5 jeux PS1 qui ont marqué mon enfance

La passion des jeux vidéo commence souvent par un inextricable sentiment de nostalgie, une envie de renouer avec ses souvenirs d’enfance. C’est en tout cas comme cela qu’a débuté ma collection. C’est toujours avec une grande émotion et un grand plaisir que je rejoue à ces titres marquants qui ont fait naître en moi une passion dévorante pour les pixels. Il est d’ailleurs temps que je vous parle de ces fameux jeux. Voici donc les cinq jeux les plus marquants de mon enfance.

1/ Crash Bandicoot

Comment ne pas citer ce jeu, que dis-je, LE jeu avec lequel tout a commencé ? C’est en effet avec Crash Bandicoot que ma carrière de gameuse a réellement débuté. Le classique de Naughty Dog est en effet mon tout premier jeu. Un cadeau de Noël reçu de la part de mes parents accompagné de la console PlayStation 1 bien entendu. Je devais partager ce beau joujou avec ma soeur et mon père mais peu m’importait, je prenais à plaisir fou à jouer à ce jeu rempli de couleurs, de personnages emblématiques et de scènes cultes. Le jeu m’a d’ailleurs tellement marqué que j’imaginais souvent de nouvelles aventures de Crash dans mes rêves une fois endormie. Autant vous dire que j’attends son retour avec une grande impatience mais aussi une grande appréhension. Je n’aimerais pas voir le héros de mon enfance tomber en disgrâce.

crash bandicootcrash bandicoot pig

2/ Tombi

Tombi ou Tomba, est un jeu de plateforme assez atypique. On y incarne un petit personnage aux cheveux roses combattant toute une horde de cochons. Oui oui de cochons. Derrière ce scénario improbable se cache une vraie perle de la PlayStation 1, hélas trop méconnue et bien trop rare. Je n’ai d’ailleurs jamais eu en ma possession le jeu en version complète. Je jouais sur une version démo assez longue qui proposait environ 30 minutes de jeu et j’en redemandais. Le monde poétique, haut en couleurs et décalé du titre m’a profondément marqué, tout comme les effets sonores du jeu et les musiques. Je recherche activement à acquérir ce jeu mais malheureusement, Tombi a été édité à peu d’exemplaires et demeurent difficile à dénicher à un prix convenable. Tant pis, en attendant, je me referai bien la démo.

tombitombi

3/ Kula World

Kula World est une curiosité de la PS1. Le jeu est inclassable mais beaucoup le considère comme un jeu de réflexion. En réalité, Kula World propose au joueur d’incarner un ballon de plage, oui oui, un ballon de plage vous lisez bien. Il s’agit en fait de résoudre des sortes d’énigmes en déplaçant le ballon sur un parcours en 3 dimensions. L’objectif est de récolter des clés pour pouvoir passer au niveau suivant.
Tout comme pour Tombi, je n’ai pas eu la chance de posséder le jeu, je me contentais là encore de la version démo et c’était toujours plaisant de jouer à ce jeu psychédélique et vraiment différent. Hélas, une fois de plus, le jeu demeure aujourd’hui encore assez dur à dénicher et c’est bien dommage car j’aimerais beaucoup terminer les 150 niveaux que compte le jeu.

kula world

4/ Disney Hercules

Les Disney ont bercé ma jeunesse, tout comme la PlayStation 1. Il était donc logique que je joue à des jeux vidéo issu des dessins animés Disney. Parmi tous les jeux Disney qui ont croisé ma route, je garde un souvenir particulièrement fort de Hercules. Le jeu tiré du dessin-animé du même nom était une franche réussite et je me souviens avec précision l’ensemble des niveaux du jeu que j’ai du terminer une bonne vingtaine de fois. Il m’arrive d’ailleurs d’y rejouer encore de temps à autre et c’est toujours aussi bon ! Herculade !

hercules ps1

5/ Cool Boarders 3

Tous les possesseurs de PS1 ont forcément du jouer au moins une fois à Cool Boarders 3. Ce célèbre jeu de snowboard était présent sur de nombreux cd de démo et je dois bien avouer qu’il a souvent tourné dans ma pauvre PlayStation. Avec ma soeur et mes amis, nous nous confrontions pour voir qui ferait le meilleur score et cela donnait lieu à quelques paris. Malgré toutes les heures passés dessus, je n’ai toujours pas bien assimilé les combinaisons de touches pour débloquer les positions et mouvements des différents personnages. Mais après tout, ce qui était le plus amusant c’était de marteller les touches dans l’espoir de faire le meilleur score.

cool boarders 3

One thought on “5 jeux PS1 qui ont marqué mon enfance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *