Livre : Créatures de Nadja

Il y a des moments dans la vie où l’on ressent le besoin de revenir à l’enfance, à cette période insouciante où tout était plus facile et où les responsabilités étaient encore bien loin. Ma façon à moi de retourner en enfance, c’est de replonger dans des livres, des films et des jeux qui m’ont marquée étant petite.
Récemment, en faisant quelques recherches sur le net, je suis tombée tout à fait par hasard sur un livre qui a frappé ma mémoire d’enfant, l’un de ces ouvrages qui ne s’effacera jamais de mes souvenirs et qui a indéniablement marqué ma vie. Le livre dont je vous parle n’est autre que le livre des « Créatures » de Nadja, illustratrice et auteure de livres pour enfants et de bande-dessinées, notamment chez Ecole des Loisirs. On lui doit notamment Le Chien Bleu, un autre livre qui a marqué ma jeunesse.

Créatures Nadjalivre des créaturesnadja école des loisirs

Je me souviens avoir emprunté ce livre lorsque j’étais à l’école primaire et je me rappelle avoir frissonné de peur devant ce bestiaire fantastique aux illustrations expressionnistes et lugubres. Ces monstres semblaient réellement prendre vie sous mes yeux d’enfant et chacun d’entre eux sont restés enracinés dans mon imaginaire. J’ose dire que ce livre fut le premier à me plonger dans l’univers du fantastique et du merveilleux, un univers qui m’est resté depuis tout ce temps et dans lequel je continue d’évoluer aux côtés de Lovecraft et d’Edgar Poe.

sommaire créatures

licorne nadjakorrigans nadja

Le livre présente un contenu assez pauvre puisqu’il se contente de présenter sommairement chaque bête avec un court texte accompagné d’une illustration pleine page. 18 créatures y sont présentées au travers d’illustrations aussi étranges que saisissantes. J’ai notamment gardé en mémoire le dessin du Léviathan et du Croque-Mitaine. Je me souviens avoir eu longtemps peur également qu’un Farfadet ne se glisse dans ma maison ou qu’un feu follet ne traine la nuit près de chez moi.

leviathan nadja

nadja école loisir créatures nadja livre

Retrouver un livre de son enfance c’est toujours un moment agréable bien que l’on se rende vite compte que les souvenirs d’enfants sont souvent embellis par rapport à la réalité. Je vais conserver précieusement cet ouvrage qui reste pour moi un très joli album à feuilleter et un indispensables pour tous les fans de fantastique et de créatures fabuleuses.

farfadet créatures croque mitaine nadja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *