Livre : Le monde de The Witcher

Sans contestation possible, The Witcher 3 demeure l’un des RPG les plus aboutis et ambitieux de ces dernières années. J’en suis à près de 100 heures de jeu et j’ai le sentiment de n’avoir qu’effleuré son vaste univers et ses multiples quêtes. Il me reste énormément de choses à découvrir au sein du jeu et j’avoue prendre un grand plaisir à explorer chaque recoin de ce monde peuplé de monstres, de créatures légendaires, de sorcières, de nains et d’hommes cruels. D’ailleurs, j’ai très envie de me plonger dans les oeuvres d’Andrzej Sapkowski dont sont tirés les différents jeux. En attendant de me plonger dans cette lecture, j’ai pu me procurer Le monde de the Witcher, l’encyclopédie du jeu video, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Geralt, les sorceleurs et l’univers qui les entoure.

le monde de the witcherencyclopédie the witcher

Le titre de l’ouvrage n’est pas mensonger. Nous faisons face à une vraie encyclopédie couvrant l’ensemble de la saga et abordant aussi bien l’histoire du monde et de ses habitants, les caractéristiques et l’histoire des sorceleurs que les religions et coutumes. Divisé en 5 chapitres, cet épais volume propose également de prendre connaissance du bestiaire des Royaumes du Nord et de la geste de Geralt de Riv. Un large panel de sujets qui permettra en fin de lecture de bien saisir toute la complexité et la profondeur de l’univers créé par Sapkowski.

le monde de the witcher monde de the witcher livre

Fait intéressant, cette encyclopédie ne se contente pas de détailler de façon neutre chaque élément puisqu’elle est rédigée de la main du célèbre Jaskier, poète de son état et également grand ami de Geralt. Ce dernier prend régulièrement la parole au cours de l’ouvrage pour y exprimer ses opinions et raconter quelques anecdotes. Le livre contient également plusieurs citations et extraits d’ouvrages appartenant à l’univers de The Witcher. Autant dire que l’immersion est totale à la lecture.

livre the witcher the witcher livre monde de the witcher

Concernant l’aspect esthétique, Le monde de The Witcher l’encyclopédie du jeu video est à l’image des opus vidéoludique de la saga. Très soignés et détaillés. Les illustrations fourmillent et viennent appuyer de la plus belle façon le texte dans une mise en page aux petits oignons. Les yeux se régalent devant les très nombreux artworks et illustrations distillés tout au long de l’ouvrage avec parfois un focus en pleine page pour mieux admirer le travail artistique effectué.

encyclopédie the witcher DSCN9434 the witcher encyclopédie monde de the witcher

Côté contenu, rien à redire la lecture est agréable, explicite et passionnante pour qui s’intéresse un tant soit peu au monde des sorceleurs et aux jeux qui en découlent. Mention spéciale d’ailleurs au bestiaire qui aurait pu faire l’objet à lui seul d’un joli ouvrage.

DSCN9440 DSCN9442 bestiaire wicher DSCN9445 DSCN9447 DSCN9448 DSCN9451

Oscillant entre documentaire et artbook, cette encyclopédie The Witcher éditée en France par Panini Comics ravira à coup sûr les fans et amateurs du jeu mais aussi tous les mordus de fantasy et de mondes imaginaires.

DSCN9441 DSCN9452

One thought on “Livre : Le monde de The Witcher

  1. Alors là je suis surpris de ne jamais en avoir entendu parler. Tu connais mon amour pour les aventures du sorceleur, qu’elles soient vidéo ludique ou litteraires. Je ne suis pas sur d’apprendre grand chose avec cet ouvrage, mais ces illustrations (dont certaines me paraissent d’ailleurs directement issues des artbook) vont me faire craquer. Je file voir si il en reste pour étoffer ma collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *