Liebster Award

Il m’arrive fréquemment de répondre aux appels de mes confrères et consoeurs blogueurs/blogueuses lorsqu’un nouveau concept d’auto-portrait circule dans la blogosphère. Ce fut le cas pour le Gamer Tag et plus récemment du Blogger Recognition Award. Aujourd’hui voilà que deux blogueurs me taguent pour un tout nouveau concept, j’ai nommé le Liebster Award. Le principe est plutôt similaire aux autres auto-interviews auxquels j’ai pu répondre précédemment puisqu’il s’agit de répondre à 11 questions et de taguer ensuite 11 autres blogs pour qu’à leur tour ils répondent à vos 11 questions. Tout un programme ! Je vais donc commencer à vous présenter 11 choses à savoir sur moi avant de répondre aux questions posées par la tenancière du blog Passionageek et enfin aux 11 questions de YoannRatcliffe. Allez c’est parti !

liebster award

11 choses à savoir sur moi

1/ J’ai une soeur jumelle qui n’aime pas vraiment les jeux vidéo
2/ J’ai été victime d’un accident domestique quand j’avais 7 ans mais n’ai eu par chance aucune séquelle
3/ J’écris régulièrement des nouvelles fantastiques
4/ J’ai obtenu deux prix littéraires pour mes nouvelles
5/ J’ai un Master 2 en communication
6/ Je suis née en Picardie mais n’y ai jamais vraiment vécu
7/  Je suis tombée dans les jeux vidéo à cause de mes parents qui m’ont offert une PS1 à noël en 1997
8/ Je n’ai réellement commencer à collectionner les jeux vidéo qu’en 2012
9/ Je chausse du 41
10/ J’imite plutôt bien l’aboiement du chien
11/ Je voue une admiration sans borne à Edgar Poe et H.P Lovecraft

Lovecraft poe 2

Les 11 questions de Passionageek

1. Bonjour à toi! Surpris(e) ?

Bonjour bonjour. Eh bien oui un peu puisque je connaissais pas du tout ce nouveau concept d’interview mais je suis ravie de pouvoir y répondre 🙂

2. Quelle est ta console fétiche ?

Question difficile. J’ai joué sur beaucoup de consoles différentes mais je crois que j’ai toujours eu une préférence pour la PlayStation 3. Elle était tellement révolutionnaire à l’époque. Il y a tout un monde entre ce que proposait la PlayStation 2 et la PS3 en termes de graphismes, de gameplay et de prouesses techniques. Lorsque j’ai acquis ma PS3 je suis restée bouche bée devant Assassin’s Creed, mon premier jeu sur cette plateforme. Ce vaste monde ouvert où l’on pouvait se déplacer à pied et à cheval, parcourir les rues au gré de ses envies, faire de l’exploration à tout va… Bref un merveilleux souvenir qui a été accompagné de bien d’autres avec mes expériences vidéoludiques sur Uncharted, The Last of Us et tant d’autres jeux fabuleux sortis sur PS3.

assassin creed ps3

3. Que pense-tu de Nintendo ces derniers temps ?

Je vous avouerai que je n’ai jamais été trop attirée par ce que proposais Nintendo, du moins pas depuis l’ère de la Wii. J’apprécie tout de même leurs efforts pour faire revivre les licences de ma jeunesse à l’instar de Pokémon. Force est de constater toutefois qu’ils sont bien loin de contenter mes envies de jeux aux histoires matures et immersives. Je regarde donc tout cela d’un oeil lointain, voire très lointain.

4. Tu dois quitter ton logement précipitamment, tu ne peux sauver qu’une seule chose, qu’est-ce que ce serait ?

Hum pas évident de répondre à cela. Si vraiment je n’avais pas le choix je crois que je sauverais ma figurine Crash Bandicoot en tenue de plongeur. Elle m’évoque mon enfance, ma jeunesse et mes débuts de gameuse. Et puis, j’ai eu un mal de chien à la retrouver à un prix décent donc autant la sauver non ?

figurines crash bandicoot

5. Quel est ton méchant préféré (tous univers/média confondus) ?

Il y a pas mal de méchants qui m’intriguent pas mal par leur côté désabusé et torturé mais je crois que mon préféré reste et restera à jamais Scar, le vilain du dessin-animé culte Le Roi Lion. Pourquoi cela ? Eh bien parce qu’il a un charisme absolument fantastique et il ne s’agit pourtant que d’un personnage animé. Cela est sans doute dû pour une grande partie à son doubleur français, Jean Piat, qui a doublé pas mal d’autres méchants à l’instar de Claude Frollo dans le Bossu de Notre-Dame. Il faut aussi dire que c’est l’une des pires ordures que le cinéma a jamais compté dans ses rangs. Scar n’hésite pas à tuer son propre frère, à demander l’exécution de son neveu tout ça pour devenir un tyran détesté même par ses sbires. Je crois qu’on n’a guère fait mieux depuis.

pop scar

6. Un blog que tu aimes particulièrement suivre ?

Il y en a beaucoup oui. La blogosphère est un lieu où la créativité est foisonnante et j’aime voir ce que peuvent proposer les autres blogueurs. J’aime particulièrement suivre le blog d’Alex-Effect qui fourmille de bonnes idées et qui mérite sans conteste son succès actuel. Toutefois, le blog que j’ai le plus de plaisir à suivre c’est celui de Damonx, il propose en effet très souvent des unboxings et des articles un peu similaires à ce que je peux proposer. Je n’ai d’ailleurs pas honte de dire qu’il fait partie de ces blogs qui m’ont donné l’envie de m’y mettre moi aussi.

7. Peux-tu acheter un jeu rien qu’en voyant sa jaquette ?

Le dicton dit que l’on ne juge pas un livre sur sa couverture pourtant je suis du genre à avoir un regard très critique sur les jaquettes de jeux mais aussi de films et de CD. J’ai suivi des études de communication et j’ai donc été très sensibilisée à cet aspect esthétique et marketing. Je ne suis tout de même pas du genre à acheter un jeu rien qu’en voyant sa jaquette. Je fais au contraire partie de ces acheteurs très réfléchis qui se renseignent beaucoup avant d’acheter. Une jolie jaquette pourra donc m’attirer, faire m’intéresser à un titre en particulier mais en aucun cas ne déclenchera l’achat… sauf peut-être si on voit un ou deux dinosaures sur la jaquette 😉

8. Aimes-tu regarder des streaming et let’s play ?

Je ne suis pas une spectatrice régulière de ce genre de diffusions mais j’aime regarder de temps en temps un petit let’s play, principalement pour voir ce que donne un jeu et me décider ensuite à l’acquérir ou non.

9. Quel est le jeu auquel tu ne voudrais surtout pas rejouer ?

Je crois que ce serait Two Worlds 2. Je l’avais trouvé pour pas trop cher dans une boutique d’occasion et j’avais envie de jouer à un bon RPG occidental. Pourtant, quelle n’a pas été ma déception en lançant le jeu. Gameplay à la ramasse, doublage catastrophique et bugs en tout genre. Je n’ai pas du y jouer plus d’une heure au total mais je n’aime pas me forcer. En général, pour qu’un jeu me plaise il faut que le déclic se fasse dans la première demie-heure. Cela n’a pas été le cas et je n’ai eu aucun scrupule à revendre le jeu pour m’offrir de meilleurs titres.
two worlds 2

10. Qu’est-ce qui illumine ton regard rien qu’en y pensant ?

Beaucoup de choses. Le chocolat, la guimauve, de la guimauve enrobée de chocolats et surtout un nouveau Red Dead Redemption ou L.A Noire. J’en rêve souvent la nuit et je désespère d’entendre un jour Rockstar en faire l’annonce.

11. Quel mot te viens à l’esprit, là, tout de suite ?

Cancoillotte. Oui, je suis très attachée à la Franche-Comté où réside toute ma famille et la cancoillotte c’est un peu ma religion.

Les 11 questions de YoannRatcliffe

1/ Tout d’abord, pour bien commencer, plutôt café ou chocolat chaud tout chaud ?

Chocolat chaud assurément ! Ma passion pour le chocolat est sans borne et quand il est tout chaud c’est encore mieux !

Qu’est-ce qui fait pour toi un bon Jeu Vidéo ?

Pour moi un bon jeu c’est un jeu qui sait conjuguer plusieurs ingrédients indispensables à son équilibre. Il faut d’abord une bonne histoire, une ambiance travaillée, un scénario pas forcément très original mais qui tient la route et puis un gameplay immersif. Je privilégie toujours l’histoire au gameplay mais ce qui fait aussi et surtout un bon jeu c’est le plaisir qu’il peut procurer et ça c’est tout à fait subjectif.

fallout 4

Comment voit tu le Jeu Vidéo dans 5 ans ?

J’ai envie de le voir toujours plus beau, toujours plus immersif mais j’ai peur que la réalité augmentée et les casques de réalité virtuelle ne viennent envahir nos façons de jouer. J’ai surtout peur que l’industrie du jeu vidéo ne se focalise plus que sur les progrès technique qu’ils peuvent apporter au média plutôt qu’à son côté divertissant. Le jeu vidéo est pour moi un merveilleux vecteur d’émerveillement, de découverte et de rêves, je ne voudrais pas qu’il devienne une simple vitrine des dernières avancées techniques.

Que pense tu des DLC, des season pass et des micro transactions ?

Je trouve que c’est le plus gros défaut de la génération actuelle. Certes, le jeu vidéo est une industrie dont le but est de générer des bénéfices mais il ne faudrait pas en arriver au point de perdre la confiance des consommateurs. Aujourd’hui n’importe quel prétexte est bon pour nous refourguer un costume supplémentaire ou une arme inédite à des prix parfois hallucinants. Si on tient à acheter tous les contenus additionnels d’un  titre on se retrouve vite à payer deux fois la valeur initiale du jeu pour profiter finalement que de bonus superflus.
Je n’achète que très rarement de DLC car ils n’apportent en général pas grand chose d’intéressant à un jeu. Ce n’est pas toujours le cas heureusement, je pense par exemple à Skyrim et ses extensions Dawnguard et Dragonborn qui apportaient plusieurs heures de jeu supplémentaires avec un vrai contenu additionnel. 

Dawnguard

Comment est tu tombé dans la marmite JV ?

J’aime dire que c’est de la faute de mes parents. Ce sont eux qui ont décidé de nous offrir à ma soeur et moi une console PlayStation 1 à noël 1997. Bon, il est vrai qu’à l’époque mon père passait plus de temps à jouer que nous mais j’adorais le regarder mourir à répétition dans Crash Bandicoot et j’ai pu quelques temps après m’adonner moi aussi aux plaisirs du jeu vidéo avec Spyro, Crash Bandicoot mais aussi Dino Crisis, Hercule et j’en passe. Avant de pouvoir vraiment toucher une manette, j’avais eu une initiation aux jeux vidéo grâce à mon cousin qui ramenait toujours sa Game Gear aux dîners de famille et je passais tout mon temps à le regarder jouer à Sonic. Ce qui est drôle c’est qu’aujourd’hui je suis devenue une gameuse bien plus accomplie que mon cousin qui a fini par décrocher de ce monde là.

Quel est ton JV « ultime » (les trilogies-suites comptent) ?

Si par jeux vidéo ultime tu entends le jeu que je place au-dessus du lot eh bien je dirais Red Dead Redemption. Je ne compte pas les heures passées sur ce jeu où tout frôle la perfection. Les décors sont sublimes, l’histoire prenante, le gameplay réussi et il subsiste un petit je ne sais quoi qui fait que ce jeu est et restera l’un de mes préférés. Et puis un bon jeu open-world qui se déroule dans le Far West, ce n’est pas monnaie courante. Si j’avais la possibilité d’en citer un second j’opterai pour Skyrim.

red dead redemption

Plutôt FPS ou TPS (TPS = jeu à la troisième personne) et pourquoi ?

Dès qu’on a la possibilité de jouer à la première ou à la troisième personne dans un jeu, je choisis systématiquement la vue à la troisième personne. Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime voir mon personnage à l’oeuvre, un personnage que j’ai souvent pris un temps fou à créer. C’est peut-être aussi parce que je trouve que l’on dispose d’une meilleure vue de l’environnement de jeu ainsi. On peut facilement voir s’approcher les ennemis dans notre dos et sur les côtés, ce qui n’est pas forcément le cas en vue FPS.

Es-tu friand(e) des éditions collector ?

Il me semble que la réponse est évidente mais je vais l’affirmer haut et fort, oui j’aime, que dis-je j’adore les éditions collector. J’en ai accumulé quelques unes et j’apprécie vraiment de les mettre en valeur sur mes étagères et d’en déballer le contenu. Pourtant, je dois avouer que je suis de moins en moins friande des collector récents. Ils finissent tous par se ressembler et par proposer un contenu de moins en moins qualitatifs. Je pense notamment au Pip-Boy du collector de Fallout 4 qui est en réalité un bout de plastique à peine mieux réalisé qu’un jouet made in china. Tout cela fait que j’achète nettement moins de collector qu’auparavant. Il faut dire aussi que tout cela représente un sacré budget avec des collector qui dépassent allègrement les 100€.

gaming room collection jeux video

Quel serais le JV que tu souhaiterais voir adapté en film/série ?

En général, le jeu vidéo et le cinéma ne font pas bon ménage mais j’avoue que j’aimerais beaucoup voir un film tiré de The Last of Us. Le jeu était déjà tellement cinématographique dans sa mise en scène et sa direction artistique qu’il serait sans doute assez facile de le porter à l’écran. Toutefois, je ne pense pas qu’un film The Last of Us serait aussi prenant, aussi émouvant que ne peut l’être cette pépite de la PS3.

the last of us brown

Quel est LE film que tu attend le plus de cette année 2016 ?

J’attends principalement le nouveau Disney, Zootopie. Je suis fan de fictions avec des personnages anthropomorphes à l’instar de Blacksad. J’ai hâte de voir ce que ce Disney donnera. J’attends aussi beaucoup Deadpool.

Une série du moment que tu nous conseille ?

J’ai en effet une série que j’aimerais vous conseiller, Making a Murderer. Il s’agit en réalité d’un documentaire fractionné comme une série en une dizaines d’épisodes. Ce documentaire évoque une affaire judiciaire retentissante puisqu’elle met au jour les failles et les corruptions du système judiciaire américain. En résumé, Steven Avery, un jeune homme au passé quelque peu trouble et aux origines modestes est accusé à tort d’une agression sexuelle qu’il n’a pas commise. Il sera emprisonné pendant des années avant d’être enfin acquitté. A peine un an plus tard, les autorités locales l’accuse du meurtre d’une jeune photographe. Il est vrai que beaucoup de preuves jouent contre lui mais beaucoup de preuves démontrent aussi l’implication directe des policiers dans l’affaire. Avery est-il réellement coupable ou la police a-t-elle volontairement fait jouer les preuves contre lui ? Le documentaire se focalise davantage du côté de la thèse de la machination mais évoque également les thèses de l’accusation. Bref, un documentaire vraiment passionnant, à dévorer comme une série et qui j’en suis sûre ne vous laissera pas indifférent.

making a murderer

A mon tour désormais de taguer 11 blogueurs :

  • Alex-Effect
  • DarkRiketz
  • MaitredesJedi
  • Aramiende
  • Gabssama
  • La Maison Musée
  • Khanapay
  • Datafr
  • CulturePeb
  • Pikabsynthe
  • Arnod

Et de leur transmettre mes 11 questions :

  • Plutôt console de salon ou console portable ?
  • As-tu un coup de coeur vidéoludique à faire partager ?
  • Si tu pouvais créer ton propre jeu, à quoi ressemblerait-il ?
  • Dans un jeu, que privilégies-tu ? Le gameplay ou le scénario ?
  • Racontes nous un peu comment tu es tombé(e) dans le monde du jeu vidéo ?
  • Le jeu que tu pourrais refaire à l’infini ?
  • Quelle est ta série du moment ?
  • Que penses-tu des casques de réalité virtuelle ?
  • Le jeu que tu attends le plus pour 2016 ?
  • Ta plus grande déception vidéoludique ?
  • Un dernier petit mot ?

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *