Le journal perdu d’Indiana Jones

Vous l’ignorez peut-être mais bien avant de tomber amoureuse des jeux vidéo, j’étais une grande fan de cinéma. Je le suis toujours bien entendu même si je me suis davantage tournée vers le monde des pixels ces dernières années.
Quoi qu’il en soit, parmi les films qui m’ont le plus marquée et surtout que j’apprécie le plus se trouve la cultissime saga d’Indiana Jones. Une trilogie que beaucoup de geeks et gamers ont vu et chérissent (j’omets volontairement le quatrième volet, à oublier très vite).

Journal perdu d'Indiana Jones

Concentrés d’aventures, d’humour et de scènes cultes, les films de Spielberg sont un vrai régal pour les amateurs de contrées lointaines, de trésors oubliés et de malédictions surnaturelles.
Les fans de cette saga culte sont d’ailleurs nombreux tout comme le nombre de produits dérivés produits à l’effigie du célèbre Indy. Chapeau d’aventurier, figurines, fouet en plastique et autres jeux vidéo ne manquent pas pour combler les fans. Toutefois, je ne vais pas vous parler de l’une des adaptations vidéoludiques des films de Spielberg mais plutôt d’un livre ; un très joli ouvrage intitulé Le journal perdu d’Indiana Jones.

journal perdu d'Indiana Jones

Avec un titre pareil il y a de quoi mettre l’eau à la bouche. Imaginez donc plonger dans les coulisses des aventures du grand Indy, savourer ses anecdotes personnelles, découvrir l’envers du décor et revivre tous les grands moments qui ont illuminé les salles obscures … Tout ça est possible grâce à ce journal perdu, plus vrai que nature !

journal indiana jones DSCN0609 Journal Perdu d'Indiana Jones

Réquisitionné par le KGB, ce journal perdu donc, arbore une très jolie couverture en faux cuir gravée du nom d’Indiana Jones. Un encart a été ajouté par les autorités russes pour classer le document et résumer les différentes informations à son sujet : date d’acquisition, lieu de découverte, etc. On retrouvera d’ailleurs des annotations du KGB tout au long de l’ouvrage comme si ce dernier avait été examiné, fouillé et décortiqué par les membres des services secrets russes.

DSCN0614 DSCN0617 DSCN0618

Ce document exceptionnel qui sommeillait dans les archives du KGB retrace près de cinquante ans de la vie du docteur Jones, de 1908 à 1957 précisément. En ce laps de temps, notre aventurier préféré aura eu le temps de rencontrer des figures aussi légendaires que Lawrence d’Arabie et Théodore Roosevelt et aura surtout consacré sa vie à chercher l’arche d’Alliance, le Graal et les crânes de cristal.
De nombreuses photographies, coupures de presse et commentaires attestent d’ailleurs des différents périples de ce cher Indy. Très bien conçus, ces archives sont véritablement plausibles et donnent un cachet tout particulier à ce sublime ouvrage. Petit bémol toutefois, les photos d’Indy avec son père se montrent assez peu crédibles, le photomontage étant assez grossier.

DSCN0620 DSCN0621 DSCN0622 DSCN0625

On retrouvera d’ailleurs des annotations sur de nombreux documents de la part du KGB. Si ces commentaires ne sont pas toujours des plus utiles, leur présence est très plaisante et permet bien souvent d’en apprendre plus sur les aventures d’Indy et ses découvertes.

Indiana Jones journal DSCN0630 indiana jones journal perdu

Les différents documents sont bien souvent en langue anglaise et il sera difficile pour un non anglophone de comprendre ce qui est inscrit mais fort heureusement, un petit fascicule reprenant l’ensemble des traductions des documents originaux permettra de surmonter ce petit inconvénient sans encombre.

DSCN0648 DSCN0649

Bel objet de collection, ce journal perdu est un must have pour tous les inconditionnels de la saga. Passionnant, prenant et très réaliste, il permettra de prolonger l’aventure aux côtés d’Indy.
Commercialisé à l’origine au prix de 23€, ce livre est désormais difficilement trouvable en dessous des 30€. Mais pour tous ceux qui ont l’âme d’un chasseur de trésors, la bonne affaire n’est peut être pas loin.

journal perdu Indiana Jones DSCN0642 Indiana Jones journal journal Indiana Jones

2 thoughts on “Le journal perdu d’Indiana Jones

  1. On a décidément des goûts très semblables! Je suis un fan de l’homme au chapeau, et petit je m’inventais des aventures en créant des cartes et des carnets secrets. C’est d’ailleurs l’une des raison qui m’a donné le goût de l’histoire et qui ma poussé à l’étudier à la fac. Du coup tu me donne l’eau à la bouche avec ce carnet.

    • Ah Indiana Jones c’est tout ce que j’aime, de l’aventure, des expéditions lointaines et un soupçon de fantastique 🙂 Le carnet est vraiment superbe, c’est une belle pièce de collection pour les fans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *