Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg célèbre le jeu video

Strasbourgeois, Alsaciens, habitants du Grand Est et même mordus de fantastique et de jeux vidéo pourront se donner rendez-vous du 14 au 23 septembre 2018 à l’occasion du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. Pour la 6ème année consécutive, le festival célébrera les cultures numériques avec au programme : le 6ème Indie Game Contest (compétition internationale de jeux vidéo indépendants), des conférences, une résidence suivie d’une exposition d’artiste, un concert, du retrogaming, une nocturne dédiée au survival-horror et une sélection internationale de films en réalité virtuelle.

affiche festival

Au cœur de la section jeu vidéo et réalité virtuelle du FEFFS, l’Indie Game Contest se propose, pour la 6ème fois, de mettre en lumière la créativité vidéo-ludique dans sa forme la plus pure. Les finalistes de cette compétition internationale de jeux indépendants seront accessibles au public, pendant toute la durée du Festival. Comme chaque année, l’un d’entre eux sera récompensé de l’Octopix décerné par un jury. Il sera composé de : Doc Géraud (youtubeur, ancien game designer pour Ubisoft), Matthieu « Boulapoire » Hurel (sourcier pour Plug in Digital et Playdius, ancien journaliste Gamekult), Sophie « Force Rose » Krupa (journaliste JV le Mag et chroniqueuse pour le podcast ZQSD) et Bounthavy Suvilay (auteure de l’ouvrage IndieGames).

Une sélection de jeux retro, en lien avec la thématique « Femmes » de cette 11ème édition du FEFFS, permettra de (re)découvrir les grands personnages féminins de l’histoire du jeu vidéo tandis que des bornes permettront également et une nouvelle fois de jouer aux grands classiques de l’arcade.
Que les amateurs de jeux modernes et de technologies soient rassurés, le festival proposera également une nouvelle sélection internationale de films en VR. Comme chaque année, ce florilège d’oeuvres originales et immersives permettra au public de découvrir l’étendu de la créativité des productions VR dont les modes de narration bouleversent le cinéma traditionnel. Les festivaliers auront ainsi l’occasion de découvrir des oeuvres en libre accès pendant toute la durée de l’événement.

jeu-festival

CONFÉRENCES

Les Mondes virtuels : du MMORPG à la VR
Invités : Yann Minh, Patrick Schmoll – Dimanche 16 Septembre 2018
Les mondes virtuels et alternatifs prolifèrent sous des formes toujours plus variées. Du jeu vidéo en ligne à l’émergence de la réalité virtuelle, le cyberespace modifie nos imaginaires et nos identités. Deux explorateurs de ces nouveaux mondes seront présents pour en parler : Yann Minh (artiste numérique et père de la cyberculture en France) sera accompagné de Patrick Schmoll (anthropologue ayant travaillé sur les communautés en ligne).

Manga et jeu vidéo : un destin croisé
Invités : Bounthavy Suvilay, Alt236, Rufio – Mercredi 19 Septembre 2018
Le manga, et par extension l’animation japonaise, ont un destin croisé avec le jeu vidéo. Des adaptations aux reprises des motifs, la sortie en janvier de Dragon Ball FighterZ a réveillé cette petite histoire d’influences. Quels liens unissent ces médiums ? Pour en discuter, trois invités : Rufio (youtubeur et membre du Nesblog) Bounthavy Suvilay, et Alt236 (youtubeur passionné de culture pop).

Jeux vidéo indépendants : la guerre des consoles ?
Invités : Nicolas Turcev, Thomas Altenburger, Oscar Barda – Vendredi 21 Septembre
Depuis une dizaine d’années, les gros constructeurs se disputent les petits jeux. Super Meat Boy, Stardew Valley ou encore Undertale trouvent une place sur les consoles de salon pour toucher un nouveau public. Récemment, c’est la Switch de Nintendo qui est devenue le nouveau porte-étendard du jeu indépendant. Pour en témoigner, Nicolas Turcev (journaliste et auteur pour Third Edition) Thomas Altenburger (cofondateur du studio Flying Oak) et Oscar Barda (curateur pour la plate-forme Blacknut et game designer pour Them Games).

festival-stras-bornes

Concert : Elevn – Samedi 15 Septembre
Pour inaugurer la section Jeu Vidéo et Réalité Virtuelle, un concert du groupe Elevn réunira les amateurs de synthwave et d’horreur. Avec seulement une basse et un ordinateur, les deux musiciens produisent un électro son saturé, faisant référence au cinéma de genre et aux sonorités vidéoludiques.

Nocturne « Survival Horror » – Vendredi 21 Septembre
L’épouvante s’invite au Shadok pour une nocturne spéciale jeux vidéo d’horreur. Au programme : jeux d’épouvante sur grand écran, jeux d’horreur en réalité virtuelle, cosplays et une ambiance toute particulière.

Exposition Artistique – Yann Minh
En collaboration avec le Shadok, le FEFFS accueille cette année Yann Minh, artiste numérique, pour une résidence artistique et une exposition qui lui fera suite. En près de quarante ans de carrière, l’artiste est devenu l’une des figure de proue de la cyberculture française, en traitant du transhumanisme, de nos identités numériques et des canaux d’informations. Il entrera en résidence au Shadok début septembre et exposera ses œuvres pendant toute la durée du Festival.

Plus d’infos sur le site du festival : http://strasbourgfestival.com/