru chez Dark Horse pourrait bien vous intéresser. Baptisé « The Crash Bandicoot Files, How Willy The Wombat Sparked Marsupial Mania » autrement dit « Les dossiers Crash Bandicoot, comment Willy The Wombat a suscité la marsupial mania », ce volume de plus de 220 pages est bourré d’archives souvent inédites autour du célèbre jeu de plate-forme de Naughty Dog.

the crash bandicoot files

Dotée d’une couverture rigide et de pages effet papier glacé, la maison d’éditions Dark Horse propose un ouvrage de belle facture à tous les fans de Crash Bandicoot. Entièrement rédigé en anglais, The Crash Bandicoot Files est d’ailleurs davantage un artbook qu’un véritable livre documentaire. L’ouvrage compile en effet les documents de conception originels de la conception du jeu, ne vous attendez-donc pas à de longs textes explicatifs ou à des interviews ou témoignages.

Livre Crash Bandicoot FilesLivre sur Crash Bandicoot

L’ouvrage débute par un court avant-propos signé par Andy Gavin et Jason Rubin, les deux co-fondateurs du studio Naughty Dog et de la saga Crash Bandicoot. Cette entrée en matière permet de resituer l’origine du projet et d’apprendre quelques anecdotes sympathiques.
Le volume propose ensuite un découpage en 10 parties avec successivement le rétro-planning du projet, l’élaboration du scénario, la conception des différents niveaux, les décors, les personnages, le gameplay, la musique ou encore les secrets du jeu.
L’ensemble de ces parties nous donne à voir le travail nécessaire pour créer un univers cohérent et dynamique qui puisse être porté à l’écran et fonctionner en tant que jeu.

livre crash bandicoot Livre Crash Bandicoot files Ouvrage Crash Bandicoot

Tout au long des 220 pages du livre, nous pouvons découvrir des croquis, des ébauches mais aussi des story-board, des scénarios et des notes techniques.
On pourra cependant regretter un manque de textes explicatifs ou introductifs et surtout l’omniprésence de dessins et illustrations en noir et blanc. L’ouvrage renferme en effet très peu de visuels couleurs ce qui est dommage quand on sait à quel point l’univers de Crash Bandicoot peut être coloré.

KODAK Digital Still Camera

Crash Bandicoot files Dossiers Crash Bandicoot

Malgré ces points négatifs, The Crash Bandicoot Files reste incontournable pour tous les mordus du marsupial de PlayStation et, de manière plus large, pour les personnes curieuses de découvrir l’envers du décor et les phases de création d’un jeu vidéo culte.
A noter qu’une version française est prévue chez Pix’n’Love prochainement.

Livre sur Crash Bandicoot Crash Bandicoot dossierNeo Cortex Papu papu Ripper RooTiny the tigercrash bandicoot files Croquis Crash BandicootCroquis Crash Bandicootarchives Crash Bandicoot