Lecture : The Legend of Zelda Hyrule Historia

N’ayant jamais eu de Nintendo pendant ma jeunesse, je n’ai découvert l’univers de Zelda que tardivement et bien qu’à l’heure actuelle je n’ai jamais réellement joué à un jeu de la célèbre licence (hormis quelques heures passées sur The Minish Cap), l’univers haut en couleur et en mythologie de Zelda m’a toujours attirée. De son côté en revanche, mon cher et tendre a connu Zelda depuis les tous débuts de la série et a une affection particulière pour la saga. Lorsque l’ouvrage intitulé The Legend of Zelda : Hyrule Historia, il n’a pu résister.
Récemment, j’ai eu envie de feuilleter un peu ce gros volume à la couverture verte et après lecture, je me suis dit que vous seriez peut-être intéressés d’en savoir plus sur son contenu.

Hyrule Historia

Edité chez Soleil Manga, The Legend of Zelda Hyrule Historia se proclame comme étant l’encyclopédie de la saga The Legend of Zelda. Et en somme, il faut bien avouer que c’est le cas car le présent ouvrage présente chacun des personnages croisés au fil des jeux mais aussi introduit les lieux fréquentés et évoque également quelques croustillantes anecdotes de production.

zelda hyrule historia

La première partie du livre est consacrée à l’univers de Skyward Sword, le quinzième opus sorti sur Wii en 2011. De superbes illustrations nous dévoilent Célestebourg, le volcan d’Ordinn ou encore la forêt de Firone mais aussi tous les personnages clés de cette préquelle à Ocarina of Time.

artbook zelda

Le second chapitre se concentre davantage sur l’histoire d’Hyrule. Cette partie introduit la chronologie d’Hyrule mais aussi toute sa mythologie et son histoire. Cette partie de l’ouvrage se concentre également sur le Héros qui doit constamment sauver Hyrule et la princesse Zelda.

encyclopédie zeldahyrule historia

Enfin, un dernier chapitre se concentre sur la partie artistique des jeux. Cette partie représente davantage un artbook qu’une véritable encyclopédie bien que les illustrations soient toujours accompagnées de précieuses légendes et informations.

artbook the legend of zelda zelda illustrations link dessins

En somme, Hyrule Historia est un ouvrage complet qui explore et détaille chacune des histoires, mythologies et des choix artistiques des différents opus qui composent la saga. Seuls les opus sortis sur CD-I Philips ne sont pas présents et c’est bien compréhensible puisque The Wand of Gamelon et The faces of Evil n’ont pas été édités par Nintendo et demeurent des titres mineurs en comparaison de ceux qui composent la saga de Nintendo.
Cette véritable encyclopédie est à la fois un ouvrage de référence pour les fans de la première heure mais aussi un formidable moyen de se familiariser avec la licence culte pour les néophytes. Dans tous les cas, il s’agit d’un bel objet qui trouvera sa place dans toutes les collections dédiées aux jeux vidéo.

hyrule historia the legend of zelda illustrations artbook the legend of zelda collector zelda

A noter que l’ouvrage comporte un extrait du manga The Legend of Zelda – Skyward Sword d’Akira Himekawa pour prolonger le plaisir des fans et permettre aux non initiés de goûter à l’univers mythique de Link et de Zelda.

livre zelda manga zeldamanga skyward sword

One thought on “Lecture : The Legend of Zelda Hyrule Historia

  1. Je l’ai ce livre, on me l’a offert à Nowel, et je l’ai acheté pour ma sœur qui s’était voler le sien, je crois. Comme toi, j’avais joué peu de Zelda avant, quatre ou cinq, et désormais je veux tous les faire \o/

    Après, c’est compréhensible que toute une partie soit consacrée à Skyward Sword quand on sait qu’Hyrule Historia est sorti justement pour l’occasion de ce jeu qui est chronologiquement le premier de l’univers. Laquelle chronologie a été confirmée et/ou officialisée et/ou créée dans ce même livre, ce qui dénoue un certain nombre d’interrogations. Et puis c’est un objet magnifique qui revient en détail sur presque chaque jeu (je crois qu’il ignore les daubes CDi ^^), et ça, c’est merveilleux 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *