La patience, arme absolue du collectionneur

La patience fait défaut à bien des personnes en ce bas monde. Et c’est bien normal. Après tout, qui voudrait attendre des semaines, des mois voire des années avant d’obtenir ce qu’il désire ardemment ? Pourtant, le dicton le résume bien « tout vient à point à qui sait attendre« . Cela est d’autant plus vrai pour les collectionneurs qui recherchent souvent des pièces rares à ajouter à leur collection.

DSCN3863

Lorsque l’on recherche un objet rare, limitée à quelques exemplaires seulement à travers le monde ou très peu répandu, les occasions de pouvoir l’acquérir à un prix correct ne sont pas légion. Aussi, il est tentant pour un collectionneur de foncer tête baissée dans les annonces proposant un produit à des tarifs parfois exorbitants. Pourtant, la patience permet parfois de faire de belles affaires et de saisir de jolies opportunités.
Certes, c’est aussi prendre le risque de laisser passer un objet rare et précieux qu’on ne pourra peut-être plus revoir de sitôt mais c’est le jeu de la collection et du collectionneur qui n’a pas forcément un budget illimité pour se faire plaisir. Un jeu à double tranchant mais qui peut largement valoir la chandelle.

Pour exemple, j’ai longtemps voulu acquérir l’édition collector de Morrowind en bon état, complète et pour moins de 100 euros, autant dire que cela relevait d’un véritable défi puisque les prix tournent plutôt autour des 300 euros pour un tel objet. Pendant plusieurs semaines, je lorgnais sur des annonces portant sur une édition complète mais dans un état déplorable et vendue à 80 euros tout de même. La dégradation de la boîte m’a beaucoup fait hésité car je ne voulais pas investir autant d’argent dans un collector aussi abîmé qui perdrait forcément beaucoup de valeur avec le temps. J’ai donc préféré passer mon tour et laisser la vente à un autre collectionneur.

DSCN4708

J’ai quelque peu regretté en me disant que jamais je ne pourrais remettre la main sur un trésor pareil à un prix si attractif mais j’avais tort puisqu’avec un peu de patience j’ai pu acquérir cette même édition collector dans un état presque irréprochable, complète pour seulement 7 euros … oui seulement 7 euros ! J’ai presque payé plus de frais de port que le produit lui-même. Imaginez un peu ma joie quand le vendeur m’a annoncé que son édition était encore disponible. Ce dernier a même eu l’extrême gentillesse de m’offrir le guide de l’Empire présent dans le collector d’Oblivion, les deux extensions du jeu et une version supplémentaire de Morrowind en supplément.

DSCN3994

Ce n’est pas la première fois dans ma vie de collectionneuse que ma patience a été récompensée. Je pense notamment à mon édition collector de Guild Wars 2 que j’ai achetée pour seulement 30 euros alors que sur le net et en boutique elle ne se négocie pas en dessous des 200 euros. Cela s’est également confirmé avec ma Xbox première du nom trouvée neuve dans sa boîte d’origine sous cellophane avec le pack King Kong pour 20 euros mais aussi avec beaucoup d’autres jeux, objets et éditions collector.

DSCN4718

S’il est souvent difficile de ne pas céder aux charmes des jeux, objets collector mis sous le nez des collectionneurs, il faut garder en tête qu’il existe des occasions de trouver tous ces produits moins chers. En somme, les pièces de collection c’est un peu comme l’amour, on aura beau le chercher, c’est souvent lui qui nous trouvera en premier, au moment où on s’y attendra le moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *