Livre : Assassin’s Creed l’épreuve du feu

En sillonnant une librairie, je suis tombée nez à nez avec un comics intitulé Assassin’s Creed : l’épreuve du feu. Si j’avais déjà connaissance d’une adaptation en bande-dessinée de la célèbre licence d’Ubisoft, j’ignorais qu’un comics tiré de l’univers de la saga était sorti en France. J’ai donc jeté un coup d’oeil au pitch qui ne reprend aucun des scénarios ni aucun des personnages déjà évoqués dans les jeux vidéo. Intriguant. Il m’a ensuite suffit de consulter quelques pages pour me convaincre de craquer.

assassin creed epreuve du feu

Le scénario de ce nouveau comics paru aux éditions des Deux Royaumes est signé par Anthony Del Col et Conor McCreery. Les dessins sont quant à eux réalisés par Neil Edwards, illustrateur notamment chez Marvel. Ce trio de choc a su proposer une histoire parallèle à la saga Assassin’s Creed bien connue des joueurs et à la mettre en lumière au travers d’illustrations hautes en couleurs et très réalistes.

comics assassin creed epreuve du feu

Vous l’aurez bien compris, ne comptez pas trop sur ce roman graphique pour retrouver Altaïr, Ezio, Connor ou tout autre assassin ayant déjà eu l’honneur d’apparaître dans un jeu vidéo. Dans ce premier volume, on retrouvera toute une galerie de nouveaux personnages avec en tête Charlotte De la Cruz, une nouvelle héroïne qui va intégrer la Confrérie un peu malgré elle. Cette jeune femme a en effet le mérite d’être la descendante d’un redoutable assassin qui œuvrait en Amérique lors de la chasse aux sorcières de Salem. Et c’est précisément au cours de cette période que les Templiers cherchent à revenir pour dénicher un précieux artéfact. La Confrérie des Assassins devra être plus rusée et rapide si elle veut arriver à temps et parvenir à sauver des vies.

bd assassin creed

Je ne m’attarderai pas davantage sur le scénario, au risque d’en dévoiler un peu trop, mais sachez que l’intrigue est des plus prenantes et met en avant des personnages qui ont réellement existé dans le Salem des années 1600. Outre cette base historique, le récit met l’accent sur Charlotte De la Cruz, une jeune femme au caractère bien trempé qui va découvrir que les Assassins ont aussi quelques sombres secrets à dissimuler.
Durant tout le récit, on alterne entre présent et passé et on découvre quelles ont été les conséquences des actes de jadis.

En résumé, l’histoire est pleine de rebondissements, plutôt intrigante et très bien menée. Je regrette cependant que quelques aspects du récit n’aient pas été davantage explicités (je pense notamment au traître des assassins) mais de manière générale, les initiés et non initiés de la saga Assassin’s Creed y trouveront leur compte.

comic assassin creedCôté dessins, les illustrations sont dynamiques, colorées et très détaillées. En somme, une belle aventure qui reprend les 5 premiers chapitres de la série Assassins et ajoute même en fin d’ouvrage quelques détails historiques au sujet des procès de Salem. Un tome 2 intitulé Soleil Couchant est d’ores et déjà prévu pour la fin de l’année avec, à coup sûr, de nouvelles intrigues trépidantes en compagnie de la Confrérie.

assassin creed tome 1 epreuve du feu bd acA noter que jusqu’au 31 décembre 2016, Assassin’s Creed : à l’épreuve du feu est commercialisé au prix de 10€ au lieu de 13.50€. Une offre que les amateurs du genre ne devront manquer sous aucun prétexte !

ac bd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *